Bigger Than Us, un plaidoyer pour la planète

Parcourir la planète pour rencontrer sept jeunes aux parcours divers et qui militent pour un monde meilleur, telle est l’aventure qui a abouti au documentaire Bigger Than Us. Sorti le 22 septembre dernier, il se penche sur les solutions à fournir face à l’actuelle crise climatique.

Produit par Marion Cotillard et Denis Carot, réalisé par Flore Vasseur, Bigger Than Us connaît un succès phénoménal depuis sa sortie auprès du public. Déjà sélectionné au festival de Cannes, ce documentaire qui suit sept jeunes activistes dans leur combat pour sauver la planète, dénonce les inégalités planétaires tout en encourageant la nouvelle  génération à agir. Une représentation positive de l’engagement qui vise à dédramatiser  “l’énorme montagne de peur qu’induit le changement” d’après la réalisatrice.

Un appel à l’engagement

En partant à la rencontre de jeunes engagés dans des causes environnementales ou sociales, Flore Vasseur met en avant une mosaïque de parcours touchants, tout en nous livrant un formidable remède au sentiment d’impuissance face à la crise climatique. On y fait la rencontre de Melati, 18 ans, qui combat la pollution plastique ravageant l’Indonésie. D’autres comme Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale ou même l’accès à l’éducation. Bigger Than Us nous montre à travers ces histoires comment vivre dans un monde en pleine crise climatique. Que ce soit pour découvrir ou agir, une vraie aventure collective s’impose à nous. 

Pour concrétiser cet appel à l’action, un site internet dédié au documentaire a été créé. Le but : faire naître chez chacun une vocation et un engagement. On y trouve des stages de formation, des kits pédagogiques et même la possibilité de contacter l’un des sept militants mis en avant dans le documentaire. Chacun des protagonistes fait l’objet d’une rubrique sur le site. Autant de bonnes raisons pour s’engager auprès d’eux et rejoindre le mouvement #BiggerThanUs. Il suffit de choisir sa cause pour se former, agir ou participer d’une façon ou d’une autre. 

Un documentaire qui touche la corde sensible

Provenant des quatre coins du monde, les sept acteurs du changement nous livrent des portraits aussi attendrissants que révoltants, où la misère côtoie l’inégalité. Portant en eux une humanité magnifique, un courage exemplaire et une joie de vivre contagieuse, cette génération du « faire » nous emporte dans un hymne à l’engagement. Des enfants jouant dans des bidonvilles en Indonésie aux réfugiés se noyant en Grèce, en passant par des villes détruites au Liban, Bigger Than Us dépeint un monde en danger, ou l’action n’est plus une option mais une nécessité.  

Les retours sur le documentaire sont d’ailleurs unanimes, les spectateurs se disant profondément touchés après le visionnage. Il n’est pas rare de voir des larmes dans les yeux du public aux sorties des cinémas. Le but principal de la réalisatrice n’est pas “d’inspirer tout le monde à agir” mais bien de faire prendre conscience “qu’il n’y a pas de solutions miracles à attendre de la technologie, et que le changement passe par chacun de nous”. Comme une idée qui se doit de germer dans les priorités de chacun, ce reportage environnemental nous démontre que nous sommes les seuls sauveurs possibles de notre monde. 

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
5
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.