En lecture
Emmanuel Macron victime d’un canular ?

Emmanuel Macron victime d’un canular ?

La veille de la conférence de presse du président censée faire le bilan du Grand Débat, L’Élysée est frappé par un nouveau problème qu’il aurait préféré éviter. Mise en ligne mercredi 24 avril 2019, une vidéo postée par deux humoristes russes présente ce qu’il semble être un prank à l’encontre du président français.

Une conversation douteuse

Vladimir Kouznetsov et Alexei Stoliarov – alias « Vovan » et « Lexus » – sont deux célèbres humoristes russes connus grâce à leurs canulars concernant des personnalités politiques importantes en général opposées au Kremlin, tels que Erdogan ou Elton John. Leur nouvelle victime semble être le chef d’Etat français, Emmanuel Macron. Ce dernier voulait féliciter le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky, élu avec 73% des suffrages au deuxième tour des élections de son pays face au président sortant Petro Porochenko. Il est surprenant que le président français n’ait pas vu la supercherie. De plus, dans le cas où la vidéo est vraie, il ridiculise complètement l’Élysée qui se fait berner assez facilement par des humoristes. Bien sûr, il n’en sont pas à leur premier canular mais cela reste une excuse peu valable.

Plusieurs conséquences

Vous allez me dire que ce n’est pas très important si la vidéo est vraie ou non? Pourtant, les propos tenus par le dit chef d’Etat touchent beaucoup de sujets sensibles. Par exemple, il déclare que Vladimir Poutine est devenu président en envoyant tout ses opposants en prison, et balance également quelques moqueries sur l’ancien président ukrainien. Ces petites phrases peuvent paraître ridicules, mais sont en réalité des provocations aux deux personnalités prises pour cible par les propos (surtout notre bon vieux Vladimir). Que dit l’Élysée face à cette humiliation ? Et bien elle affirme que le président a bien dialogué avec son homologue ukrainien mais qu’il n’y avait pas un de ces humoristes au bout du fil mais bel et bien le nouveau chef de l’Etat du pays d’Europe de l’Est. Un communiqué a d’ailleurs été écrit à la suite de cette conversation. Pour ce qui est des deux humoristes, ils l’ont dit haut et fort à l’AFP : la vidéo est vraie. De plus, elle remplit entièrement leur objectif : montrer l’hypocrisie de certains chefs d’État. Visant principalement les ennemis du Kremlin, nul doute que si elle est véridique, la vidéo fera encore grand bruit…

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page