En lecture
Euphoria, un évènement musical sur petit écran

Euphoria, un évènement musical sur petit écran

saison 2 euphoria

Euphoria, la série HBO à succès, s’est renouvelée pour une deuxième saison avec un épisode chaque semaine depuis le 10 janvier 2022. Comme pour la première sortie, on découvre une palette de sons splendides et variés.

On retrouve la bande d’adolescents torturée par tout un tas de problématiques de la nouvelle génération : sexe, drogues, amour et diktat des réseaux sociaux. Le réalisateur Sam Levinson fait le choix de représenter les péripéties des personnages sans aucun filtre et de manière très crue. Au-delà de son plot très apprécié du public, des paillettes et des acteurs talentueux tels que Zendaya, Alexa Demie ou encore Angus Cloud et Hunter Schafer, la série brille par sa musique. Les nouveaux épisodes sont l’occasion de revenir sur ce phénomène musical à part entière.

Une première collaboration réussie

Avec la première saison, Sam Levison a frappé fort en confiant la bande originale de la série à l’artiste Labrinth. Le scénariste-réalisateur avait des idées précises de ce qu’il attendait pour son œuvre finale,”j’écris toujours mes scénarios en imaginant quelle musique poser dessus. Labrinth est la première personne à avoir instantanément compris où je voulais en venir”, annonce-t-il dans une vidéo YouTube à propos des coulisses de la série. Ainsi, il a été conclu que l’auteur-compositeur-interprète s’occuperait de la bande originale pour les huit épisodes de la série.

Euphoria m’a donné la liberté de devenir une multitude d’artistes différents. – Labrinth

Labrinth a directement compris quelle était l’ambiance recherchée et quels rôles ses musiques allaient avoir dans la narration de l’histoire. Chaque épisode est accompagné d’un titre spécial caractérisant le personnage, il déclare pour le média Variety : “Il y a un titre appelé Still Don’t Know My Name que j’ai littéralement fait quand Sam a commencé à m’expliquer ses idées pour les personnages”. Dans le dernier épisode, pour la clôture finale de ce premier volet, il réalise All For Us, chanson interprétée en partie par l’actrice star Zendaya.

En tout, le compositeur imagine 26 morceaux qui matchent parfaitement avec l’univers du programme télévisuel. Parfois il pose sa voix dessus ou laisse l’instrumental faire le travail. Labrinth a eu l’occasion d’explorer beaucoup de possibilités, il en parle dans la vidéo composing the music of the series, behind the scenes of season 1 : “Euphoria m’a donné la liberté de devenir une multitude d’artistes différents”.  Après ce carton plein, il était logique de le réentendre dans la deuxième saison. Il apparait notamment dans les épisodes quatre et cinq avec I’m Tired et Yeah I Fuckin’ Did It.

La bande originale s’agrandit

Euhporia c’est plus de 215 musiques, environ une trentaine par épisode, mélangeant des classiques rap et hip hop ainsi que des chansons rappelant l’époque des années 70. On compte beaucoup de genres différents : rock, électro-pop, gospel, jazz… Tout est là pour rythmer la série. Le rappeur Drake étant l’un des producteurs, ce n’est pas un hasard s’il y a autant de musiques rap et hip hop ou des productions de noms célèbres comme Jorja Smith, 2Pac, J Balvin, BTS, Beyoncé ou encore Migos. Toutefois, c’est surtout grâce au travail de Jen Malone, superviseuse musicale, que la série est aussi riche d’un point de vue sonore. Elle s’est occupée de récupérer les droits d’utilisation et de mettre chaque épisode en cohérence avec les musiques choisies.

saison 2 euphoria Zendaya et Labrinth
Zendaya et Labrinth dans l’épisode 4 de la saison 2 sur la chanson I’m Tired © HBO

Sam Levinson intervient beaucoup dans le choix des morceaux et met un point d’honneur à ce que la musicalité se calque, accompagne ou même ajoute quelque chose aux personnages, à leurs envies, leurs fantasmes ou leurs pensées. Les paroles peuvent directement être en lien avec le message véhiculé ou avec le caractère des protagonistes, parfois c’est au rythme de se charger de transmettre une émotion ou une ambiance.

Pour maintenir le spectateur en haleine et se renouveler, le réalisateur fait intervenir des sons exclusifs, avec Billie Eilish et Rosalia sur La Vas A Olvidar, pour un des deux épisodes spéciaux ou encore Watercolor Eyes de Lana Del Rey pour l’épisode 3 de la saison 2. Les artistes gardent leur identité tout en s’accordant avec l’ambiance souhaitée. Ces nouveautés sont très attendues par les fans de musique et de la série, les deux univers sont très liés. Ayant placé la barre haute avec la première saison, les spectateurs attendent de la saison 2 beaucoup de musiques qualitatives pour accompagner l’esthétisme de la série.

Pour écouter toutes les chansons de la série et se replonger dans son univers, il est possible de retrouver des playlists sur Youtube ou Spotify.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
15
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.