En lecture
Dua Lipa vous fait danser avec son nouvel album “Future Nostalgia”

Dua Lipa vous fait danser avec son nouvel album “Future Nostalgia”

Surprise cette semaine : le nouvel album de Dua Lipa qui devait sortir le 3 avril est finalement disponible depuis vendredi 27 mars ! Avec des chansons joyeuses qui vous donneront envie de danser, Future Nostalgia est l’album parfait pour animer votre confinement.

Nous n’en pouvions plus d’attendre cet album, après avoir écouté Don’t Start Now en boucle tout l’hiver. Et Future Nostalgia ne déçoit pas. Comme annoncé par l’oxymore dans le titre de l’album, on y retrouve des sonorités électro et pop futuristes, mais aussi des influences plus vintage. L’artiste confie à 20 Minutes espérer que son album pourra “apporter aux gens un peu de joie, de réconfort” en cette période de confinement. Et cela semble être mission réussie.

Un album pour danser

Tous les morceaux de Future Nostalgia donnent envie de danser. En passant par des ambiances rétro et synthétiques avec Physical, jusqu’à des accords plus disco et pop des années 80 à 90, l’album est plaisant à écouter. Vous pourrez reconnaître les samples de Need You Tonight d’INXS ou encore Your Woman de White Town qui ajoutent du rythme aux morceaux. Des ambiances légères, estivales, romantiques, de quoi se croire dans un véritable festival de musique. Mais l’album explore aussi des thèmes plus sérieux et tristes – ce qui n’empêche pas de danser. Dans Break My Heart, Dua Lipa chante la peur d’être trop heureuse et l’appréhension d’un cœur brisé. “C’est l’explication parfaite du “dance-crying” [danse-en-pleurs, ndlr]. Pas d’excuse, donc, pour vous déhancher sur Future Nostalgia. Dua Lipa montre d’ailleurs l’exemple dans ses clips, toujours rythmés par des chorégraphies, comme dans Physical ou Break My Heart.

La pochette de l’album. © Dua Lipa

Un véritable hymne féministe

L’album de Dua Lipa contient aussi un message fort. L’artiste s’engage avec des paroles féministes. Elle se présente en tant que femme indépendante comme dans Don’t Start Now. Elle parle de peines de cœur, de vulnérabilité, de sexe, de confiance en soi, d’inégalités. Dans le premier track, éponyme du titre de l’album, elle se qualifie de “femme alpha”, terme souvent utilisé pour les hommes mais qu’elle choisit d’utiliser pour parler de la force des femmes.

Coup de cœur pour Boys Will Be Boys qui clôture l’album. Dans une atmosphère plus douce sur un fond de piano, le morceau parle de la difficulté d’être une femme, et évoque le harcèlement de rue. Elle chante la phrase “boys will be boys” – les garçons seront toujours des garçons -, normalement utilisée pour défendre le comportement des hommes qui oppressent des femmes, et la critique. “Si tu es offensée par cette chanson / c’est que tu ne fais pas les choses comme il faudrait”. Le mot pour définir cet album : “empowering” – littéralement : qui donne du pouvoir à -, mettant les femmes et les difficultés qu’elles rencontrent dans la société ou dans leurs relations au centre des morceaux.

L’excellent album de Dua Lipa est disponible en écoute complète sur Youtube, et on vous le conseille vivement. Paroles engagées, morceaux rythmés et “feel good”, Future Nostalgia apportera un peu d’énergie à votre confinement !

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
Hilarious
0
In Love
1
Not Sure
0
Sad
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page