En lecture
Gringe, le rappeur qui brille par ses absences

Gringe, le rappeur qui brille par ses absences

Dans le rap comme sur le grand écran, Guillaume Tranchant a su se faire une place au soleil. Depuis son apparition dans le shortcom de Kyan Khojandi et son premier rôle aux côtés de son acolyte Orelsan pour le film “Comment c’est loin”, Gringe est la coqueluche de la nouvelle génération. Membre du duo de rap Les Casseurs Flowters, il revient le 2 novembre pour un album solo.

Bloqué mais pas dans le rap

Ami d’Aurélien Cotentin depuis le début des années 2000, Guillaume Tranchant -Gringe de son nom de scène- se fait connaître grâce à sa collaboration avec ce dernier sur plusieurs projets. Ce n’est qu’en 2013 qu’ils sortent leur premier album “Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters”.

Peut-être l’avez-vous connu plus tard et pas dans la musique ? Ce n’est pas plus mal. Il a joué dans la mini-série “Bloqués” diffusée sur Canal+ entre 2015 et 2016. Dans un décor des plus simplistes, les 121 épisodes de la série -que vous pouvez retrouver en intégralité sur youtube – garantissent de vrais fous rires.

(Pour les plus incultes, je vous laisse quand même une petite vidéo d’avant-goût) 

Cela fait bien des années maintenant que l’on voit quelques stars des rimes et de l’impro’ en France, s’orienter vers le septième art. De JoeyStarr à Kaaris, en passant par Nekfeu, tous ont mis un pas dans le monde du cinéma. Gringe ne faisant pas exception, a connu un succès fulgurant à la sortie de sa “comédie semi-musicale” encore une fois tournée avec son compère Orelsan, réalisant près de 250 000 entrées en salles.

Toujours dans cette même ambiance de nonchalance, que l’on retrouve dans “Bloqués”, le long métrage “Comment c’est loin” est l’histoire de deux ‘antihéros’ glandeurs et trentenaires qui se voient obligés de sortir un rap en 24h. C’est aussi grâce à la bande originale du film – faisant office d’un deuxième album pour le duo – que Gringe a pu conquérir le public sous le statut de rappeur.

Un succès inachevé

Discret sur sa carrière musicale depuis la sortie du film, Gringe annonce un album solo prévu initialement pour le 19 octobre. Suscitant ainsi l’engouement et l’attente de tous, le 18 octobre au soir, les internautes n’ont eu droit qu’à la tracklist et un extrait de “Enfant Lune”, album promis pour le 2 novembre

https://www.instagram.com/p/BpHuWaTFv70/?hl=fr&taken-by=gringe_officiel

Voir aussi
www.popsugar.co.uk

Si l’absence de Gringe a motivé des questionnements multiples sur sa carrière, l’annonce de l’album suit cette ferveur inachevée et nostalgique des Casseurs Flowters.  Le moins que l’on puisse dire c’est que pour un premier projet solo, il s’annonce très lourd. La présence d’Orelsan sur l’album pouvait être prédite et logique. Toutefois, on ne s’attendait réellement pas à le voir sur deux sons de l’album et ce n’est pas pour nous déplaire. Autre que cette ‘surprise’, notons que Vald, Nemir, Suizon Blaz Ad et Léa Castel sont aussi en featuring sur l’album.  

Guillaume nous laisse sur notre faim avec ce petit extrait mais heureusement, le 2 novembre c’est pour bientôt.

@FatimHamchir

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (3)

Répondre

Haut de la page