Green Street Lille, l’association étudiante qui veut végétaliser les façades
Créée en 2020, Green street Lille est une association étudiante à but non lucratif dont l’objectif est de végétaliser les rues et les façades afin d’améliorer la qualité de l’air de la ville de Lille.
Huit étudiants en première et deuxième année de la prépa ingénieur ADIMAKER du groupe JUNIA à Lille, ont eu cette idée dans le cadre du projet annuel de leur formation. Green Street Lille a pour mission d’œuvrer pour une ville plus verte. Cela consiste en l’installation de végétations au pied des façades ou dans des fosses de plantations pour végétaliser les rues lilloises.
Un projet écologique et scientifique
Cette idée originale est née d’un double constat. D’une part, les étudiants ont ressenti un manque profond de verdure dans la ville de Lille. Il était primordial pour eux d’aller vers une présence accrue de nature en ville. La végétalisation des façades est une alternative pour pallier ce déficit de nature. D’autre part, le projet revêt une dimension scientifique, puisque des acteurs vont être missionnés afin d’analyser la qualité de l’air. L’efficacité sera alors prouvée dans l’amélioration du cadre de vie.
Green Street Lille vise d’abord à réduire l’impact de la pollution de l’air ainsi qu’à améliorer le quotidien des habitants grâce à la végétalisation des façades. En ce sens, les membres instigateurs ont rencontré les agents des services de la ville de Lille concernés, qui leur ont démontré la complexité du sujet, sans pour autant entamer leur motivation. D’autres enjeux découlent de ce projet tels que la réduction de l’écart des températures et de la pollution sonore au sein de la métropole. Il revêt aussi un aspect social car la végétalisation des rues et des façades vise à les rendre plus esthétiques et agréables à vivre quotidiennement, en créant un cadre de vie urbain plaisant. Les Lillois questionnés sur le projet ont majoritairement répondu de manière favorable et l’ont accueilli avec un enthousiasme non dissimulé.
- Maquette de Green Street Lille. © Garance Verdier / Pépère News
Plusieurs étapes sont nécessaires. Dans un premier temps, l’équipe de Green Street Lille a identifié les rues dans lesquelles des aménagements pouvaient être réalisables. De nombreux critères étaient exigés tels qu’une largeur minimum de 1m70 pour les trottoirs. Finalement, c’est la rue du Port qui a été retenue. En effet, elle a été jugée propice à la mise en place du projet, car sa longueur va notamment permettre de nombreuses prises de mesures sur la qualité de l’air.
Un questionnaire à destination des riverains de la rue du Port a été diffusé, afin de connaître leurs avis et les éventuels points d’améliorations qu’ils pourraient relever, notamment sur l’entretien de ces façades sur le long terme. Après l’étude des contributions des habitants, un échantillon de différentes plantes a été sélectionné et, en accord avec la législation, aucun végétaux comestibles ne vont être plantés. Grâce à la réalisation d’une carte sur Google Maps et Minecraft, il a été plus facile de visualiser le processus à suivre pour la végétalisation de la Rue du Port, en offrant un aperçu de l’aménagement futur.
Des obstacles à surmonter
La réalisation d’un projet n’est jamais aisée et l’équipe de Green Street Lille en est témoin. En effet, ils doivent notamment surmonter des contraintes d’ordre temporelles, financières, géographiques et immobilières.
Tout d ‘abord, le temps nécessaire pour réaliser les fosses dans la rue du Port est estimé entre 6 à 8 mois. Toutefois, ce délai est jugé incompatible avec la fin du projet, initialement prévue début juin. Les étudiants vont donc se contenter des fosses déjà existantes, mais cela se révèle particulièrement complexe.
Le problème financier est lui aussi conséquent. L’association a mis en place une cagnotte afin de récolter le budget initial de 4.000€ permettant sa concrétisation. Green Street Lille est aussi à la recherche de subventions et de sponsors prêts à les financer. La rue du Port étant un lieu central de la vie étudiante, l’équipe a dû recueillir l’approbation des différents propriétaires. Face aux diverses problématiques, l’équipe a du s’adapter. Finalement, c’est un mur de l’ensemble scolaire La Salle qui va être végétalisé, permettant de conserver l’objectif premier : l’amélioration de la qualité de l’air ainsi que du cadre de vie des lillois.
Une association d’avenir
Green Street Lille est partenaire du Capteur français, une entreprise qui fabrique des capteurs permettant de mesurer la qualité de l’air et d’analyser le véritable impact de la végétalisation des façades, dans une démarche éco-responsable et made in France. L’objectif est de faire pérenniser l’association dans les années à venir. En fin d’année, les étudiants vont effectuer une soutenance pour présenter les démarches effectuées et les résultats obtenus. Un rapport va être rédigé et sera rendu public afin d’apporter un chiffrage et des analyses concrètes.
Un atelier avec 14 lycéens, en classe de Sciences de l’Ingénieur au lycée La Salle, va être mis en place afin de créer un mécanisme d’arrosage automatique des fosses et bacs de plantation. Cela va permettre de les initier à la gestion de projet ainsi qu’aux sciences de l’ingénieur.
Par la suite, Green Street Lille désire étendre son projet à des zones plus importantes avec davantage de végétaux, telles que des écoles ou des particuliers… Cette démarche se veut sensibilisatrice auprès des enfants et des riverains quant aux enjeux de la préservation de la nature et de la promotion de l’écologie urbaine.