En lecture
Fenicy, la plateforme de livraison lilloise pour consommer mieux

Fenicy, la plateforme de livraison lilloise pour consommer mieux

Fenicy Livraison

À Lille, Fenicy vous suggère de faire un pas en avant écologique grâce à la vente à domicile de produits locaux. L’entreprise propose une plateforme efficace, transparente et équitable. 

La surconsommation est un phénomène de plus en plus inquiétant, qui tend au changement. Entre déchets alimentaires, transports polluants et insouciance alimentaire, on se questionne de plus en plus sur notre façon de consommer. Cependant, comment changer son mode de vie quand aller au supermarché est devenu notre quotidien et que notre porte-monnaie ne peut pas se permettre le bio ? Mathieu Bocquet, cofondateur de Fenicy, a répondu aux questions du Pépère News.

Un site accessible et encourageant

En 2019, Mathieu, Julien et Jorge, trois associés qui se sont rencontrés dans une boîte de logistique, tentent de trouver “une solution pour permettre aux producteurs de vendre leurs produits et pour les particuliers de se les faire livrer”. Leur objectif est de proposer “un Amazon local” avec plusieurs catégories de produits comme de l’alimentaire, du cosmétique, des accessoires et bien d’autres. Tous ces produits bio, éthiques et locaux sont résolument zéro déchet. Niveau budget, tout le monde peut y accéder afin de faire bénéficier d’un mode de consommation sain au plus grand nombre. Avec plus de 1.000 références et “plus de 70 partenaires locaux”, Fenicy a pour but de reconnecter les habitants avec les richesses de leur territoire.

Comment ça marche ?

Tout ce que le client a à faire, c’est préparer son panier sur le site et attendre que les produits soient livrés à son domicile. Du côté de Fenicy, après avoir reçu un récapitulatif des commandes, les produits sont récupérés chez les producteurs. “Une partie des produits est directement stockée dans une chambre froide et un espace de stockage”, affirme Mathieu. Les commandes peuvent à présent être préparées. “La livraison se fait de 16h à 21h30.” Elle est effectuée en triporteur, moyen de locomotion écologique pour diminuer l’impact carbone. La rapidité de la livraison s’explique par la localité des produits.

Catégories Fenicy
Catégories des produits Fenicy. © Fenicy

“On veut être un soutien pour nos partenaires”

En cette période de crise sanitaire, les producteurs peinent à vendre leurs produits et de nombreux commerçants sont contraints à la fermeture. “Nous sommes beaucoup plus sollicités et on en profite pour montrer aux gens qu’il y a une alternative aux grandes surfaces”, explique Mathieu. Le but : sensibiliser la population à la consommation locale “pour aider les commerçants à surmonter cette période”. Conscient du succès de la plateforme, Fenicy a lancé un appel pour réduire à 15% la marge de la commission que l’entreprise prend aux commerçants afin de mieux les rémunérer et éviter leur fermeture. En temps normal, sur un panier Fenicy Plus, en moyenne 70-75% revient au producteur et 25-30% à la plateforme pour couvrir les frais bancaires, techniques, logistiques et de transport. “On veut être un soutien pour nos partenaires”, conclut Mathieu Bocquet.

Equipe Fenicy
L’équipe locale Fenicy. © Fenicy

La plateforme Fenicy propose un pas en avant dans la consommation responsable, et un renouveau dans la relation entre commerçants et clients.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
1
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
1
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Pépère News

GRATUIT
VOIR