Abad en concert, ou comment enflammer Grand scène
Ce lundi 15 novembre à Grand scène, près de la Grand place, le chanteur et rappeur Abad s’est donné en concert, accompagné de musiciens, d’artistes, et surtout d’amis. Un show de deux heures durant lesquelles les spectateurs ont donné de la voix, assis sur les tables de la salle de spectacle.
À coté du citadium, près de l’arrêt République-Beaux-Arts, on retrouve Grand scène, un lieu mélangeant fast-food indépendant, bar et musique. Un endroit fait pour passer ses vendredis et samedis soirs avec ses amis. Et ce lundi, les spectateurs assistaient au concert d’Abad. Le Pépère News y était pour admirer, écouter, profiter de l’ambiance chaleureuse de Grand scène. Malgré une organisation précipitée, tout était là : batterie, guitare électrique, trompette et surtout Abad et ses amis, prêts à tout donner.
Abad performe sur scène
Parfois, l’envie suffit. Malgré une organisation complexe, le rappeur lillois veut faire son concert à Grand scène. Un endroit chaleureux où les spectateurs peuvent s’asseoir et consommer de la bière artisanale, des kebabs maison, prendre des photos dans un photomaton et surtout, profiter d’un concert gratuit. Finalement, tout se met en place et, ce lundi, à 20h, Abad monte sur scène après une avant-première du double verrou, un collectif de rappeurs lillois. Dans le public, des artistes, des proches, mais aussi des inconnus, des familles venues passer un moment au chaud, les oreilles bercées par la musique.
Et ça fonctionne. Les applaudissements, sifflets et coups de poing sur la table en sont la preuve. Abad plaît. Il faut dire que son style s’adapte à tout type de public. Alors que certains morceaux sont 100% rap, enchainant les 16 avec talent, d’autres empruntent des codes à certains styles de musique comme le son “velours” en compagnie du trompettiste Roy Markson, ou encore le morceau “longue nuit” où le chanteur est accompagné de batterie et de guitare électrique rappelant du rock.
À la fin du concert et malgré les coquilles techniques, Abad convainc la foule, une aubaine à moins d’une semaine de la sortie de son EP “melusa”.
Un franc succès selon les artistes
Son entourage aussi se sent fier du rendu du spectacle, du moins c’est ce qu’en pense Damon, ami rappeur :
Pépère News : Tu peux te présenter ?
Damon : Moi je suis Damon, membre à part entière du double verrou, et je fais du rap essentiellement.
Tu étais là pour la première partie d’Abad, quel est ton ressenti ?
C’était plutôt cool, avec mes gars Nicks à la prod et Bodler derrière le micro aussi, on a essayé de chauffer la salle avant. Ça s’est bien passé le public était chaud, et franchement Grand scène c’est un beau lieu pour faire du son.
Donc vous êtes contents de l’ambiance qu’il y a ce soir ?
Oui de ouf, c’est super cool et les gens sont vraiment chauds pour Abad.
Mais tout cela a été une aventure, comme nous l’explique le chanteur lui-même :
Pépère News : Tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaisse pas ?
Abad : Salut tout le monde ! Moi c’est Abad, je fais de la musique depuis cinq/six ans maintenant. C’est du rap, c’est mignon, c’est gentil et ça peut également ambiancer, et ça c’est pratique.
Comment s’est passée pour toi la préparation du concert, l’organisation, le stress ?
C’était une sale histoire : tout est arrivé hyper vite. On a dû se dépêcher, trouver des gens… Quentin est rentré dans l’équipe deux semaines avant le concert, il a dû apprendre les morceaux hyper vite. Ils ont tout donné et j’ai eu plein de surprises : c’était fantastique
Ton debrief du concert ?
J’adore, tout le monde a l’air d’avoir apprécié et moi je suis au maximum.
Avec ce concert, le rappeur espère donc faire bonne presse pour la sortie de son EP ce vendredi 19 novembre “en même temps qu’Orelsan” ironise l’artiste expliquant “savoir choisir son jour”.