10 listes officiellement candidates aux municipales à Lille
Ce jeudi 27 février à 18h s’est officiellement clôturé le dépôt des listes candidates aux élections municipales. À Lille, ce sont donc sans surprise 10 listes qui mèneront la lutte au beffroi. Dans le Nord, les têtes de listes sont essentiellement masculines.
La course vers la mairie de Lille est officiellement lancée. Depuis ce jeudi 27 février à 18h, il n’est plus possible de se porter candidat à une mairie. Pour ce qui est de Lille, ce sont 10 listes qui visent le beffroi. À noter que l’ordre ci-dessous est donné en fonction de la répartition sur les panneaux d’affichage. Ordre tiré au sort dans les communes de plus de 1 000 habitants, comme Lille.
- Tous pour les Lillois, liste soutenue par Les Républicains. La tête de liste est Marc-Philippe Daubresse.
- Faire entendre le camp des travailleurs, liste soutenue par Lutte ouvrière. La tête de liste est Nicole Baudrin.
- Lille Animaliste, liste soutenue par le Parti animaliste. La tête de liste est Antoine Stathoulas.
- Lille Verte 2020, liste soutenue par Europe Écologie Les Verts. La tête de liste est Stéphane Baly.
- Union Rassemblement National et Indépendants, liste soutenue par le Rassemblement National. La tête de liste est Eric Cattelin-Denu.
- Résistance Anticapitaliste, liste soutenue par Résistance Populaire Lille. La tête de liste est Alexandre Chantry.
- Lille en Commun, Lille en confiance, liste soutenue par le Parti Socialiste. La tête de liste est Martine Aubry.
- Décidez pour Lille, liste soutenue par la France insoumise. La tête de liste est Julien Poix.
- Pour les travailleurs, pas pour les spéculateurs, liste soutenue par le Parti ouvrier indépendant démocratique. La tête de liste est Béril Benyoucef.
- Faire respirer Lille, liste soutenue par La République En Marche. La tête de liste est Violette Spillebout.
Dans le Nord, 80 % des têtes de listes sont des hommes
C’est un chiffre qui en dit long sur la prédominance des hommes dans ces municipales 2020. Une statistique qui contraste avec le principe de parité qui est majoritairement respecté dans le Nord : 53% d’hommes et 47% de femmes sont présents sur les listes pour ces élections.
Un total de 850 listes ont été déposées dans les 367 communes nordistes de plus de 1 000 habitants. Sur les 28 452 candidats de notre département, 64% ont entre 30 et 60 ans, 27% sont âgés plus de 60 ans quand, sans surprise, seuls 9% ont entre 18 et 30 ans. Enfin, 62% des conseillers municipaux sortants sont à nouveaux candidats.
Désormais, les candidats tenteront de convaincre leur électorat, notamment grâce aux débats publics. Résultats les 15 et 22 mars prochain.
Chiffres communiqués par la préfecture du Nord