En lecture
Ensemble en selle, le Challenge Métropolitain du Vélo est de retour

Ensemble en selle, le Challenge Métropolitain du Vélo est de retour

trajet en vélo, challenge

Pour une 3ème édition qui se déroulera du 1er au 30 juin 2020, la Métropole européenne de Lille (MEL) organise le Challenge Métropolitain du Vélo, qui a été reporté d’un mois en raison de la pandémie de Covid-19. 

À l’heure où la maire de Lille, Martine Aubry, opte pour un “Plan de Mobilités pour la sortie du confinement” qui offre au vélo un rôle central, ce Challenge tombe à pic. Son but premier est de sensibiliser les métropolitains à un changement de comportement plus durable et vertueux pour l’environnement, mais aussi meilleur pour la santé. D’autant plus qu’en vue du déconfinement, le vélo est le moyen de transport le plus adapté du point de vue sanitaire, garantissant la distanciation sociale. Alors, êtes-vous prêt à relever le défi ? Le Pépère News vous explique le principe du Challenge.

En quoi ça consiste ?

60% des trajets réalisés par les métropolitains se font sur moins de trois kilomètres, soit moins de 15 minutes à vélo. Et ce ne sont pas les services de location V’Lille qui manquent. L’objectif du Challenge est d’augmenter l’utilisation du vélo. C’est pourquoi chaque année, la MEL invite ses habitants à parcourir le plus de kilomètres à vélo lors de leurs trajets quotidiens. Les citoyens sont invités à se rendre au travail, faire les courses, aller à l’école à vélo entre le 1er et le 30 juin. En bref, seul ou en équipe, vous avez 30 jours pour parcourir un maximum de kilomètres à vélo pour effectuer vos trajets quotidiens.

La compétition de cyclisme urbain est ouverte à tous : entreprises, institutions, établissements scolaires, associations et particuliers. Les participants sont invités à former des équipes et désigner leur capitaine. En mai dernier, lors de la 2ème édition, ce sont 541 444 km qui ont été parcourus, avec la participation de 2 878 Métropolitains réunis en 300 équipes. Cette année, la MEL se fixe un nouvel objectif, atteindre plus de 600 000 km.

Comment participer ?

Dès maintenant, vous pouvez vous inscrire pour participer. Le capitaine peut enregistrer le nom de son équipe sur l’application pour smartphone gratuite Naviki, ou via le formulaire en ligne accessible sur le site internet de la MEL. Un tutoriel vidéo et un kit de communication numérique avec toutes les informations pour recruter et mobiliser son équipe y sont disponibles. Une nouvelle fonctionnalité sur l’application Naviki permettra au capitaine d’adresser des messages à son équipe, dans le respect de la protection des données personnelles. Il recevra aussi une dotation de lots à redistribuer à ses coéquipiers à partir de la mi-juin.

Dès que l’équipe est créée, les participants peuvent la rejoindre en s’enregistrant via l’application Naviki ou sur le site naviki.org. Puis, chaque trajet est enregistré sur l’application ou saisi manuellement par les participants sur le site. Les trajets réguliers (travail, école) peuvent être pré-enregistrés puis réutilisés autant de fois que nécessaire. Pendant toute la durée du Challenge, les résultats seront disponibles en temps réel sur le site de la MEL et sur l’application Naviki. La MEL accompagnera les Métropolitains dans leurs inscriptions tout au long de l’événement via le contact challengevelo@lillemetropole.fr.

Les règles

Vous ne pouvez rejoindre qu’une équipe. 5 catégories vous sont proposées : entreprises, institutions publiques, écoles, associations ou autres. Dès que vous le pouvez, il est conseillé d’utiliser votre GPS pour enregistrer vos trajets. Ces données, anonymes, vont participer à l’amélioration et la pérennisation des aménagements cyclables de la métropole. Ce Challenge participe en effet à la dynamique actuelle du développement du vélo dans la MEL, il contribue à identifier les itinéraires les plus empruntés par les métropolitains afin d’organiser au mieux les aménagements cyclables, d’ores et déjà en préparation en vue du déconfinement.

déplacement urbain en vélo pour les trajets quotidiens, challenge
Déplacement urbain à vélo pour les trajets quotidiens le 01/12/2019 © Chloé Mutel

Tous les trajets réalisés en vélo sont acceptés, à partir du moment où le vélo est utilisé comme moyen de transport. L’usage du vélo à vocation sportive est exclu. Les trajets réalisés à une vitesse moyenne supérieure à 30km/h ou qui voient le cycliste dépasser la barre des 35km/h ne seront pas comptabilisés dans le “classement principal”, mais pourront l’être uniquement dans le “classement statistique”. Il en sera de même pour les distance supérieure à 50km. Chaque participant peut enregistrer un maximum de 6 voyages par jour sur le site naviki.org. Une seule participation par cycliste est comptabilisée. Si vous êtes deux à pédaler sur un même tandem, vous pouvez déclarer un trajet par personne. Au-delà de 5 kilomètres effectués, le participant est considéré comme participant actif et se verra récompensé par l’intermédiaire de son capitaine.

Tous les types de vélo sont autorisés (loué, libre-service, électrique, triporteur, adapté, tandem, etc.). Il est possible de rejoindre le Challenge en cours de route, jusqu’au 30 juin 2020. Vous pourrez ajouter manuellement les trajets exécutés en vélo depuis le 1er juin. Les jeux concours gratuits organisés pendant la durée du Challenge sont réservés aux participants actifs. Le “classement principal” ne comptabilisera que les kilomètres parcourus à l’intérieur des frontières de la MEL. Les classements officiels sont le “classement général par équipe”, le “classement des équipes par catégorie” et le “classement individuel”.

Les inscriptions sont ouvertes et vous avez désormais toutes les informations nécessaires. Quoi de mieux pour combiner santé et environnement que de participer au Challenge Métropolitain du Vélo ? Alors tous en selle !

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
Hilarious
0
In Love
0
Not Sure
0
Sad
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page