Écoles et universités : ce qui reste ouvert
Reconfinement oblige, les universités et écoles d’enseignement supérieur sont contraintes de fermer pour la tenue de leurs cours dès vendredi. Le Premier ministre Jean Castex a d’ores-et-déjà annoncé que “la règle sera le distanciel”, que “les cours devront être organisés en ligne” et que “les examens pourront se tenir”. Qu’en est-il à Lille ?
Jusqu’ici, l’université de Lille avait opté pour un système mi-présentiel mi-distanciel. À partir de vendredi, les cours devront se dérouler en 100% distanciel, sauf exception pour les travaux pratiques. L’université catholique de Lille a d’ailleurs évoqué la possibilité de maintenir ces derniers en physique. L’IESEG a, elle, précisé à ses étudiants que les cours ainsi que les examens du premier semestre se dérouleront entièrement à distance.
L’accès aux BU restreint
“Les bibliothèques universitaires seront ouvertes sur rendez-vous […] avec une jauge”, a annoncé Jean Castex. Le directeur de Sciences Po Lille a pourtant décidé la fermeture de la bibliothèque de l’école durant le premier week-end du reconfinement afin d’en savoir plus sur les possibilités d’ouverture et les conditions de fonctionnement applicables. Les bibliothèques de l’université de Lille ainsi que le learning center sont également fermés, en attente de nouvelles précisions.
Seule la restauration à emporter reste possible
Côté restauration, le Crous de Lille indique que “les restaurants universitaires Barrois, Chatelet, Châtillon, Douai, Droit, Flers, Lens, Epi et la cafétéria Mousseron seront ouverts demain uniquement en vente à emporter”.