En lecture
“For you”, le nouveau single du groupe After Ivory

“For you”, le nouveau single du groupe After Ivory

After Avory au théâtre de Longjumeau

Ce dimanche 9 mai, le groupe essonnien After Ivory a sorti son nouveau single For you. Tony Moga, guitariste du groupe, a accepté de répondre aux questions du Pépère News. Il revient sur leur parcours, la sortie de ce titre et leur situation face à la crise sanitaire.

Fondé en 2015, le groupe indépendant de pop-rock est composé de quatre artistes, tous originaires de l’Essonne. À la guitare on retrouve Tony Moga, Esteban Oñate à la basse, et Henri Kreizel à la batterie. Enfin, le dernier artiste de ce quatuor est Arthur Chaminade, que l’on retrouve au chant, à la guitare, au piano et à la composition. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà entendu son nom ou sa voix, puisqu’il participe actuellement à la saison 10 de l’émission The Voice : La Plus Belle Voix.

Une inspiration anglaise

Ensemble, ils ont déjà écrit de nombreux singles, comme Wide Awake, sorti en juin 2019 et qui a fait plus de 43.000 vues sur YouTube. Ils ont également sorti un EP de cinq titres en 2017, intitulé “Influence”. Tous sont écrits en anglais. “Arthur est beaucoup plus à l’aise avec cette langue. Sa mère est prof d’anglais donc il [la] parle souvent chez lui.” Des groupes de rock anglais comme Muse, Nothing But Thieves, ou Coldplay l’ont aussi énormément inspiré.

Mais chanter en anglais est aussi un choix personnel, qui permet à Arthur Chaminade de dissimuler ses sentiments à travers une autre langue. “La plupart du temps, ce sont des histoires assez personnelles”, nous a ainsi confié Tony Moga. Pour le quatuor, l’anglais leur permet de toucher un public plus large, c’est “l’avant-garde internationale”.

“For you”, un titre sur “l’amour et les ruptures amoureuses”

Cette nouvelle chanson parle d’une rupture amoureuse mal vécue, d’une personne qui n’arrive pas à tourner la page. “C’est ça l’idée du morceau” : parler d’un amour qui met du temps à cicatriser. Un travail de longue haleine pour le quatuor, qu’ils préparent depuis l’été 2020. “[La chanson] ne ressemblait pas du tout à ce qu’elle ressemble aujourd’hui.” Le guitariste du groupe nous a cependant confié : “Ce n’était pas une chanson que l’on voulait enregistrer tout de suite. Mais [finalement] quand on la faisait écouter à nos proches, c’est celle qui ressortait le plus et on s’est donc plus penché sur elle, on l’a plus travaillée.”

L’enregistrement s’est, quant à lui, réalisé assez rapidement, en seulement quatre jours : “Un jour pour la batterie, un jour pour tous les autres instruments (guitare, piano, basse) et un ou deux jours pour le chant.” Le mixage [traitement des pistes de la chanson une par une, ndlr] a été réalisé en collaboration avec Fred Duquesne, guitariste du groupe de metal Mass Hysteria. Le mastering [traitement sur l’ensemble des pistes, ndlr] a quant à lui été effectué par Globe Audio Mastering.

La musique démarre avec du piano, puis intervient la basse, la guitare et enfin la batterie. Comme pour le début, elle se termine avec le piano comme seul instrument.

La pochette du single "For You" d'After Ivory © Thomas Danieau
La pochette du single “For You” d’After Ivory © Thomas Danieau

Tourné au Théâtre de Longjumeau, en Essonne, le clip a été réalisé rapidement, sans grosse préparation auparavant. “Au départ on n’avait pas prévu de clip. Mais on a profité de tout l’engouement autour de The Voice pour sortir un truc.” Un clip tout en simplicité, avec des jeux de lumières très bien choisis.

Pour la première chanson avec du piano, les quatre rockeurs ont décidé de marquer le coup, en jouant “sur un piano à queue dans un théâtre”. La ville de Longjumeau a également un côté symbolique pour le quatuor. Le groupe y est en effet originaire. Tourner dans ce lieu était donc “une façon pour nous de remercier la ville, de la mettre en valeur”. C’est également la salle de leur dernière date de concert avant la crise sanitaire.

Une situation compliquée avec la crise sanitaire

La crise sanitaire n’a pas échappé au groupe. Elle a fortement impacté leur quotidien. La fermeture des salles de spectacles a été un véritable coup de massue pour les membres d’After Ivory que ce soit au niveau du moral, mais aussi financièrement. Le groupe venait effectivement de réaliser le clip de leur single Anymore, qui leur avait “coûté pas mal d’argent”. Les nombreux concerts prévus devaient donc leur permettre d’investir pour d’autres projets. L’annulation de toutes leurs dates a été difficile moralement. “Ça a été très dur pour nous. On avait beaucoup de concerts, et ils ont tous été annulés. Donc c’est quand même triste parce que les concerts c’est ce qu’on préfère : être sur scène, voir le public, voyager.”

Avec les annonces de E. Macron sur la sortie du confinement et la réouverture des salles de spectacles, le quatuor envisage à nouveau quelques concerts, mais rien n’est officiel. “C’est difficile de trouver des dates.”

Le groupe, qui vient tout juste de dépasser les 10.000 abonnés sur son compte Instagram, ne se fixe pas d’objectif sur le court terme. Ils attendent de “voir ce que va donner le clip, jusqu’où va aller Arthur dans [l’aventure] The Voice”, mais également “comment va évoluer la situation sanitaire” pour se projeter. Mais sur le long terme, les Essonniens espèrent pouvoir vivre pleinement de la musique, trouver un label pour “être accompagnés professionnellement”. Ils veulent également enregistrer un album, le Saint Graal pour tout groupe de musique. “On a pas mal de petits objectifs par ci par là. On verra par la suite ce que ça donne, ce qu’on pourra faire.” nous a expliqué le guitariste.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
9
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.