En lecture
Hommage : Virgil Abloh, créateur de mode

Hommage : Virgil Abloh, créateur de mode

Ce dimanche 28 novembre, le styliste américain Virgil Abloh est décédé. Il occupait la prestigieuse place de directeur artistique homme de la maison Louis Vuitton. À 41 ans, il était devenu l’un des créateurs de mode les plus en vogue, marquant toute sa génération.

Virgil Abloh, célèbre styliste de mode, se battait en silence contre une forme rare de cancer du cœur nommée l’angiosarcome cardiaque, depuis deux ans. L’annonce de son décès fut une triste surprise, cet article est l’occasion de revenir sur sa vie et son parcours dans la mode.

Une carrière phénomène

Né en 1980 en Illinois, de parents immigrés ghanéens, il fait des études en génie civil et architecture. Virgil Abloh est avant tout quelqu’un de polyvalent qui s’intéresse à tout, en partant du design et de la mode, jusqu’à la musique. Pour chacun de ses travaux, il s’inspire du style venant de la rue. Il est passionné par le hip-hop, fasciné par les années 90, le skateboard et les graffitis, tous ces centres d’intérêts que l’on retrouve dans ses créations.

On le connait d’abord dans le domaine musical, en tant que directeur artistique de Kanye West. Au début des années 2000, il s’occupait de ses clips, pochettes d’album et mises en scène de ses concerts. Virgil Abloh est nommé pour le Grammy Award de la meilleure pochette de l’année avec l’album de Jay-Z et Kanye West, Watch The Throne. Il compose aussi en tant que DJ durant des after-parties. Par la suite, il ouvre son propre concept store à Chicago, désigné comme “repère du cool” par les médias. On y trouve une sélection de créations de jeunes designers street ainsi que des pièces vintages de Haute Couture : un succès auprès des milléniaux. En 2012, il créé son label Pyrex Vision, mis en avant sur les réseaux sociaux.

L’année suivante, l’artiste lance sa marque Off-White, reconnaissable par ses deux flèches croisées en guise de logo. Il associe le chic et le luxe avec la décontraction des looks streetwear, mélangeant ainsi blazer et sweat à capuche ou robe à volants et sneakers. Même s’il est accusé de plagiat quelques fois, son travail de ramener le style des rues en Haute Couture reste une première. Au-delà de ce mélange stylistique, la signature Off-White reste l’empreinte de Virgil Abloh. Le voile de la robe de mariée d’Hailey Bieber, brodé de la phrase “Till death do us part” avec la ponctuation visible, constitue l’un des exemples les plus connus.

En 2015 le directeur artistique d’Off-White est un des nominés au prix LVMH récompensant les jeunes créateurs de mode. Son succès est tel qu’il est sollicité pour de nombreuses collaborations avec des grandes marques. Parmi les plus célèbres on compte celles avec Nike, Adidas ou Ikea, toutes sont liquidées très vite. À l’occasion du clip musical Au DD, du groupe de rappeurs PNL, le styliste a créé une pièce inédite spécialement pour eux. Il organise fréquemment des expositions qui mettent en avant ses créations design.

affiche exposition Virgil Abloh
Affiche de l’exposition Figures of Speech, une collection d’art, de musique et de mode par Virgil Abloh au Musée d’Art Contemporain de Chicago. ©1179_jp (flickr)

Finalement, en 2018, il devient le directeur artistique homme pour la maison Louis Vuitton et livre plusieurs collections à grand succès.

Un révolutionnaire dans son domaine

Virgil Abloh est le premier homme noir ayant un poste aussi important dans la maison LVMH. Son arrivée est un signe d’évolution dans le monde de la Haute Couture, le journaliste Loïc Prigent parle même d’une “victoire politique“. Mais le créateur va plus loin, il occupe son poste en apportant une nouvelle vision de la Haute Couture. Il casse les codes traditionnels en mélangeant les styles selon une volonté de toucher plus de monde et rendre la mode accessible. La presse le surnomme “l’empereur du cool” qui a su innover dans une maison aussi emblématique que Louis Vuitton. Son travail est reconnu mondialement, en 2019 il figure parmi le classement du Time des 100 personnes les plus influentes du monde et sa marque Off-White est annoncée comme la plus populaire du monde.

Au-delà d’une nouvelle esthétique, Virgil Abloh insiste sur la diversité. Lors d’un discours à l’occasion de la cérémonie du Fashion Trust Arabia, où sont récompensés les nouveaux designers phares arabes, il déclare : “Je pense que la mode est meilleure quand elle est diversifiée, quand elle raconte plusieurs histoires“. Déjà avec Off-White, son but était de favoriser l’équité et l’inclusion dans les industries de la mode de luxe. C’est une personne engagée pour l’affirmation des cultures afro-américaines et surtout dans la mode. Il mène ses combats avec conviction et pave la voie aux futurs créateurs. Ainsi, il représente un modèle pour tous les jeunes noirs qui souhaitent travailler dans ce milieu. Ses proches ont déclaré : “Virgil était dévoué à son métier et à sa mission, celle d’ouvrir des portes aux autres et de créer des voies pour plus d’égalité dans l’art et le design“. Ils ajoutent que Virgil “croyait profondément au pouvoir de l’art pour inspirer les générations futures“.

La sphère artistique en deuil

Depuis dimanche, tous ses proches, amis et collègues, lui rendent hommage sur les réseaux sociaux. De nombreuses photos et vidéos sont publiées et tous apportent leur soutien à sa femme et ses deux enfants. Le monde de la mode est profondément dévasté de sa perte, il était l’un des créateurs les plus prometteurs de sa génération. Bernard Arnault, le président du groupe LVMH et propriétaire de Louis Vuitton a déclaré suite à l’annonce du décès : “Nous sommes sous le choc de cette terrible nouvelle. Virgil n’était pas seulement un designer de génie, un visionnaire, il était aussi une belle âme et un homme d’une grande sagesse“.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LVMH (@lvmh)

Sur Instagram et Twitter, des publications fleurissent dans la soirée du 28 novembre, évoquant des souvenirs, son accomplissement et un homme passionné. Les célèbres mannequins Gigi Hadid et Kendal Jenner, les artistes Drake, Tyler the Creator et Kanye West, et bien d’autres, rendent hommage à la grande figure qu’était Virgil Abloh.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
3
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
1

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.