En lecture
10 films des années 2010 à voir absolument

10 films des années 2010 à voir absolument

Les années 2010 sont à présent terminées. Plus le temps fait son œuvre, moins il est évident de prêter une tendance au cinéma. Des œuvres hétéroclites se succèdent et le 7ème art voit son répertoire considérablement élargi. Il est maintenant temps pour moi d’extirper les dix meilleurs films de cet ensemble indescriptible.

10. Phantom Thread (2017)

Après l’éclatant There Will Be Blood, Paul Thomas Anderson a encore crevé l’écran. Il donne à Daniel Day-Lewis un dernier rôle qui clôture sa carrière d’acteur de la plus belle des manières. Il y interprète un grand couturier dans le Londres des années 1950. Un homme célibataire et très exigent dont le train de vie minutieux va être perturbé par l’arrivée d’une muse. Le résultat est tout aussi perturbant que bouleversant.

9. Django Unchained (2012)

Tarantino donne l’impression d’être constamment en roue libre. Pourtant son western est un bijou maîtrisé, preuve de son travail méticuleux. Il nous tient en haleine pendant près de trois heures devant son film sublime, garni de séquences toutes plus sensationnelles les unes que les autres. L’excellent Christoph Waltz nous fait l’honneur de sa présence dans le rôle du Dr King Schultz. Il assure le parfait équilibre entre l’amusant et le palpitant qui caractérisent ce chef-d’œuvre.

8. Une séparation (2010)

D’une simplicité déroutante et d’une force sans égale. Le réalisateur Iranien Asghar Farhadi manipule le spectateur tout au long de son film en explorant toute la complexité de l’être humain. Un homme accusé du meurtre du bébé que porte l’aide-soignante qu’il a embauchée pour s’occuper de son père malade. Une énigme qui mêle mensonge, manipulation et religion au sein de deux familles déchirées par les événements.

7. Un jour de pluie à New York (2019)

Avec neuf films ces dix dernières années, Woody Allen reste le cinéaste le plus prolifique. Et de tous ses bijoux, le meilleur est sûrement le dernier en date. Il nous livre une romance drolatique à la hauteur de nos attentes. On se laisse facilement porter par l’originalité du scénario, la beauté des décors et le charme des personnages. New York réussit une nouvelle fois à son génie et on ne peut qu’apprécier.

6. Manchester by the Sea (2016)

Kenneth Lonegarn a choisi Casey Affleck pour interpréter Lee Chandler, un homme dévasté qui se voit confier la garde de son neveu après la mort de son frère. Une histoire bouleversante primée aux Oscars 2017 (Meilleur scénario original) et portée par son acteur principal au sommet de son art, véhiculant les émotions les plus sombres (Oscar du meilleur acteur).

5. La Vénus à la fourrure (2013)

Quoique l’on pense de Roman Polanski, il reste inévitablement un maître du 7ème art. Il l’a prouvé en mettant en scène une audition insolemment irrésistible. Emmanuelle Seigner (actrice postulant pour le rôle principal de La Vénus à la fourrure, pièce de David Ives) et Mathieu Amalric (metteur en scène) réussissent à installer une tension indescriptible dans ce huis clos.

4. The Homesman (2014)

Tommy Lee Jones rend un drôle d’hommage au western, mais quel hommage ! Il se met en scène aux côtés d’Hilary Swank, chargée de conduire trois femmes ayant perdu la raison vers l’Iowa. Un périlleux voyage qui pousse les personnages jusqu’à leurs limites les plus profondes. Dans un décor sublime et une ambiance pesante, le réalisateur américain livre sa meilleure œuvre au cinéma.

3. The Grand Budapest Hotel (2014)

Wes Anderson a imposé son style au 7ème art, et on en a la parfaite illustration dans ce long métrage brillant. Les trépidantes aventures du concierge M.Gustave et de son lobby boy, Zero, méritent bien la 3ème place de ce top. C’est une œuvre d’un rythme effréné et d’une élégance rare. Le casting génial choisi pour l’occasion lui offre une dimension poétique à la hauteur de sa capacité à divertir le spectateur. The Grand Budapest Hotel est un film jouissif !

2. Douleur et Gloire (2019)

Le réalisateur Pedro Almodovar peut visiter tous les aspects de la vie avec une pudeur sans égale et le brio qu’on lui connaît. C’est un régal pour les yeux. Ce drame délicieux met en scène Salvador Mallo (dont l’interprète, Antonio Banderas, a été récompensé au Festival de Cannes 2019), un cinéaste malade et abattu renouant avec son passé. Ce personnage touchant, miroir du réalisateur, est le pilier d’une œuvre tout particulièrement émouvante, sublime.

1. Parasite (2019)

Il n’y a pas de mots pour décrire le chef-d’œuvre absolu de Bong Joon-ho. Il nous a fait vivre toutes les émotions. C’est un véritable travail d’orfèvre de la part du génie coréen qui, après les remarquables Memories of Murders et Snowpiercer, atteint la consécration. Palme d’Or du Festival de Cannes 2019 à l’unanimité, l’histoire déroutante de cette famille attachante est le meilleur film de la décennie et sans doute l’un des plus grands films de tous les temps.

Quelle est votre réaction ?
Excited
3
Happy
1
Hilarious
0
In Love
2
Not Sure
1
Sad
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page