En lecture
Championnats du monde de snooker: un premier tour incroyable

Championnats du monde de snooker: un premier tour incroyable

L’événement majeur de la saison de snooker a débuté ! Les Championnats du monde Betfred 2019 ont lieu du 20 avril au 6 mai au Crucible Theatre de Sheffield au nord de l’Angleterre. 32 joueurs vont s’affronter pour remporter le titre prestigieux de champion du monde ainsi qu’un prix exceptionnel de 500 000 £. Voici un résumé du premier tour.

Les forces en présence

32 joueurs étaient qualifiés pour le premier tour des Championnats du monde Betfred 2019 de snooker : les 16 premiers au classement mondial et 16 autres ayant passé trois tours préliminaires de qualifications.

Au total, ils sont 15 Anglais: Stuart Bingham (12), James Cahill, Ali Carter, Mark Davis, David Gilbert (16), Martin Gould, Barry Hawkins (9), Jack Lisowski (11), Shaun Murphy (13), Mark Selby (3), Ronnie O’Sullivan (2), Joe Perry, Judd Trump (7), Gary Wilson et Kyren Wilson (8) ; 6 Chinois: Li Hang, Luo Honghao, Ding Junhui (10), Tian Pengfei, Zhao Xintong et Zhou Yuelong ; 5 Écossais: Scott Donaldson, Graeme Dott, John Higgins (5), Stephen Maguire (15), et Anthony McGill ; 1 Australien: Neil Robertson (4), 1 Belge: Luca Brecel (14), 1 Chypriote: Michael Georgiou, 1 Gallois: Mark Williams (1), tenant du titre ; 1 Nord-Irlandais: Mark Allen (6) ; et 1 Thaïlandais: Thepchaiya Un-Nooh.

Cette année encore, on observe une nette domination anglo-saxonne dans le snooker: 23 joueurs sur 32 sont des sujets de Sa Majesté.

De grosses surprises

32 centuries breaks ont été réalisés. Le plus élevé est de 141 points et a été effectué par Judd Trump. Le joueur qui fera le break le plus important durant les phases finales remportera un prix de 10 000 £.

4 têtes de séries ont été éliminées dès le premier tour: Ronnie O’Sullivan (2), Mark Allen (6), Jack Lisowski (11) et Luca Brecel (14).

Historique ! L’amateur Cahill a battu O’Sullivan, actuel n°1 mondial.

James Cahill, amateur avant le début du tournoi, a battu 10-8 Ronnie O’Sullivan, l’actuel n°1 mondial. Le jeune joueur entre ainsi dans l’histoire du snooker. C’est la première fois qu’un amateur se qualifie pour les phases finales des Championnats du monde et donc la première fois qu’un amateur passe le premier tour. Cet exploit est d’autant plus important que le désormais nommé « The Killer » a vaincu « The Rocket », un des grands favoris cette année. Ronnie O’Sullivan a en effet survolé la saison en raflant 5 victoires. Il a aussi repris la place de meilleur joueur mondial à Mark Selby. Toutefois, il était trop fatigué avant le match et a baillé tout au long de la partie. Il a manqué des coups inhabituels. Cahill en a profité. Il a attaqué sans relâche pour accomplir son rêve. Grâce à ses bons résultats, le jeune joueur retrouvera le circuit professionnel pour les deux prochaines saisons. Il pourra améliorer une performance déjà exceptionnelle en tentant de vaincre Stephen Maguire au deuxième tour.

Shaun Murphy a infligé un 10-0 à Luo Honghao. C’est seulement la deuxième fois dans l’histoire de la compétition qu’un joueur réalise ce score. Après une saison moyenne (2 finales perdues), « The Magician » montre à tous qu’il est arrivé aux Championnats du monde avec de bonnes perspectives et un excellent niveau de jeu. Il affrontera au second tour Neil Robertson, vainqueur facile de Michael Georgiou (10-1).

Ça a été beaucoup plus difficile pour son compatriote Stuart Bingham. Opposé à Graeme Dott et mené 8-1 après la première session, il a effectué un retour épique et s’est finalement imposé 10-9. Il devra surmonter le quadruple champion du monde écossais John Higgins lors du prochain tour.

Judd Trump était également mal embarqué. Comme l’année dernière, il s’est fait peur dès le premier tour. Longtemps mené de 3 manches, il s’est ressaisi à temps. Face au joueur le plus rapide de la saison, le jeune Thepchaiya Un-Nooh, il a dû se battre pour remporter la belle. Il est décidément habitué de ces petites frayeurs d’entrée de tournoi. Il reste néanmoins un des favoris pour obtenir un bon résultat. Il sera ensuite opposé à Ding Junhui.

Le deuxième tour des Championnats du monde se déroulera du 26 au 29 avril. Il ne reste plus que 4 qualifiés en lice. Les prochains matchs promettent déjà du beau spectacle. Rendez-vous bientôt pour le résumé de la suite du tournoi !

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.