En lecture
Giancarlo Esposito, Carole Bouquet, Matthieu Kassowitz : ce qui vous attend à Séries Mania 2020

Giancarlo Esposito, Carole Bouquet, Matthieu Kassowitz : ce qui vous attend à Séries Mania 2020

Mercredi 19 février, les organisateurs du festival international Séries Mania ont dévoilé la programmation de la 3ème édition lilloise qui se déroulera du 20 au 28 mars. Un programme alléchant et haut en couleurs nous attend dans le mois à venir.

Une édition cosmopolite et politique

Séries Mania est devenue une manifestation de référence dans le monde des séries. De ce fait, l’édition 2020 représentera « l’ouverture au grand large du monde des séries », annonce Laurence Herszberg, la directrice générale de l’événement. Plus encore, elle fait écho au déclin de l’empire américain dans ce domaine. En effet, les commandes de séries internationales sont devenues cruciales et sont de plus en plus demandées. Voilà pourquoi la programmation tend vers la découverte et la diversité avec plus de 25 pays représentés dont des nouveaux comme le Sénégal avec la toute première série africaine sélectionnée, Wara.

Au-delà de la diversité, le festival souhaite incarner les tendances actuelles et futures. Pour cela, des tables rondes seront organisées pour étudier le rapport entre la politique et les séries. Une première intitulée « Violence en politique : de quoi s’inspirent les séries ? » en présence de Xavier Bertrand, Aurélie Filippetti et les scénaristes du Baron Noir et des Sauvages, sera organisée au Théâtre du Nord. L’édition va donc se tourner vers des sujets qui marquent actuellement notre société.

Des invités de prestige

Le jury est d’abord très divers et promet de grandes délibérations. Le président, Tom Perrotta, écrivain, scénariste et producteur américain, n’est autre que l’auteur du roman The Leftovers qui fut brillamment adapté en série de 2014 à 2017. Le reste du jury est quasiment 100% féminin avec l’actrice australienne Rachel Griffiths, la showrunner canadienne Veena Sud, l’actrice française d’Engrenages Caroline Proust et la romancière Karine Tuil, auteure du prix Goncourt des lycéens 2020 pour son ouvrage Les choses humaines. Le showrunner israélien Nir Bergman, lauréat du prix spécial du jury 2019 pour la série Just for Today complète le jury.

Les invités d’honneur ne sont pas en reste. Giancarlo Esposito est la grande star de cette édition. Acteur dans deux séries épiques, Breaking Bad et Better Call Saul, il sera très attendu par de nombreux fans. L’équipe du Bureau des légendes va elle aussi déchaîner les foules puisqu’elle sera au complet dans la capitale des Flandres. Mathieu Amalric, Matthieu Kassowitz, Artus, Sara Giraudeau ou encore Jacques Audiard seront donc tous présents à l’événement. À noter également, la présence de deux James Bond Girls avec Carole Bouquet et Olga Kurylenko qui fouleront les pavés lillois.

Lille et ses alentours mobilisés

Tout au long du festival, vous pourrez profiter de nombreuses activités dans la région Hauts-de-France. Des séances en région seront organisées dans les villes de Dunkerque, Amiens, Lens, Saint-Quentin et Tourcoing pour permettre à un maximum de personnes de profiter du festival. Vous aurez aussi l’occasion d’assister à trois émissions délocalisées de France Inter au Théâtre du Nord. Le Village Festival by Crédit Mutuel au Tripostal vous proposera de nombreuses expositions aux thèmes divers mais aussi un escape game sur le thème du Bureau des légendes. À Euralille, vous aurez peut-être la chance de vous prélasser dans le café Central Perk de vos héros de Friends. En parlant d’eux, leur fameux canapé se baladera dans la ville, à vous de le trouver.

Vous l’aurez compris, le festival Séries Mania a de nouveau déposé ses valises dans le chef-lieu des Hauts-de-France et compte bien vous en mettre plein la vue. Il est à rappeler que toutes les projections seront gratuites, mais n’oubliez pas de réserver vos billets dès le 6 mars !

Quelle est votre réaction ?
Excited
3
Happy
0
Hilarious
0
In Love
1
Not Sure
0
Sad
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page