En lecture
Comment voter aux municipales de 2020 à Lille ?

Comment voter aux municipales de 2020 à Lille ?

À Lille, les étudiants sont au nombre de 120.000. Un électorat qui n’est pas à négliger pour les partis politiques s’étant lancés dans la course à la mairie de Lille. Sauf qu’avant de voter les 15 et 22 mars prochains, il faut surtout s’inscrire sur les listes électorales de la capitale des Flandres…

Nombre d’entre vous (et d’entre nous) viennent des quatre coins de la France pour étudier à Lille. De septembre à juin, la vie lilloise ressemble à une boucle “études-bières-gueule de bois”. Sauf que parfois, il faut exercer son devoir de citoyen. Que l’on soit intéressé ou non par la politique, il va de soi qu’il est important de choisir le boss de sa ville pour contribuer à son bien-être lors des études. Et ce d’autant plus dans une ville comme Lille où les étudiants occupent une place toute particulière. Petit mode d’emploi rien que pour vous pour s’inscrire sur les listes électorales et participer à l’élection du prochain maire de Lille.

S’inscrire en ligne : le plus simple

C’est la manière la plus simple de s’inscrire (normalement). Rendez-vous sur le site service-public.fr, connectez-vous ou inscrivez-vous. Vous serez ensuite redirigé vers un formulaire en ligne à compléter ; indiquez s’il s’agit d’une première inscription sur les listes électorales ou d’une réinscription suite à un déménagement. Remplissez ensuite vos informations civiles (nom, prénom et tout le tralala…) et de domiciliation. Fournissez enfin, directement en ligne, une copie de votre pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Après quelques minutes, la démarche est terminée ; il n’y a plus qu’à attendre une confirmation de cette nouvelle inscription qui doit arriver quelques jours plus tard par mail. Plus qu’à vous rendre dans votre bureau de vote le 15 mars prochain !

S’inscrire en mairie, si vous êtes old-school

Si vous préférez aux ordinateurs sans vie l’accueil chaleureux des agents d’accueil en mairie, il est toujours possible de procéder comme on le faisait au 19ème siècle. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire disponible en mairie ou juste ici, et de le rapporter en mairie avec un justificatif d’identité et un justificatif de domicile. Pour Lille, il est possible de déposer ces documents dans trois mairies : la mairie de Lille, place Augustin-Laurent, la mairie déléguée de Lomme située au 72 avenue de la République ou la mairie déléguée d’Hellemmes qui se situe elle au 155 rue Roger-Salengro.

Voir aussi

Vous voici donc avec toutes les cartes en main pour pouvoir voter pour le futur maire de Lille les 15 et 22 mars 2020 !

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
In Love
5
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page