“Elvis”, le biopic phénomène de Baz Luhrmann

Le biopic de Baz Luhrmann sur le Roi du Rock'n'roll, Elvis Presley.

Ce 22 juin 2022, le producteur de renom Baz Luhrmann nous a offert le fruit d’un travail lourd et fastidieux : celui de donner une seconde vie au roi du rock, Elvis Presley. Un travail de documentation et un tournage qui aura pris deux ans, avec comme acteur principal Austin Butler, l’étoile montante d’Hollywood.

Bien que très médiatisé, Elvis reste un personnage mystérieux, difficile à cerner. Certains points de sa carrière et de sa vie ont soulevé de nombreuses questions. Pourquoi Elvis n’a-t-il jamais chanté autre part qu’aux États-Unis ? Qui est l’homme qui dirige l’icône du Rock’n’roll ? C’est sur ces mystères que Baz Luhrmann a décidé d’orienter son film.

Elvis, “King of Rock’n’roll”

Même si nous connaissons tous Elvis Presley de nom, revenons brièvement sur sa vie. Elvis est né le 8 janvier 1935, et a grandi dans la pauvreté au Mississippi avec ses parents. Dès son adolescence, Elvis est passionné par la musique. Élevé au sein de la communauté afro-américaine du Mississippi, le gospel représente une influence importante sur lui et sa musique.

The King représente la première influence musicale internationale. Il se démarque par son allure, sa manière de chanter mais surtout, par sa manière de bouger sur scène. Il est la célébrité préférée des jeunes et devient rapidement leur idole. Malheureusement, l’artiste sera sujet à la censure : jugé comme provocateur et incitant à la délinquance, il sera interdit de bouger sur scène. Une règle que le Roi du Rock’n’roll ne respectera pas longtemps…

Néanmoins, certains passages de sa vie restent flous et certaines décisions concernant sa carrière sont incompréhensibles. Baz Luhrmann a décidé d’orienter son biopic non seulement sur la carrière d’Elvis et le showman, mais aussi sur qui est réellement Elvis Aaron Presley dans la sphère privée, avec les membres de son entourage.

Un travail de documentation proche de la perfection

Grâce à un travail de recherche poussé, notamment auprès de l’ex-femme d’Elvis, Priscilla Presley, le réalisateur nous ouvre une nouvelle perspective sur la vie complexe qu’il a endurée. Ce biopic nous offre à voir la réalité du quotidien du chanteur, en y exposant non seulement les beaux moments mais aussi les plus sombres, entre surmenage et surconsommation de drogue.

Par ailleurs, Baz Luhrmann met le doigt sur un personnage tapi dans l’ombre, qui a pourtant joué un rôle majeur dans la vie d’Elvis: son manager et impresario exclusif, Colonel Parker. Il voit le jour sous les traits de Tom Hanks.

Elvis Presley et son manager Colonel Parker en 1969
Elvis Presley et son manager Colonel Parker en 1969 © Auteur inconnu

Comme illustré dans le film, Le Colonel Parker bénéficiait de 50% de ce que générait Elvis. Un montant exorbitant comparé à la situation en France, où un manager ne perçoit que 10% des revenus. Elvis n’apprendra jamais que celui qui l’a pris sous son aile dès l’adolescence était en réalité un menteur et un manipulateur, accro aux jeux d’argent. De son vrai nom Andreas Cornelis van Kuijk, le Colonel Parker résidait sans papiers sur le territoire américain, empêchant Elvis Presley d’en partir.

Austin Butler, le nouveau visage d’Hollywood

L’interprétation par Austin Butler de l’icône du rock représente un travail remarquable mais épuisant. En effet, l’acteur s’est donné à 100% dans l’étude du personnage pendant pratiquement 2 ans. Il précise avoir regardé tous les documentaires sur la vie d’Elvis et avoir passé des heures à essayer de reproduire ses fameux mouvements de danse, mais aussi sa voix et son accent. On assiste à une réelle et profonde métamorphose, qui, comme le précise l’acteur, l’a changé pour toujours. Sur les réseaux sociaux, on voit notamment des comparaisons entre de réelles performances d’Elvis Presley sur scène et les reproductions gestes par gestes de celles d’Austin Butler.

Suite à sa sortie dans les salles le 22 juin 2022, une vague de fans d’une nouvelle génération relance la popularité du Roi du Rock mais aussi celle d’Austin Butler. Également connu pour son rôle dans Once Upon a Time in Hollywood, aux côtés de Brad Pitt et Leonardo Dicaprio, il se fait remarquer et sa popularité monte en flèche.

Baz Luhrmann, Olivia Dejonge, Austin Butler et Tom Hanks pour la promotion du film Elvis, le 6 juin 2022
Baz Luhrmann, Olivia Dejonge, Austin Butler et Tom Hanks pour la promotion du film Elvis, le 6 juin 2022 ©Eva Renaldi

À peine le film de Baz Luhrmann dévoilé aux yeux du grand public que la nouvelle tombe : Austin Butler participera au prochain film de Jeff Nichols avec Tom Hardy dans “The Bikeriders”.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
2
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.