En lecture
Présidentielle. Dans la course à l’Elysée, Florian Philippot mise sur une politique souverainiste

Présidentielle. Dans la course à l’Elysée, Florian Philippot mise sur une politique souverainiste

florian phillipot lancement de campagne

A Aubervilliers, en ce dimanche 24 octobre, le Pépère News s’est frayé un chemin entre la multitude de drapeaux tricolores et la foule orange, couleur du parti des Patriotes. Démasqués et sans pass sanitaire à la main, les partisans du croisien, Florian Philippot, se comptaient par centaines devant les Docks de Paris. Officiellement candidat à la présidentielle de 2022, ses supporters espèrent “un discours rassembleur qui fera entendre notre voix et nos libertés” nous dit Antoine, jeune patriote.

L’ancien acolyte de Marine Le Pen, s’est émancipé du Rassemblement National pour incarner ses convictions telles que le Frexit, le souverainisme, le gaullisme et le populisme. “Marre du Covid, des masques et des mesures barrières”, “j’espère qu’il va nous rendre nos libertés”, nous confient deux femmes dans la file d’attente, animée d’enthousiasme. Florian Philippot représente l’image de “l’anti pass”, du détracteur de la politique d’Emmanuel Macron, de la colère des français, l’enjeu sera donc de rassembler au-delà de ces mesures. Mais alors, celui moqué sur Twitter pour “l’enchaînement de ses échecs électoraux de 2018 à 2020”, parviendra t-il à séduire une majorité ?

L’europhobie et la fin des restrictions sanitaires au coeur de son programme

La quarantaine aujourd’hui, on en a pourtant connu plusieurs l’année dernière !”. C’est ainsi que Florian Philippot entame sa prise de parole marquant le lancement de sa campagne présidentielle, le jour de son propre anniversaire. Ouvertement souverainiste et europhobique, l’ex-frontiste qui s’est plus récemment fait connaître pour sa fervente opposition aux restrictions sanitaires imposées dans la gestion de la crise du Covid, axe sa campagne sur la liberté.

Celui qui souhaite  “libérer la France !” entame son allocution en présentant une panoplie de réformes pas dans la demi mesure, [car] pour cela vous avez l’embarras du choix parmi tous les autres candidats aux présidentielles nous dit-il. Abolir les restrictions sanitaires, fin du port du masque, condamnation du confinement, suppression de l’état d’urgence permanent, arrêt du pass sanitaire… l’annonce de chacune de ces propositions était entrecoupée par la foule animée, scandant avec ferveur des chants tels que “Macron, ton passe, on n’en veut pas !”. Le programme semble, au premier abord, se résumer à une série de propositions réactionnaires qui s’inscrivent plus dans un anti-macronisme assumé que de réelles réformes quinquennales. 

@SarahCoudert/PépèreNews

“Je ne ferai pas dans la demi mesure, pour cela vous avez l’embarras du choix parmi tous les autres candidats aux présidentielles.”– Floriant Philippot

Côté économie, le candidat des Patriotes se bat pour la protection de l’épargne, ainsi que la garantie de l’existence durable de l’argent liquide. Cela s’inscrit dans une volonté de rétablir une monnaie nationale à travers un retour au franc, une mesure qui reflète l’eurosceptisisme prégnant dans son discours. “Une fois cette prison quittée, tout redeviendra possible”  affirme Florian Philippot, pour justifier le Frexit qu’il défend comme l’une de ses mesures phare. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut une partie de sa popularité. Louis, un jeune venu apporter son soutien au candidat, explique apprécier le fait qu’il soit souverainiste, la priorité étant la sortie de l’Union Européenne”. Le candidat propose toute une série de mesures relatives à l’indépendance de la France, sur fond de protectionnisme, de remaniement de l’agriculture, d’investissement dans le nucléaire et la nationalisation d’au moins une grande banque.

Enfin, l’ex-eurodéputé a l’intention d’inculquer aux élèves la “fierté d’être français” à travers la mise en place de cours de morale. Changer les programmes scolaires et exclure les lobbies des écoles, tels sont les objectifs éducatifs du candidat qui imagine une école humaniste, souhaitant refaire de l’école un sanctuaire”  de transmission des savoirs et de culture générale. Aussi, les écoliers lillois pourraient se voir contraints, si Florian Phillipot venait à accéder au pouvoir, à porter des uniformes dans le but de former des “honnêtes hommes”.

meeting de lancement de campagne de florian philippot
@SarahCoudert/PépèreNews

Jeunesse et écologie, sur le banc de touche pour sa course à la présidentielle

Le discours d’investiture de Florian Philippot a été précédé de plusieurs prises de paroles. Jeanne, étudiante et Rémi Tell sont montés sur l’estrade en se plaçant comme représentants des jeunes. Ils prônent la souveraineté du peuple, la liberté, critiquent la politique actuelle et vantent le Frexit. Ils concluent par “vive la France, vive la liberté”. Mais qu’en est-il de la précarité étudiante grandissante ? Du climat ? 

Loïc, un jeune patriote nous dit timidement “je ne sais pas, je me renseignerais” avant d’être coupé par Carmella, sa mère, qui affirme que “de toutes manières le réchauffement climatique est une foutaise et les jeunes iront mieux si ils sont libres”. Le programme des Patriotes nie l’urgence climatique, raillant ceux qui se mobilisent. Le chef des Patriotes affirme : “être écolo, ce n’est pas se coucher trois fois par jour devant Sainte Greta pour réciter sa prière”. La foule de sympathisants hue le parti Europe Écologie les Verts lorsque Florian Philippot l’évoque, pour lui “ce n’est pas de la vraie écologie, la France est une puissance qui ne pollue pas”Il prévoit ainsi le retrait des éoliennes et l’émancipation des recommandations de l’Union Européenne sur le sujet. C’est une grande réforme pour les Hauts-de-France qui est la région la plus équipée de l’hexagone. 

Fervent défenseur de “la langue nationale”, il met fin au débat sur la réforme de l’écriture : les patriotes pas prêt.e.s à passer à l’écriture inclusive ! Le remaniement de la langue française dans les copies de bac ou de partiels n’est pas d’actualité dans son programme, mais la une n’est pas non plus consacrée aux bourses étudiantes, à la réforme de Parcoursup ou encore à l’égalité des chances pour l’entrée aux grandes écoles. 

Originaire de Croix dans les Hauts-de-France, le représentant des Patriotes annonce hésitant que “c’est une région qui représente ses origines et il viendra très prochainement y retrouver ses racines” avant de rapidement mettre fin à l’échange sur ce sujet. Florian Philippot conclut son discours sur la Marseillaise, en symphonie avec ses partisans, un air patriotique souffle sur la foule agitant les drapeaux tricolores.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteurs/autrices

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.