En lecture
La réforme des retraites, sujet central d’un colloque à l’Université Catholique de Lille

La réforme des retraites, sujet central d’un colloque à l’Université Catholique de Lille

Colloque

Ce jeudi 12 septembre, dans l’après-midi, l’Université Catholique de Lille a accueilli un colloque sur la réforme des retraites. Le projet de loi ne sera toutefois pas déposé avant l’année prochaine.

La réforme des retraites, ce n’est pas une affaire d’étiquette politique”

Laurent Pietraszewski, député du Nord (LREM), s’est chargé d’animer ce colloque. Dans un discours face à un amphithéâtre plein, le député a tout d’abord introduit le sujet. Il a alors affirmé qu’il ne s’agissait pas ici d’une “affaire d’étiquette politique”. Pourtant, devant lui, se trouvaient trois autres députés LREM, ainsi que l’ancien vice-président de la MEL, et actuel vice-président de l’Assemblée nationale, Francis Vercamer. La candidate LREM aux municipales lilloises, Violette Spillebout, se trouvait également dans les bâtiments de l’Université. En ce qui concerne l’opposition, il faudra attendre la prise de parole de certains représentants syndicaux pour en voir la couleur.

Un invité d’honneur

Durant la première table ronde, le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye a rejoint le colloque, sous l’attention de l’ensemble de la salle. Dès lors, les invités lui ont directement adressé leurs interrogations et remarques. Les principaux points de divergence politiques ont ainsi pu être abordés, tels que l’âge pivot de départ à la retraite. Enfin, tandis que beaucoup considéraient que l’objectif n’était que de perfectionner la réforme actuellement préconisée, la secrétaire générale de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire), Bernadette Groison, a évoqué la possibilité de changer totalement de cap, en révoquant l’universalité du nouveau régime notamment.

Voir aussi

Crédit photo : Twitter de Violette Spillebout, candidate LREM aux municpales de 2020 à Lille

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
2
In Love
3
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page