5 candidats à la mairie de Lille réunis pour un premier débat public

Il aura enfin lieu ! Après des semaines d’attente, l’Arène de Sciences Po Lille va pouvoir organiser le premier débat des municipales ce mardi 25 février, réunissant cinq têtes de liste.

La course au beffroi fait rage au cœur de la capitale des Flandres. Pas un jour ne passe sans que l’on n’entende parler d’une manière ou d’une autre des prochaines élections municipales qui se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2020. Mais avant de voter, il faut déjà choisir. Alors que les programmes des candidats sont quasiment tous dévoilés, un premier débat va vous permettre de faire un pré-tri parmi les différentes idées apportées dans cette campagne.

Un Grand Chelem pour l’Arène de Sciences Po Lille

C’est un petit exploit qu’il faut mettre au crédit de l’Arène de Sciences Po Lille. Le premier débat pré-municipales, organisé par l’association étudiante, réunira cinq candidats officiels à la mairie de Lille. Martine Aubry (PS), Stéphane Baly (EELV), Marc-Philippe Daubresse (LR), Julien Poix (LFI) et Violette Spillebout (LREM) ont tous répondu présents. Eric Cattelin-Denu, candidat du Rassemblement National, a lui décliné l’invitation. Invité lors de la première date du débat finalement repoussé, Thierry Pauchet ne sera pas présent, s’étant rallié à Marc-Philippe Daubresse.

Le débat, qui durera près de deux heures, s’articulera autour de trois thèmes majeurs : l’environnement et la lutte contre la pollution, le logement à Lille, ainsi que la sécurité au cœur de la capitale des Flandres. Chaque candidat aura ensuite carte blanche pour présenter une proposition forte de son programme. Les débats seront articulés par des modérateurs de l’Arène de Sciences Po Lille pour répartir équitablement le temps de parole.

Comment y assister ?

Malheureusement, il n’y a déjà plus de places pour assister au débat au sein de Sciences Po Lille. Eh bien il va falloir jouer des coudes. Seulement 100 étudiants et 50 personnes extérieures ont pu prendre leur place pour le débat qui se déroulera dans l’amphi B de Sciences Po Lille. L’association étudiante avait au départ prévu d’ouvrir les amphis A et C pour permettre à tous les intéressés d’assister en direct au débat retransmis sur les écrans de ces amphis. Finalement, il n’en sera rien : Sciences Po Lille a décidé d’annuler cette mesure, la direction ayant eu vent de possibles débordements avec l’ouverture de ces deux amphis.

Pour pouvoir regarder ce débat en direct, il vous faudra donc vous rabattre sur votre téléphone, ordinateur ou télévision. Une retransmission en direct aura lieu sur le Facebook de l’Arène de Sciences Po Lille, ainsi que sur Wéo TV, à partir de 19h30 ce mardi 25 janvier donc. Le débat sera également retransmis en différé, à 22 heures, sur Public Sénat, canal 13 de la TNT.

Si vous ne pouvez pas assister à ce débat qui s’annonce important pour la suite de la campagne, le compte-rendu sera à retrouver sur peperenews.fr, évidemment.

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
6
Hilarious
0
In Love
0
Not Sure
0
Sad
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page