En lecture
Le LOSC coule à Brest

Le LOSC coule à Brest

Brest-LOSC

Pour le compte de la 22e journée de championnat de France de Ligue 1, le champion de France lillois se déplaçait en terre bretonne, à Brest. Les Dogues se présentent en pleine confiance, forts de leurs neuf matchs consécutifs sans défaite en championnat. Mais pour le LOSC, tout ne s’est pas passé comme prévu. Comme Monaco et Lens, Lille est tombé ce soir au stade Francis Le Blé de Brest.

Déjà la saison dernière, bien que les Lillois soient allés chercher le titre en fin de saison, ni à l’aller, ni au retour, les Nordistes n’avaient réussi à battre les Bretons. Surpris par deux erreurs défensives et stoppés par un gardien brestois héroïque, les Lillois ont du s’incliner pour la première fois depuis le 29 octobre et un déplacement au Parc des Princes (2-1). Le LOSC a cru à l’entrée gagnante de leur nouvelle recrue, mais même Hatem Ben Arfa n’a su trouver la faille.

Un LOSC puni défensivement

Les derniers supporters brestois ont à peine le temps de s’installer dans les tribunes du Stade Francis Le Blé que déjà, Brest est à l’attaque. Lancé en profondeur sur le côté droit, Ronaël Pierre-Gabriel adresse un centre dans la surface lilloise qui est repris et qui finit déjà au fond. Mais malheureusement, c’est un lillois et plus précisément Tiago Djalo qui a propulsé le ballon dans la lucarne d’Ivo Grbic. 1-0 pour Brest (3e minute). C’est dur pour le LOSC parce que les attaquants bretons n’auront plus rien à se mettre sous la dent et le gardien croate ne sera plus inquiété de la première mi-temps.

Même si Brest redémarre mieux la seconde mi-temps, les frappes de Faivre, Honorat ou Cardona sont constamment déviées ou repoussées en corners par le gardien prêté par l’Atlético de Madrid (56e, 65e). Sur un dernier contre des Pirates brestois, Hiang’a Mbock décale Franck Honorat sur le côté gauche de la surface, ce dernier tente un dribble sur Zeki Celik qui tacle et fait faute. 94e minute, penalty pour Brest. Romain Faivre étant sorti, c’est Steve Mounié qui se charge de frapper et de transformer le penalty. À la dernière minute, les Bretons se détachent à la marque et s’assurent une victoire de prestige face aux champions de France.

Reinildo au duel avec Frack Honorat lors de Brest-LOSC  ©Scotty Frenchhh / Twitter LOSC

Et inefficace en attaque

Après la rapide ouverture du score des locaux, les joueurs de Jocelyn Gourvennec réagissent et mettent le gardien brestois, Marco Bizot, à contribution. Le Portugais Renato Sanches tente une ouverture en profondeur mais le ballon est défendu par la défense brestoise. Sur le second ballon, Jonathan David frappe une demie-volée. Mais déjà, le gardien hollandais repousse (6e). Bis repetita à la 13e minute lorsque Weah déborde sur l’aile droite et sert Burak Yilmaz en retrait, lui aussi, bute sur Bizot. Deux minutes plus tard, c’est le fautif sur l’ouverture du score qui pénètre dans la surface sans parvenir à cadrer sa tentative.

En plus du gardien, ce sont aussi les défenseurs de Brest et en particulier leur capitaine, Brendan Chardonnet qui sauve les siens à maintes reprises. C’est le cas à la 25e minute quand Reinildo part à la limite du hors jeu et veut servir ses attaquants en retrait. Mais là, le Français effectue un tacle salvateur qui envoie la balle en corner et préserve le 1-0. À la 36e minute, Burak réussit à effacer Chardonnet seulement, cette fois, c’est l’autre défenseur central qui se jette et permet de garder la cage inviolée. Quand ce n’est ni Bizot, ni Chardonnet qui sauvent les leurs, c’est Lilian Brassier qui s’y colle.

Une grosse déception et une frustration par rapport à la physionomie du matchJocelyn Gourvennec

Ces séquences sont représentatives de la solidarité brestoise qui avait pu leur manquer sur leurs derniers matchs (0-3 v Nice, 0-4 v Montpellier). Tous les défenseurs se sont mis au diapason et ont, tour à tour, sauvé leur équipe. À la 41e minute, c’est Pierre-Gabriel qui gagne un duel à moins d’un mètre de sa ligne contre Burak. Le Turc était pourtant en position de marquer sur une remise de son capitaine, José Fonte, sur un corner. Les esprits nordistes s’échauffent et de la frustration apparait sur les visages. En moins de dix minutes en seconde période, les Dogues reçoivent trois cartons jaune pour protestation. Yilmaz, Sanches et Reinildo sont avertis par l’arbitre.

À un quart d’heure du terme de la rencontre, le coach nordiste tente le tout pour le tout et fait entrer sa nouvelle recrue, Hatem Ben Arfa. Celui-ci se procure quelques occasions et aurait mérité de marquer. Sur une reprise à bout pourtant, une nouvelle fois, le gardien brestois va vite au sol et repousse la tentative de celui qui n’avait pas joué en Ligue 1 depuis plus de 250 jours.

À l’issue du match, Jocelyn Gourvennec avoue au micro d’Amazon Prime que ce résultat est une « grosse déception et une frustration par rapport à la physionomie du match ». Il regrette l’entame de match de ses joueurs et déplore qu’ils aient eu à courir après le score tout le match. Enfin, il reconnait aisément que le gardien « a fait des arrêts de grande classe », d’ailleurs il sera élu homme du match. Après la trève internationale, le LOSC recevra le Paris Saint-Germain, leader du championnat de France. Cette rencontre s’annonce comme un choc au sommet et marquera aussi le retour d’une jauge de 100% dans les stades.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
1
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
1

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.