En lecture
Championnat du monde du cri de la mouette à Dunkerque

Championnat du monde du cri de la mouette à Dunkerque

Si par un matin des Trois Joyeuses, vous vous retrouvez  dans un café et que vous entendez … des cris de mouettes, pas de doute ! Vous êtes bien à Dunkerque ! C’est le championnat du monde du cri de la mouette qui a lieu chaque année à l’occasion du carnaval. Et cette année, c’est le dimanche 23 février 2020 que nos amis à ailes blanches seront mis à l’honneur.

Le concept : imiter le cri de la mouette

“La mouette est un éclat de rire, habillé de blanc, qui se moque de la gravité”, explique l’écrivain Sylvain Tesson.

Cet éclat de rire est notamment mis en valeur lors de ce traditionnel championnat du monde de cri de mouette, qui a lieu chaque année à Dunkerque. Ce concours, créé en 2013 sur un malentendu humoristique, consiste à imiter le cri de la mouette. On connaissait le concours du cri de cochon de Tri-sur-Baïse, voici celui du cri de la mouette. Le carnaval est en effet marqué tous les ans par deux événements : le lancer de harengs et ce fameux championnat du monde. Bien que méconnu, c’est l’un des temps forts des festivités de Dunkerque, car pour cela, les participants n’hésitent pas à se travestir en cet oiseau maritime.

Et oui, le ridicule ne tue pas, surtout en période de carnaval ! Vous retrouverez ainsi des candidats qui se lancent dans des séries de stridulations plus ou moins réussies, mais toujours aussi hilarantes. Hommes, femmes, enfants, jeunes ou moins jeunes, chacun a sa place dans ce championnat. C’est une compétition aussi loufoque qu’exigeante selon les spécialistes. Grinçant, poussif, rieur, enroué ou sarcastique : tous les cris y passent pour le bonheur de vos oreilles.

La gagnante 2019, défiée par Jamel Debbouze

En 2019, c’est une jeune valenciennoise prénommée Justine Joseph qui a remporté le titre très convoité de championne du monde de cette discipline. Et cette victoire n’est pas passée inaperçue. L’humoriste Jamel Debbouze, peu convaincu par l’interprétation de la jeune championne, l’a défiée sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo publiée le 20 mars 2019, l’humoriste l’invite ainsi à le rejoindre sur scène pour qu’elle se mesure à lui. Un défi qu’elle a accepté.

 

Jamel Debbouze défit la championne 2019

Les participants

Cette année encore, les candidats furent nombreux et les sélections difficiles. Seuls ceux qui ont envoyé une vidéo ont pu être sélectionnés.

Parmi les candidats, on retrouve Florine (Pré-sélection CMCM Houtkerque 2020), RoRo la Mouette, Dis Camion, Magoloche, Temoulator, Helmouette, Ul’vio Gavian, Tata mouette et Chandon, Christelle la mouette, Nicole, Samu-ette, Titi, Nico’s la mouette de Mouscron, Kiki, Cacalmouette 1er. Et chaque année, il y a ceux qui sont prêts à tout pour gagner :

“Je vais tout donner et faire honneur à Justine” nous dit Nico’s la mouette de Mouscron qui s’est entraîné sans relâche.

“J’ai atteint un savoir-faire que je ne pourrais pas expliquer, il m’a fallu des heures d’entraînement sur la plage”, explique le champion du monde 2018.

Et ceux qui font ça pour le délire :

“J’ai commencé à faire la mouette pour déconner, puis j’ai continué à le faire en soirée, la journée et je suis tombé sur un article de ce championnat” nous indique Dis Camion.

Il nous a aussi donné son secret pour réaliser un bon cri de mouette : “il faut tout d’abord faire le vide autour de soi mais surtout le faire avec passion, et avoir un bon souffle. Je le fais toujours en présence d’une personne, car une mouette a besoin de compagnie”.

Infos pratiques

Si vous avez raté l’opportunité de vous donner en spectacle cette année, pas de panique ! Il vous reste un an pour vous perfectionner. Pour participer, il suffit d’envoyer une vidéo de votre plus belle prestation. Le jury estimera ainsi si vos aptitudes sont à la hauteur de cette épreuve. Et pour déterminer le vainqueur, tout se joue à “l’applaudimouette” devant un jury plus déjanté que jamais. Alors rendez-vous ce dimanche 23 février à 11 heures à La Bastille Bistror Dunkerquoi, Place de la République à Dunkerque, pour découvrir le nouveau champion 2020.

A vos mouettes, cri, partez !

Quelle est votre réaction ?
Excited
1
Happy
1
Hilarious
0
In Love
0
Not Sure
0
Sad
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page