En lecture
Et si Dominic Thiem était l’héritier de Rafael Nadal ?

Et si Dominic Thiem était l’héritier de Rafael Nadal ?

Ce dimanche 9 juin, Rafael Nadal est venu à bout en quatre sets et trois heures de jeu de Dominic Thiem pour remporter son 12ème titre à Roland Garros. Et si son jeune adversaire était le prochain à régner sur la terre battue ? 

Quel avenir à 25 ans ?

Quand on voit Roger Federer revenir au top niveau à 37 ans, on se dit que Thiem a encore énormément de temps devant lui. En effet dans un tennis actuel où les tout meilleurs sont les plus expérimentés, Dominic Thiem et une poignée d’autres jeunes pépites sont en train de renverser la tendance et de s’installer grâce à un niveau remarquable. Néanmoins, si l’on continue cette comparaison avec ses ainés, l’Autrichien a du retard niveau palmarès : premier Roland Garros à 19 ans pour Rafa, premier Wimbledon à 22 ans pour Roger. Difficile quand l’Autrichien ne compte dans son armoire à trophée qu’un Masters 1000 (Indian Wells en mars dernier) comme titre majeur. Alors dans quelques années, quand Nadal aura fini de rafler tout les titres sur terre battue, est-ce que Thiem sera celui qui à son tour ne laissera aucune chance à ses adversaires sur la surface ?

Est-ce possible de succéder à Nadal ?

C’est là le point d’interrogation majeur : est-il envisageable pour quiconque de se positionner en héritier du plus grand joueur de tout les temps sur terre battue ? La réponse est non évidemment ; un athlète comme Nadal il n’en existe que très peu. Alors à quelle échelle Dominic Thiem est-il capable de se comparer à l’Espagnol ? Dans le jeu bien sûr, si certains joueurs sont excellents sur terre, aucun ne suscite autant d’admiration que Thiem hors-Nadal. Son physique impressionnant et sa vision du jeu en font un adversaire redoutable, Novak Djokovic en a fait les frais en demi-finale. Si on y ajoute un style très offensif et un revers à une main ultra efficace, Dominic Thiem sera sans aucun doute un joueur incontournable sur terre orange ces prochaines années. 

Voir aussi

S’il n’atteindra jamais le niveau de Nadal ou Federer en Grand Chelem, Dominic Thiem a tout pour devenir un grand du tennis. Les années 2020 seront celles du renouveau. Et si, avec Tstitsipas, Kachanov ou encore Zverev, il devenait une référence pour tous les jeunes fans de tennis ? En attendant, profitons encore un peu de voir ces deux générations fouler les courts à l’unisson. 

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (1)

Répondre

Haut de la page