En lecture
Coup de coeur : SKAM France saison 3

Coup de coeur : SKAM France saison 3

Les deux premières saisons de SKAM France ont déjà fait beaucoup parler d’elles mais la troisième saison sortie en janvier 2019 connaît un véritable succès.  Pourquoi faut-il se presser de regarder cette série ?

Lucas et Eliott,  une romance passionnelle

Si cette saison 3 marche aussi bien, c’est bien sûr grâce à ses deux personnages principaux. Lucas, interprété par Axel Auriant, est un jeune lycéen de Première. Il traîne la plupart du temps avec sa bande de potes où ils parlent de leurs soirées et surtout des filles. Eliott, lui, vient d’arriver en milieu d’année en Terminale. Incarné par Maxence Danet-Fauvel, Eliott est un jeune homme mystérieux qui intrigue Lucas dès le premier regard.

Comme dans la série norvégienne, l’histoire d’amour entre ces deux adolescents est entière, il n’y a aucun filtre. Lucas ne contrôle rien et c’est ce qui rend les différentes scènes si crédibles. C’est ce réalisme qui rend leur histoire aussi attachante. On se retrouve à travers les différents personnages, ce sont de simples lycéens essayant de mener leur vie normalement malgré leurs problèmes.

Ce qui fait la beauté de cette saison, ce sont les scènes où il n’y a que ces deux gamins dans leur bulle, innocents. Ils découvrent l’amour et tout ce qui l’entoure. Les personnages vont passer par tous les sentiments, que ce soit la joie, le doute ou le chagrin.  Dès le premier regard au foyer, on sent l’alchimie qui s’est crée entre eux. Plus on avance dans la saison, plus leur histoire grandit. Elle passe elle aussi par toutes les différentes phases d’une relation. Il y a également des scènes plus osées comme dans l’épisode 7. Eliott rejoint Lucas au foyer. Il est complètement perdu et souffre par la faute d’Eliott. Mais les deux jeunes hommes s’aiment et vont nous offrir l’une des plus belles scènes d’amour de la saison et de la série en général. En effet, les deux adolescents, complètement nus et pleins de peinture jouent une scène de sexe passionnée. Leur complicité est flagrante que ce soit à l’écran ou en dehors lors des interviews. Artistiquement, cette scène est très riche et surtout très bien réalisée par les deux acteurs.

Voir aussi

L’acceptation de soi à travers l’homosexualité

Alors que les deux premières saisons traitaient de la solitude et du cyberharcèlement avec Emma et Manon, c’est un thème tout aussi important qui est abordé dans la troisième saison. Lucas, hétérosexuel durant la saison 1 trouve à travers Eliott tout ce qu’il aime. Il va alors se poser des questions existentielles sur sa sexualité. Mais la vie d’un jeune adolescent gay n’est pas simple, le regard des autres et la peur du rejet poussent souvent à garder le silence.

À travers cette scène, SKAM France cherche à aider tous ces jeunes qui sont dans cette situation, qui n’osent pas parler, qui se sentent rejetés. Lucas, complètement bouleversé fond en larmes mais Mickaël et Manon sont la pour lui. Les amis proches peuvent comprendre et surtout peuvent aider, on le voit avec Micka qui par son personnage devient un réel pilier pour Lucas. Cette série veut montrer qu’intérioriser n’est pas la solution, il faut assumer et s’accepter.  Et dans le pire des cas :” Ceux qui jugent ou qui ont un problème avec ça, fuck them ! “. Être homosexuel en 2019 ne doit plus poser aucun soucis. Au contraire, les mentalités doivent encore évoluer et c’est ce genre de projet, qui atteint les jeunes, qui doit être mis en avant.

La saison 3 de SKAM France touche néanmoins à sa fin. Ces 10 épisodes sont pleins de messages bienveillants, c’est ce qui rend cette série importante et aussi belle.  Mais pas d’inquiétude, une saison 4 a déjà été annoncée avec comme personnage principal Imane. Le thème de la religion sera probablement au cœur des débats. 

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (1)

Répondre

Haut de la page