En lecture
Bekar en concert, un air de retour à la maison

Bekar en concert, un air de retour à la maison

Le 30 avril dernier, le jeune Bekar s’est produit au Splendid suite à la sortie de son dernier EP Mirasierra. 900 lillois étaient au rendez-vous pour scander les paroles du rappeur madrilène qui a grandi à Roubaix. Retour sur le concert.

Accueilli par une salle comble, Bekar renoue avec ses racines en se produisant dans la capitale des Flandres. Précédé par Sto qui se produit en première partie, il s’illustre dans les locaux du Spendid, lors d’un événement très attendu par son public.

Un concert aux airs de réunion de famille

La salle s’assombrit, le public est en haleine, quelques notes de piano retentissent. L’assemblée le sait, c’est sur Avalanche que le rappeur fait son entrée – l’un des titres sorti quelques mois auparavant qui lui a permis de se faire connaître. Pendant près d’une heure et demi, l’artiste originaire des Flandres interprète les morceaux qui forment son dernier EP, Mirasierra, reçu chaleureusement par un public brûlant. Neuf mois après la sortie de la première partie du projet, Bekar signe son retour en dix-huit titres. 

De Magenta au Film de ma vie, en passant par Mon coeur et ma tête ou encore Un matelas sur le sol, la soirée est traversée par une palette d’émotions variées, aboutissant sur un tableau complet aux couleurs nuancées bien qu’harmonieuses. Le morceau La branche est marqué par l’arrivée d’un saxophoniste pour interpréter les premières notes du titre. L’énergie du rappeur, autant que la ferveur du public qui connait les paroles sur le bout des doigts, rendent le concert saisissant. C’est également l’occasion pour l’artiste de gâter son public en interprétant quelques titres sortis précédemment, à l’image d’Aléas.

Au-delà de la qualité du projet, le succès de la soirée se doit à l’ambiance intimiste de l’événement. Si le cadre restreint du Splendid permet cela, c’est aussi le sentiment de fierté dû aux origines locales de l’artiste, qui favorise la communion entre le public et le rappeur. Entre pogo massifs, public déchaîné et fin de concert en apothéose sur son titre phare Dehrs, Bekar le dit lui même, « c’est le meilleur concert de [sa] vie ».

Bekar face à son public au Splendid, ©Simon Duhamel – @nomizs

Un projet aussi intimiste que le concert

L’événement s’inscrit dans le cadre de la promotion du dernier album de Bekar, Mirasierra – nommé ainsi en référence à sa ville natale où neufs titres s’ajoutent à son précédent EP. Après avoir sorti quelques singles depuis le début d’année, la révélation du projet, qui se veut très personnel, était on ne peut plus attendue par un public grandissant. Sur des instrumentalisations majoritairement mélancoliques, Bekar se livre à travers ses textes où introspection et voyage personnel sont de mises.

Mais la force du projet réside dans sa diversité. L’artiste propose un éventail d’ambiances dans Mirasierra, qui oscille entre affliction, réflexion et ambition. Il en résulte un ensemble des plus cohérent, qui s’écoute avec fluidité et prouve la qualité du rappeur. L’EP n’est pas sans rappeler ce que peut proposer Georgio, qui figure d’ailleurs sur le projet – en featuring pour 2 gouttes d’eau.

ZKR, également originaire du Nord, ainsi que le parisien Captaine Roshi, font aussi partie de cette ré-édition. Ces collaborations annoncent un futur prometteur pour le rappeur qui connaît une ascension rapide. En effet, Bekar gravit sa montagne avec aisance après avoir publié ses premiers titres sur YouTube en 2016. Depuis lors, il a rejoint le label Panenka Music, qui compte parmi ses artistes de grands noms, à l’image de Tsew the Kid, Georgio ou encore PLK. Bekar fera d’ailleurs la première partie de ce dernier lors de son concert à Lille le 20 mai prochain.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
2
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.