En lecture
European Custom Board show, quand l’art et le skate se rencontrent

European Custom Board show, quand l’art et le skate se rencontrent

European Custom Board Show 2021

Ce vendredi 17 septembre a eu lieu le vernissage de la 4ème édition du Custom Board Show à la Condition Publique de Roubaix. L’occasion pour les amateurs d’art et de skate de se retrouver autour du sport et de la culture. 

Après Bordeaux et Bruxelles, le ECBS (European Custom Board Show) s’installe à Roubaix jusqu’au 18 décembre. Gravure, peinture, graffiti, illustration et marqueterie : cette édition est riche en techniques et en innovations. Au total, c’est plus de 150 planches customisées par plus de 40 artistes locaux et européens. L’événement s’inscrit dans la thématique de la nouvelle saison de la Condition Publique appelée « Courbes ».  Concerts, conférences, visites guidées et ateliers sont également au rendez-vous. 

Une idée du collectif artistique « Chalk Custom Board Project » (Chalk)

Fondé par Mathieu Bonte en 2014 à Bruxelles et renforcé par Maxime Halot, Clément Lascombes, Jonathan Hanssens et Arthur Croisey, Chalk propose des expositions, des événements, des ateliers workshop autour du « Custom Board Art ». Le but : rendre la créativité plus accessible.

L’idée derrière l’European Custom Board Show est de mettre en lumière et de donner de la visibilité à des artistes qu’ils soient amateurs ou professionnels. Le but étant aussi de « détourner la fonction première du skate afin que celui-ci devienne un support de création » comme le souligne Maxime Halot, membre du collectif Chalk. Pour se faire, le collectif a lancé un appel aux artistes sur les réseaux sociaux via des posts sponsorisés à travers toute l’Europe. En tout, c’est plus de 120 artistes qui ont répondu à cet appel. Parmi eux, 40 ont été choisis pour exposer leurs œuvres. Au-delà de ce concept, l’objectif est aussi de « démocratiser l’art » et de réunir les gens autour de la passion du skate

Une édition aux multiples univers

Il y a autant de planches différentes que d’artistes et chacun d’entre eux possède son propre univers, rendant l’exposition très attrayante. Certes, la planche est le support de base. Mais les sculpteurs, peintres, dessinateurs, photographes ont su s’approprier l’objet pour le rendre unique et le transformer en une œuvre d’art. On peut y retrouver des planches peintes, ou d’autres avec des photos comme l’a fait l’artiste/photographe lillois Frédéric Maciejewski. Il utilise ce procédé comme moyen d’expression pour « immortaliser les souvenirs, les moments de vie ».

Planche de l’artiste Frédéric Maciejewski ECBS 2021
Planche de l’artiste Frédéric Maciejewski. © Angèle Roubaud

Les visiteurs peuvent aussi admirer des skates faisant office de meubles, comme la « skating chair« , faite d’un assemblage de dix planches et réalisée par l’équipe de Roarockit Skateboard Europe

Des extraits des performances captées par Rafael Van Mulders – luthier et multi-instrumentiste qui s’est amusé à créer des guitares à l’aide de skateboard – sont visibles sur des écrans disposés dans la galerie. 

Tout le monde y trouve son compte : l’exposition est un melting-pot d’expressions artistiques toutes réalisées à partir d’un objet commun. Pour les plus passionnés de ride, un skatepark designé par Yinka Ilori  « Colorama » est mis à disposition de 13h à 19h du mercredi au dimanche à la Condition Publique.  

La “skating chair” de Roarockit Skateboard Europe
La “skating chair” de Roarockit Skateboard Europe. © Angèle Roubaud

Le prix à l’entrée est de 5 € en tarif plein, et de 2 € en tarif réduit pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi et les personnes en situation de handicap. L’exposition est gratuite pour les moins de 18 ans. 

L’exposition se trouve dans la galerie Coucke à la Condition Publique (14 place Faidherbe, 59100 Roubaix) du mercredi au samedi de 13h30 à 19h ainsi que le dimanche de 13h30 à 18h. Il y a des visites guidées chaque samedi et dimanche et des nocturnes tous les vendredis.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
13
J'ai hâte !
0
Joyeux
3
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.