En lecture
Foot US : Les Bleus s’imposent face à la Serbie

Foot US : Les Bleus s’imposent face à la Serbie

6 ans après leur dernier match à domicile, l’Équipe de France de football américain a retrouvé son public au Stadium de Villeneuve d’Ascq ce samedi 9 novembre. Malgré des températures hivernales, les supporters ont su réchauffer le stade lors d’un match décisif pour l’avenir de l’équipe.

La réussite sourit aux footballeurs français depuis quelques années. Les Bleus sont habitués du podium depuis 3 ans en Ligue européenne des Nations. Vainqueurs de l’Allemagne et des USA aux World Games de 2017, les joueurs de l’Équipe de France instaurent dans leur pays une passion grandissante pour leur sport.
Ces derniers succès continentaux et internationaux attisent en effet l’intérêt du public français qui considère souvent le football américain comme « l’autre football ».  Alors, ce match au Stadium, dans une région de sport, mais surtout de foot, amorce-t-il un bouleversement de ces aprioris ? 

La confirmation des Bleus

La France entendait bien défendre son titre de championne d’Europe. Les Bleus affrontaient ce samedi la Serbie en qualification pour les play-offs de la Ligue européenne des Nations en 2020.
Le match a commencé sur les chapeaux de roues du côté de l’Équipe de France. À l’issue d’une interception et d’une remontée exceptionnelle des trois-quarts du terrain, l’équipe de France ouvre le score grâce à son premier touchdown dans le premier quart-temps (7-0). Le match se poursuit avec des avancées peu concluantes des Serbes et une légère domination de la France. Juste avant la mi-temps, la Serbie connaît une bonne période qui s’achève sur son premier touchdown (7-7).

Au retour des vestiaires, les deux équipes sont donc au coude-à-coude. Grâce à une erreur serbe, la France inscrit son deuxième touchdown dans le dernier quart-temps (13-7). Mais elle prend des risques en choisissant de ne pas transformer directement. La Serbie peut donc reprendre le dessus à tout moment. Le match s’achève finalement sur le score de 13-7.  La France a dominé la fin de rencontre notamment par des avancées spectaculaires de Jefferson Alexandre.

 

    Le public du Stadium à fond derrière les Bleus. Crédit : Agathe Ferriere

Un show à l’américaine

Pour autant, les supporters ont presque réussi à voler la vedette aux joueurs présents sur le terrain. Ils étaient presque 6000 et ont su, durant les deux heures trente de match, être à la hauteur de l’événement. Entre fanfare, cheerleaders et mascottes, tous les éléments étaient réunis pour que chacun assiste à un spectacle étonnant et rafraîchissant.
Le public, de tous les âges, mais en majorité masculin, a vibré au rythme des musiques diffusées tout au long de la rencontre, ponctuées par un speaker dynamique. Celui-ci est en grande partie responsable de la bonne humeur qui régnait dans les travées du Stadium pendant la rencontre.

Mais le show ne s’est pas résumé à ces deux heures et demie de rencontre.
Tout au long de la journée, supporters ou autres curieux ont pu profiter de nombreuses animations au Stadium : exposition de vieilles voitures américaines, fanfares, food-trucks, vente d’équipements sportifs, de chaussures… Petits et grands avaient toutes les cartes en main pour passer une excellente journée, à l’américaine.

Voir aussi

Pour Mathis, 20 ans, joueur d’une équipe universitaire de football américain « the Bears » à Lille, c’était une évidence d’assister à cette rencontre : « Moi et mes coéquipiers, on est venus supporter la France. On est venus montrer à l’équipe de France qu’on partage la même passion pour ce sport et qu’il y a des supporters derrière eux. C’est un sport à part entière avec de l’intensité et énormément d’ambiance et qui mérite d’avoir la même place que le foot ou le rugby aujourd’hui en France. »

Alors, Villeneuve d’Ascq serait-elle la capitale française du football américain ? Après avoir accueilli l’édition précédente, le Stadium sera à nouveau le théâtre de la finale des championnats de France. Lillois, courez au Stadium pour découvrir le football américain ! Ce sport a décidément un grand avenir.


Agathe Ferriere et Maud Querru

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
1
In Love
2
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page