En lecture
Gordon Ramsay vous apprend à cuisiner : que faire à manger pour une grande occasion ?

Gordon Ramsay vous apprend à cuisiner : que faire à manger pour une grande occasion ?

L’ancien animateur de Cauchemar en Cuisine s’est lancé sur Youtube. Avec plus de 13 millions d’abonnés et 850 vidéos, le chef étoilé apprend maintenant aux gens à cuisiner. Et aujourd’hui, il donne ses conseils pour ne pas se rater lors d’une grande occasion. 

Gordon Ramsay n’est plus à présenter. Star de l’émission Cauchemar en Cuisine, gratifié des trois étoiles du guide Michelin en une fois – deux autres chefs seulement ont eu cet honneur – et membre de l’ordre de l’Empire britannique, l’équivalent de la légion d’honneur en France, le chef n’a plus rien à prouver.

C’est donc tout naturellement qu’il a pris la décision, il y a plus de 10 ans, de partager son savoir pour nous apprendre à mieux cuisiner. En novembre dernier, il a commencé à mettre sur Youtube les épisodes de sa série Cookery Course, diffusée à la télévision anglaise en 2012 et issue de son livre du même nom. L’objectif ? Partager “100 recettes pour égayer sa vie”et devenir un meilleur cuisinier. Aujourd’hui, le chef nous dévoile l’avant-dernier épisode : cuisiner pour une grande occasion.

Comment s’organiser ?

Gordon nous explique d’abord les pré-requis pour réussir à impressionner ses invités. Il faut en premier lieu être sûr de ce qu’on fait pour ne pas être pris au dépourvu le jour J. Il faut aussi que le plat soit facile à servir, pour pouvoir en profiter. Enfin, le point le plus important : il faut faire quelque chose de beau. Et pour réunir tout ça, le chef nous propose… des plats farcis.

Le maître-cuistot donne également des conseils pour s’assurer de ravir ses convives. Ils sont, comme dans toutes ses autres vidéos, au nombre de trois. Insistez donc sur la présentation, tâchez de rendre le repas amusant et surtout : marquez le coup. Respectez ces principes et vous ne pourrez pas vous rater.

Le premier conseil de Gordon : la présentation est importante.

Des petits plats appétissants

Monsieur Ramsay s’attaque ensuite aux plats. Au menu du jour, quatre recettes. La première : de l’agneau farci aux épinard et aux pignons de pin accompagnés de concombre mélangés à du yaourt. Osez dire que vous n’avez pas l’eau à la bouche – cette phrase est à ignorer pour les végétariens. Le chef nous explique que finalement, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel pour ces recettes. Deux plats suffisent largement, parfait pour nous étudiants. Il enchaîne en proposant trois autres recettes. Un poulet farci à l’ail, aux pignons de pin, au céleri, à l’ail et au riz sauvage. Du bar agrémenté de fenouil, de câpres et de citrons avec une sauce au vin blanc. Et enfin, une recette anglaise remisée à l’espagnole : du porc garni de manchego – du fromage espagnol -, de pâte de coing et une sauce au Xérès.

Le deuxième plat présenté : le poulet aux marrons et au riz.

Une valeur sûre en entrée

Si les entrées ne sont pas sa spécialité, Gordon Ramsay en connaît tout de même un rayon. Il nous propose donc l’entré parfaite pour ravir ses convives selon lui : des roulés de crevettes garnis. Plus compliqués à réaliser que les plats, ces amuses-bouches sont pourtant l’assurance de bien commencer le repas. Ils permettent en effet de faire participer les convives et rendre amusant – ce sont les dires du chef – cette entrée. Pour ceux qui, comme moi, n’ont pas les compétences pour réaliser ces roulés, vous apprendrez au moins comment décortiquer des crevettes comme un chef étoilé.

Les roulés de crevette de Gordon Ramsay.

Les conseils de tonton Ramsay

C’est la force de Gordon Ramsay : il nous apprend des choses. Il ne se contente pas de s’adresser à des experts en montrant comment faire. Il se met à la place d’un cuistot lambda pour lui faire comprendre sa vision de la cuisine et lui apprendre à la reproduire. C’est pour ça qu’il montre en fin de vidéo les meilleures techniques pour couper les poissons et les viandes qu’il a utilisés pendant la vidéo.

C’est également pour ça qu’il va à la rencontre d’un expert “random” dans chaque épisode. Dans cet épisode, on découvre Roger Barton, un poissonnier depuis plus de 35 ans au Billingsgate Market de Londres. Roger nous explique, avec l’aide de Gordon, comment choisir ses crustacés. Utile pour un novice comme moi qui passe toujours 15 minutes devant le stand à me demander quelles crevettes je vais ramener à la maison.

Robert Barton, expert poissonnier présenté par le chef Ramsay.

Le dernier épisode de la série devrait sortir ce mardi. Vous découvrirez alors les toutes dernières recettes proposées par Gordon Ramsay mais surtout la centième ! D’ici là, je vous laisse apprécier cette vidéo pour préparer votre prochain repas de grande occasion. Un repas de fin de confinement par exemple ?

 

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
Hilarious
0
In Love
0
Not Sure
0
Sad
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page