Césars 2022, “Illusions perdues”, “Annettes”, “Aline” nominés
Mercredi 26 janvier 2022 sont tombées les nominations pour la 47ème cérémonie des Césars. Étant données les conditions sanitaires, la précieuse liste a été mise en ligne directement sur le site de l’académie. L’année 2021 a encore été spéciale en raison de la pandémie mais ce n’est pas pour autant qu’elle a fait taire les artistes.
Après le festival Télérama qui a eu lieu dans toute la France du 19 au 25 janvier, les nominations aux Césars sont tombées. Cette année, la pandémie de Covid-19 a encore affecté l’industrie du cinéma. Les salles ont été fermées pendant 138 jours, puis la réouverture avec des jauges et le couvre-feu n’a pas manqué d’entraver leur fréquentation. Mais ces événements n’ont pas suffit à étouffer les artistes. Au contraire, ils n’ont cessé de s’exprimer sur le monde qui les entoure, et ont continué à nous délivrer des messages à travers leurs arts.
Une pluralité de films a été diffusée cette année. L’Evènement, film politique réalisé par Audrey Diwan, ayant remporté le Lion d’or au festival de Venise, fait partie de ceux qui ont marqué 2021. Et pour cause, le long métrage qui prend position sur la question du droit à l’avortement dans un contexte où certains pays reviennent un arrière figure quatre fois sur la liste de nomination pour les Césars. Toutefois, le film qui a décroché le plus de nominations est Illusions Perdues, film de costume qui partage tout de même un message actuel et une vision du journalisme déroutante. L’adaptation de la célèbre œuvre de Balzac, concoure pour quinze trophées dont celui du Meilleur film.
Des césars malgré la pandémie
Annette, comédie musicale avec en tête d’affiche Marion Cortillard et Adam Driver, et Aline, biopic sur Céline Dion, suivent Les Illusions perdues avec respectivement onze et dix nominations. Au total, l’académie a nominé 55 films sur 126 cette année. À noter que lorsqu’un film remporte un césar, toute l’équipe est récompensée, le 7 ème art est avant tout un travail d’équipe même si parfois une seule personne est mise à l’honneur.
Cette 47è cérémonie des césars est présidée par Danièle Thompson, scénariste ayant participé à l’écriture de films d’auteurs tout comme à l’écriture de comédies populaires. Connue pour avoir ajouté sa plume au film La boom (1980), La reine Margot (1994) ou encore L’étudiante (1988), elle est également la fille de Gérard Oury, réalisateur français à qui on doit Le Corniaud, La Grande Vadrouille et Les Aventures de Rabbi Jacob. Danièle Thompson collabore avec Antoine de Caunes, maître de cérémonie pour la dixième fois le 25 février prochain.
Les césars, première remise de prix d’importance en France
La 1ère cérémonie des césars a eu lieu en 1976, elle est présidée par Jean-Gabin. La cérémonie a lieu tous les ans à Paris aux alentours du mois de février, à l’Académie des arts et techniques du cinéma. À l’origine, cette cérémonie est créée dans le but d’avoir en France un équivalent de la cérémonie des Oscars. Cette cérémonie accorde 21 prix, ceux qui font le plus de bruits sont ceux du Meilleur film, Meilleur acteur, Meilleure Actrice ou encore Meilleur espoir. Les prix sont décernés en fonction des votes des membres de l’Académie, en tout 4363 personnes peuvent voter. Pour pouvoir avoir ce droit, les membres payent une cotisation qui s’élève à 70 euros par an.
Le cinéma c’est être ensemble. – Edouard Bear, lors de la 44é cérémonie des Césars
Les Césars c’est également un moment où les artistes ont l’occasion de passer un message, parfois celui-ci ne se cantonne pas qu’au cinéma comme en 2020 quand Florence Foresti était maîtresse de cérémonie. Lors de ses multiples discours, elle a évoqué plusieurs fois Roman Polanski suite aux révélations portées sur ses accusations d’agressions sexuelles et viols. “Faut qu’on règle un dossier, il y a un moment où on va avoir un souci dans la cérémonie, 12 moments”, avait-elle déclaré en référence aux douze nominations reçues par Polanski cette année là.
En 2019, c’est Édouard Baer qui a réalisé un discours en dénonçant le danger que pourrait être Netflix pour l’industrie du cinéma classique et la transformation de la consommation du cinéma, “le cinéma c’est être ensemble, pas manger des pizzas en regardant Netflix “. Lors de la dernière cérémonie des césars, c’est Corine Masiero qui a fait couler de l’encre, elle s’est dévêtue sur la scène en déguisement de peau d’âne. Avec son action, elle a mis en lumière les difficultés rencontrées dans le monde de la culture face à la pandémie.