En lecture
Escape game Harry Potter : Bilan de la deuxième édition

Escape game Harry Potter : Bilan de la deuxième édition

Ce week-end du 19 et 20 octobre s’est tenue dans les rues de Lille la deuxième saison du jeu d’orientation Mystères et sortilèges. La société 221B Animations a une nouvelle fois mis en place un univers magique qu’aucun Potterhead ch’ti ne laisserait passer. Le Pépère News a donc empoigné son Eclair de Feu pour se rendre place de La Treille, dans le Vieux-Lille.  

C’est sous une pluie fine, vers 13h30, que la centaine de participants à l’aventure a commencé l’escape game dimanche dernier. Parés pour certains de leur plus belle cape aux couleurs de leur maison, celle ci définissait leur lieu de départ : Becdaigle, Tigredor, Oursouffle ou Selezard. Chacun devait d’abord s’armer d’une carte du Vieux-Lille, de son smartphone pour se connecter au site conçu pour le jeu et de ses instructions. Différentes activités s’offraient alors ensuite aux apprentis sorciers pendant près de 4h. Mais avant tout, il fallait s’assurer de résoudre une enquête troublant l’équilibre du monde des sorciers.

La prophétie de l’émeraude

Une malédiction s’est abattue sur votre école de magie. Des élèves sont transformés mystérieusement en statue d’émeraude et vous décidez de mener votre enquête. Pour retrouver le(s) coupable(s) et faire triompher votre maison, il vous fallait fouiner tel Malfoy à travers différents spots emblématiques tels que les Salles communes ou la Tour de l’horloge . Chaque participant, à défaut de baguette, devait utiliser sa carte du Baroudeur pour trouver les lieux d’indices où des codes s’étaient cachés. Une fois rentrés sur le site créé par l’agence pour le jeu, vous aviez accès à un texte qui vous permettait d’avancer dans l’enquête grâce à une partie de l’histoire, et de vous immerger dans l’univers du jeu. Des énigmes et des indices étaient à relever parmi les quatorze lieux à parcourir pour dénouer le mystère, un bon moyen de découvrir la ville et de faire ses 10 000 pas quotidiens !

Cependant, moins 10 points pour la maison 221B Animations, qui prévoyait des rues décorées pour l’occasion, mais qui proposait malheureusement et uniquement des stands aux touches magiques déjà délimitées sur le parcours. Aucune musique d’ambiance ou créature fantastique au détour d’un chemin, pour un côté plus immersif et enchanté, n’étaient notables . On ne peut néanmoins qu’apprécier de faire ce jeu dans ces quartiers pavés de pierre et de passages secrets. En effet les parcs d’abbaye à l’architecture gothique étaient non-sans rappeler Poudlard !

Le jeu qui vous rend sorcier

Vous avez toujours rêvé de voir un cours de botanique ou de découvrir la métamorphose ? On dirait bien qu’une Oreille à rallonge avait entendu votre souhait ! L’escape game proposait, en plus de l’enquête, de suivre les cours des sorciers. Avec des professeurs parfois très sévères et impliqués ! Au programme par exemple : cours de sortilèges où votre camarade devait vous aider à trouver votre baguette, parfois déstabilisé par des sorts d’inversion ! Ou encore soins aux créatures magiques pour apprendre à soigner des problèmes d’écailles de dragon (ça peut toujours servir…). Chacune de ces activités bonus pouvait aussi faire gagner des points à votre maison afin qu’elle remporte le jeu. Mais heureusement, l’entraide entre maisons surpassait toute rivalité !

Un des 14 indices-codes à retrouver autour de La treille

Si vous vouliez être la Hermione Granger de la compétition, vous pouviez aussi faire des photos imposées. Se prendre pour un sorcier « traversant » un mur par exemple, rapportait d’autres points ! Des codes pour obtenir des cartes de sorciers célèbres de Chocorainettes sur le site étaient également dissimulées  pour les collectionneurs ! Pour les plus téméraires, des éléments cachés et même un vif d’or peuvent être retrouvés ! Olivia 27 ans, Mathilde 26, Mélanie 13 et Lisa 18 ans sont les Tigredor qui l’ont obtenu.

« Le jeu permet de faire quelque chose ensemble. C’est très sympa. Les énigmes et le vif d’or sont très attractifs ! ».

Un parcours qui semble donc avoir conquis familles comme amis puisque le jeu était accessible dès 10 ans.

Focus sur l’agence 221B Animations

L’entreprise d’événementiel connaît un grand succès depuis le printemps dernier dans toute la France grâce à ses animations géantes en plein air. Il s’agit à la base un bar-escape game dijonnais comme nous le raconte un de ses animateurs Martin Robin, 20 ans.

“On a décidé de se diversifier. Quoi de mieux qu’un univers parodique d’Harry Potter qui parle à tous.”

Voir aussi

En effet  le terme “parodique” reste de mise car rappelons que l’agence ne possède pas la licence de la marque permettant d’utiliser les termes de la saga, d’où les noms de substituts parfois regrettables. La préparation de ce genre d’événement demande quant à elle beaucoup de temps

“5 voire 6 mois. Il faut coder le site, vérifier les bugs, équilibrer l’histoire, réfléchir aux speechs et énigmes”.

L’agence paraît ravie du résultat et compte bien continuer sur cette voie.

“On reviendra pour la saison 3 au printemps prochain. L’agence a aidé Créanim récemment pour l’animation Sherlock Holmes, on veut s’ouvrir à d’autres choses. On a d’autres projets en tête, et on teste aussi un principe de « Zombie Night » sur Dijon, avec des survivants contre des zombies dans la ville.”

Comptez 16€ par adulte si vous prévoyez de participer au printemps prochain. Il faudra également être rapide comme un attrapeur car les places partent vite ! Alors, commencez déjà à réviser vos B.U.S.E.S !

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
In Love
3
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page