En lecture
Alexandre Texier, sensation du hockey français

Alexandre Texier, sensation du hockey français

Alexandre Texier, Grenoblois de 19 ans, s’est qualifié avec son équipe de Columbus pour le second tour de série éliminatoire de la NHL au détriment du grand favori et leader de la saison régulière Tampa Bay. Il s’est notamment illustré en marquant deux buts au cours du dernier match de la série.

Il existe des sportifs qui sont de magnifiques ambassadeurs pour leurs disciplines. Alexandre Texier est l’un d’eux. À seulement 19 ans, le joueur de hockey sur glace formé à Grenoble s’est imposé de l’autre côté de l’Atlantique en l’espace de 6 petits matchs comme l’un des espoirs les plus prometteurs de la grande ligue nord-américaine.

Un précocité hors du commun

Alexandre Texier est né à Grenoble en septembre 1999. La jeune pépite est formée dans sa ville natale. Précoce, il l’est sans aucun doute. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes : 70 points inscrits en 2015-2016 avec les U18 de Grenoble malgré ses 16 ans, un triplé lors de son premier match pro et l’équipe de France dès l’année suivante alors qu’il n’a soufflé que sa dix-septième bougie…

Autant d’éléments qui vont conduire le club de Columbus, en NHL, à le drafter en le sélectionnant en 45ème position en 2017, un nouveau record pour un joueur français. Il poursuit son développement en s’envolant la saison dernière à KalPa, un club de l’élite finlandaise, pour lequel il inscrira 22 points. Cette saison, il confirme et porte cette même équipe en inscrivant 41 points. Malheureusement ce n’est pas suffisant et il ne se qualifie pas pour les play-offs en Finlande. On aurait pu croire que c’était le temps de prendre du repos et d’aller se dorer au soleil pour des vacances bien méritées… Que nenni !

Photo by Bruce Bennett/Getty Images

Le rêve américain

En mars, Texier est appelé en renfort par le club école de Columbus, les Cleveland Monsters, qui cherche à se qualifier pour les phases finales de l’AHL (l’antichambre de la NHL). En sept matchs, il s’impose facilement, inscrit 5 buts, réalise 2 passes décisives. Manifestement, rien ne résiste au jeune français et il va être appelé en renfort par Columbus pour les deux derniers matchs de la saison régulière, devenant le 7ème joueur français de l’histoire à évoluer en NHL.

La suite de l’histoire ? Après un bon premier match, il inscrit son premier but dès sa deuxième apparition. Si bien qu’il est rappelé pour jouer lors des play-offs. Columbus doit y affronter Tampa Bay, un des favoris de la course au titre, une équipe qui dispose d’une armada offensive et a survolé la saison régulière. Autant dire que “Tex” semble porter chance à l’équipe de l’Ohio. Les Blue Jackets s’imposent 4 manches à 0. C’est la première fois que cette équipe passe un tour des play-offs de NHL. Mais ce n’est pas tout. Le Français s’illustre, avec deux buts lors du dernier match. Il ouvre notamment le score avec un petit bijou.

https://twitter.com/NHL/status/1118298185796083713

Un avenir très prometteur

Une chose est certaine, avec Alexandre Texier, le futur du hockey français en NHL est assuré. Représentant d’un sport mineur avec peu de moyens dans notre pays, le jeune homme est la preuve vivante que la formation française peut porter ses fruits. C’est surtout la sérénité, la confiance, et le la maturité qu’il affiche qui impressionnent. Ces éléments, combinés à son jeune âge, lui promettent un avenir radieux.

Voir aussi

“C’est très emballant à voir actuellement, mais on ne peut que l’être davantage en envisageant l’avenir pour lui” – John Tortorella, Entraineur des Blue Jackets de Columbus

Ces débuts fulgurants sont logiquement salués outre-atlantique mais, de manière plus surprenante, aussi chez nous. Le hockey sur glace, souvent oublié dans les médias mainstreams au profit du football et du rugby en France, a trouvé en Texier et ses performances une formidable occasion d’être mis en lumière.

https://twitter.com/FFLose/status/1118329569201786881

Pour ce qui est de notre jeune crack, où s’arrêtera-t-il ? Seul le futur nous le dira. Gageons qu’on entendra encore parler de lui au prochain tour des séries, où Columbus affrontera le vainqueur de la série entre Toronto et Boston, et dans les années à venir sur le reste des patinoires de la NHL. En attendant, Cocorico !

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page