En lecture
Une braderie des commerçants aura bien lieu début septembre à Lille

Une braderie des commerçants aura bien lieu début septembre à Lille

Braderie de Lille

Une “braderie bis” aura bien lieu à Lille cette année ! La grande Braderie annuelle ne pouvant se tenir à cause des conditions sanitaires, la mairie de Lille a confirmé la tenue d’une braderie réduite où seuls les commerçants pourront exposer. 

Ouf ! C’est un soulagement et une bonne nouvelle comme on en reçoit rarement ces temps-ci. La mairie de Lille l’a officiellement annoncé ce jeudi 20 août en fin de journée : le week-end des 5 et 6 septembre prochain, une braderie des commerçants aura bien lieu dans la capitale des Flandres ! Alors certes, cela ne ressemblera pas à la grande Braderie à laquelle nous sommes habitués depuis des années, mais une chose est sûre : commerçants, habitants et habitués sauront largement s’en contenter.

https://twitter.com/lillefrance/status/1296504128009625600?s=20

Martine Aubry, maire de Lille, avait évoqué cette option en marge des cérémonies du 14 juillet, peu de temps après que l’annulation de la grande Braderie fut confirmée. Cette braderie des commerçants a depuis été présentée au préfet, qui a avalisé sa tenue. Avec l’accord des services de l’État en poche, la mairie doit désormais tout mettre en place pour organiser un bel événement.

L’occasion de soutenir les commerçants lillois

Cette braderie devra être gagnante pour tous : elle doit permettre aux commerçants de “souffler”, eux qui subissent encore les conséquences du confinement, mais aussi aux habitants et flâneurs de faire de bonnes affaires à l’heure de la rentrée. La Ville de Lille affirme que cet événement “sera l’occasion pour les visiteurs de flâner, de pousser la porte des boutiques, musées, librairies, galeries d’art et de profiter des marchés et terrasses lillois”, tout cela “bien évidemment dans le respect des règles sanitaires, notamment avec le port du masque obligatoire.”

Ainsi, les commerçants du centre-ville, du Vieux-Lille et autour des Halles de Wazemmes ouvriront le samedi 5 septembre de 10h à 20h, et le dimanche 6 septembre de 10h à 19h. Ils accueilleront au sein de leur boutique les Lillois et les touristes, avec port du masque imposé.

Des animations tout le week-end

D’autre part, la Ville a également annoncé que cette braderie des commerçants sera “associée à de nombreuses animations dans la ville”. Les places et les rues s’animeront de “concerts itinérants et des spectacles “surprises”, avec la visite des emblématiques Géants de la ville”. Si le programme complet n’a pas encore été détaillé (il le sera d’ici quelques jours), on sait d’ores et déjà que la compagnie Basinga prendra place sur l’esplanade de la Gare Saint-Sauveur pour une performance de funambule.

Aussi, la braderie s’invitera jusque dans le Palais des Beaux-Arts ; l’Atrium accueillera une braderie de la BD lors de ce premier week-end de septembre. L’occasion d’y dénicher sûrement quelques perles rares…

“La sécurité au premier plan”

Pour pouvoir organiser cet événement, la Ville de Lille a fort probablement apporté nombre de garanties à la préfecture afin que tout se déroule de manière sécurisée, notamment sur le plan sanitaire. Ainsi la Ville prévoit la mise à disposition de points d’eau avec savon et de bornes de gel hydroalcoolique aux 70 points d’entrée du périmètre délimitant la braderie, au sein duquel le port du masque sera d’ailleurs obligatoire, en plein air comme dans les lieux clos. Enfin, pour permettre aux badauds de déambuler à leur guise dans les rues de la capitale des Flandres, la circulation et le stationnement seront interdits aux véhicules dans une grande partie du centre-ville et du Vieux-Lille. Tout semble donc prévu pour que cette “braderie bis” ressemble le plus possible aux éditions précédentes.

Quoi qu’il en soit, annulez tout ce que vous aviez de prévu le week-end des 5 et 6 septembre 2020, car les commerçants lillois vous attendent de pied ferme !

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
1
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
  • Fondateur et rédacteur en chef du Pépère News. Parle politique et football entre deux pintes de blonde. You'll never walk alone...

Voir les commentaires (0)

Répondre

Pépère News

GRATUIT
VOIR