En lecture
Au départ de Lille #2 : Bruges, la Venise du Nord

Au départ de Lille #2 : Bruges, la Venise du Nord

Le Pépère News a des envies de voyage, vous aussi ? Ça tombe bien, on vous fait découvrir, au long de cette série, les villes au départ de Lille ! Pour la deuxième expédition, le Pépère News vous fait découvrir Bruges, capitale de la Flandres-Occidentale. Canaux, rues pavées, architecture médiévale font de la ville belge une destination phare. En plus, vous n’avez que jusqu’au 5 janvier pour profiter de son célèbre marché de Noël, alors ne tardez pas.

Une ville facile d’accès

Pour s’y rendre, rien de plus simple. Flixbus et Ouibus vous proposent une multitude de trajets Lille-Bruges à bas prix et en seulement une heure. Pensez à réserver votre trajet en avance pour bénéficier des tarifs les plus avantageux. En moyenne le trajet vous coûtera 6 euros. À partir de Lille-Flandres, vous pouvez également prendre le train qui vous emmènera à Bruges pour 20 euros en une heure et demie. Enfin, la ville belge est accessible en voiture en un peu plus d’une heure via la E403. De nombreux parkings gratuits sont mis à disposition autour de la ville mais il vous faudra payer pour stationner à proximité du centre.

Pour un meilleur rapport qualité-prix et pour éviter le casse-tête pour trouver une place, le bus reste une bien meilleure option !

Où loger ?

Pour profiter de la plus belle ville de Belgique, il vous faudra y séjourner plusieurs jours. Mais pas de panique, la ville regorge d’hôtels et de logements plus sophistiqués les uns que les autres. L’idéal est de loger dans la vieille ville. Airbnb ou Booking.com sont les meilleurs sites pour vous aider à trouver votre bonheur.

Visiter Bruges

La Venise du Nord abrite des merveilles architecturales, artistiques et gastronomiques. Cette destination de rêve plaira aux curieux et à ceux qui aiment en prendre plein la vue. Le Pépère News vous répertorie ses excursions incontournables.

Photo: Maxence Grunfogel
Le Markt

S’étendant sur un hectare, impossible de la rater. Au cœur de Bruges, la Grand Place pavée est entourée de restaurants et de cafés, de bâtisses typiques, du palais provincial mais surtout du monument principal de la ville, le Beffroi. Symbole de l’indépendance communale de Bruges et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monument vaut le détour. Du haut de ses 83 mètres, il surplombe le Markt. Pour les plus courageux, il est accessible en montant ses 366 marches, offrant une vue panoramique à couper le souffle.

Les gaufres

Après l’effort, le réconfort. Arrêtez-vous auprès d’un vendeur de rue pour déguster une délicieuse gaufre belge. L’incontournable gaufre de liège, caramélisée, vous fera succomber. Un large choix de garnitures vous est proposé : chocolat, chantilly, fraise… de quoi se réchauffer en période hivernale (mais rien ne vous empêche d’en déguster à toute saison).

Photo: Maxence Grunfogel
Un tour en bateau

La voiture est presque bannie, on se déplace seulement à pied, à vélo et beaucoup en bateau sur les canaux de la ville. Pour moins de 8 euros, un guide vous balade 30 minutes durant. En plus d’admirer les rives, vous apprendrez l’histoire et la culture de la ville. Cinq embarcadères s’offrent à vous au centre-ville.

La Basilique du Saint-Sang

Située sur la place du Burg, vous pouvez visiter cet édifice religieux catholique pour seulement deux euros. À l’intérieur, la chapelle Sainte-Basile de style roman et la chapelle du Saint-Sang de style gothique, lumineuse et colorée, vous offrent une vue magnifique. Connue pour sa relique du Saint-Sang qui conserverait le sang du Christ, cette dernière basilique est à ne pas manquer.

Le musée de la frite

S’il y a bien un musée à visiter en Belgique, c’est celui-ci. Vous découvrirez pourquoi les “Vlaamse Friets” (frites flamandes) sont les meilleures, ainsi que leur place dans la culture. Situé dans le plus ancien bâtiment de Bruges, ce musée retrace l’histoire de la pomme de terre et de la frite. Sans oublier la dégustation, accompagnée de viandes et sauces.

 Photo: Maxence Grunfogel
Perdez-vous dans les ruelles

Les touristes se limitent souvent au cœur du centre-ville historique de Bruges. Éloignez-vous de quelques ruelles des lieux d’affluence et vous contemplerez, au calme, de jolies rues pavées, des maisons et bâtiments typiques mais aussi les remparts.

Le Béguinage

Accueillant autrefois les femmes seules, le monastère abrite aujourd’hui des sœurs bénédictines. Pour une sérénité parfaite, parcourez le jardin du monastère couvert de narcisses et de tulipes avant d’apercevoir un magnifique ensemble de maisonnettes blanches datant du XVème siècle.

Une adresse immanquable

Au Mariastraat 1a dans la vieille ville, The Old Chocolate House est l’endroit idéal pour une pause chaleureuse. Cette chocolaterie propose de délicieux chocolats chauds à préparer soi-même avec un large choix de chocolats mis à disposition, mais aussi de nombreux produits à déguster comme des tiramisus, des brownies, des biscuits flamands… le tout dans un cadre typique aux décorations d’époque.

Le marché de Noël

Jusqu’au 5 janvier, le marché de Noël illumine la ville sur le Markt mais aussi sur la place Simon Stevin. Au programme, de nombreux chalets vendant des vêtements chauds pour l’hiver, un magnifique artisanat d’art, des jouets en bois, mais aussi de délicieuses spécialités comme le chocolat chaud, le vin chaud, la tartiflette, les gaufres, les marrons grillés et bien sûr la fameuse bière belge !

Le Rozenhoedkaai    Photo: Maxence Grunfogel

À la nuit tombée, la ville s’illumine de décorations colorées mais assez sobres, parfaites pour les amateurs de photographie. L’endroit idyllique, le plus photographié de Bruges, reste le Rozenhoedkaai permettant de contempler le charme de la ville nocturne.

Alors n’hésitez plus, vous connaissez d’ores et déjà votre prochaine destination !

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
Hilarious
0
In Love
3
Not Sure
0
Sad
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page