Fofana, l’artisan du succès du RC Lens
Si le RC Lens peut aujourd’hui se targuer d’être sixième de Ligue 1 à la mi-saison après une remontée dans l’élite il y a peine deux ans, c’est non seulement grâce à une belle cohésion d’équipe, mais aussi grâce à de nombreux acteurs jouant un rôle clé dans l’effectif. L’un d’eux se nomme Seko Fofana. Le milieu de terrain, à la carrière particulière, s’impose aujourd’hui comme l’un des meilleurs en Ligue 1 Uber Eats.
Ce n’est plus une surprise de voir les bons résultats du RC Lens. Le club mythique de la région se classe actuellement sixième du championnat malgré une méforme récente (trois nuls et deux défaites sur les cinq derniers matchs). Et si le club renoue avec l’élite du football français, c’est grâce aux acteurs du club qui lui permettent de concurrencer les plus grands. C’est notamment le cas de Seko Fofana. Auteur d’un doublé il y a quelques jours dans le Derby du Nord, le milieu de terrain se présente comme l’artisan majeur du succès des Sang et Or en cet exercice 2021-2022.
Une carrière atypique
Fofana n’a pas eu la carrière « modèle » que l’on peut imaginer pour un joueur de football. Il commence sa carrière à Lorient en U19, puis dans l’équipe B avant d’être repéré par Manchester City en 2013. Il enchaine alors deux prêts à Fulham et Bastia avant d’être vendu pour 3.5 millions d’euro à Udinese, en Italie. Fofana a 21 ans lorsqu’il enchaine 4 ans en Série A. Les trois premières saisons, le milieu ivoirien tourne à 30 matchs en moyenne en tant que milieu défensif.
C’est lors de la saison 2019/2020 que Fofana tape dans l’œil du RC Lens avec un exercice bouclé à 35 matchs, 3 buts et 8 passes décisives. Le joueur arrive donc dans le Nord la saison dernière et s’impose directement comme un titulaire du milieu de Frank Haise. Mais c’est vraisemblablement cette année que Fofana, maintenant capitaine, atteint tout son potentiel en éclaboussant la ligue de son talent.
Un milieu plus que complet
La grande qualité chez Seko Fofana reste sûrement sa palette technique. Capable de jouer milieu défensif, central ou offensif, l’Ivoirien sait tout faire avec ses pieds. Défensivement, Fofana se démarque par son agressivité sur le ballon. Un pressing étouffant capable de faire craquer toutes les défenses du championnat, même celle du PSG lors du match nul il y a quelques semaines (match dans lequel Fofana a d’ailleurs inscrit l’unique but du RC Lens). Offensivement, il tourmente les défenses françaises avec déjà cinq buts, ce qui en fait l’un des milieux les plus prolifiques du championnat, en concurrence avec Paqueta, Payet ou Savanier.
De plus, ses réalisations arrivent à des moments clés, Fofana sait se montrer décisif, en témoignent ses buts face au PSG, à Lorient ou encore son doublé en Coupe de France contre Lille. Le Lensois est aussi, selon le site whoscored, le sixième meilleur dribbleur, sixième joueur avec le plus de tir par match, dix-septième joueur le plus précis avec 90% de passes réussies. Hors statistiques, l’Ivoirien est un vrai meneur sur le terrain, capable de prendre des responsabilités, pour preuve, le match de Coupe de France.
Un récital lors du Derby
C’est peut-être son match référence, celui qui réunit toutes ses qualités en 90 minutes. Menés à la mi-temps de deux buts par le LOSC, les Lensois se remobilisent pendant la mi-temps et reviennent avec trois changements. Fofana, lui, reste patron au milieu. C’est à la 70ème que le joueur réduit le score. Enfin, à la 95ème minute, le numéro 8 du RC Lens prend les choses en main et envoie une balle à ras-de-terre, poteau rentrant. C’est ce genre de décision qui font de Seko Fofana est le joueur clé de l’équipe.
Lors de la séance de penaltys, c’est lui qui tire le penalty décisif pour les Sang et Or. Sa balle touche le montant et rentre dans les but de Grbic, le RC Lens est en 8ème de finale. Même s’il est essentiel de rappeler que le football se joue à 11 et qu’une victoire est d’abord une victoire d’équipe, des matchs comme ceux-là nous démontrent que des joueurs comme Seko Fofana peuvent faire la différence à eux tout seul.