En lecture
Avec la Parenthèse Musicale, finissez votre semaine sur une bonne note

Avec la Parenthèse Musicale, finissez votre semaine sur une bonne note

Si vous vous baladez dans le bâtiment B de l’université de Lille 3 le jeudi midi, vous pouvez entendre parmi les discussions et les pas des élèves, une guitare, une voix, un air de rock. En effet, les musiciens en herbe de la fac peuvent venir brancher leurs instruments et interpréter la chanson qui leur plaît.  

Créée en décembre 2016, La Parenthèse est un collectif de musiciens lancé “sous l’impulsion de la fac pour animer le campus” nous rapporte Anthony. Cette équipe, ou plutôt ce grand “groupe de potes” fonctionne sur la base de l’entraide et de la joie de vivre. “On échange les compétences. Si des guitaristes veulent jouer un morceau, ils demandent à un chanteur de les accompagner.” Louis, musicien, le considère même comme “sa deuxième famille”.

Une chanteuse et un guitariste se partagent le micro lors de leur passage. Crédit photo : Célia Consolini

Ça vous intéresse ?

C’est très simple, il y a deux pré-requis : il faut être étudiant et musicien”. Aucun niveau n’est exigé : “C’est vraiment de la chansonnette à la douche au niveau de pro” dit Anthony en souriant. Flora, chanteuse, nous raconte qu’après un an passé dans le public, elle s’est enfin décidée à rejoindre le collectif. Si vous n’osez pas vous lancer, n’hésitez pas à vous adresser à un musicien pendant le concert ou même après. “Souvent on se pose là [entre le RU et le bâtiment A] et on se fait un petit after, on chante tous ensemble, ça les met dans l’ambiance”. Grands timides, vous pouvez chanter à plusieurs avant de vous lancer seuls. 

La Parenthèse peut vous permettre de vous développer aussi bien musicalement que personnellement. Louis a commencé la guitare avec le collectif. “Avant je ne jouais pas du tout de guitare, j’ai démarré avec La Parenthèse. Anthony témoigne de son évolution : “En fait il a progressé avec le collectif, et de manière exponentielle”.

Et le futur ?

Cette année, pleins de projets s’annoncent pour La Parenthèse. Ils pensent relancer les journées à thème, déjà expérimentées l’année dernière. La mairie de Lille a aussi sollicité le collectif pour plusieurs projets.

Voir aussi

 

Merci à Anthony, Louis, Flora, Brandon et Arthur les musiciens nous ayant accordé de leur temps.

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
6
In Love
2
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page