En lecture
Jusqu’au 6 décembre, courez contre les violences faites aux femmes !

Jusqu’au 6 décembre, courez contre les violences faites aux femmes !

une joggueuse pendant le coronavirus, Lille © Quentin saison / Collectif Gerda

Que vous soyez de Lille ou d’ailleurs, profitez des heures d’activité physique autorisées par le gouvernement pour courir contre les violences faites aux femmes ! L’objectif : atteindre les 39.190 kilomètres d’ici le 6 décembre.

Pourquoi 39.190 kilomètres ? Ce chiffre correspond au numéro national d’écoute, 3919, ayant pour but de venir en aide aux femmes victimes de violences. En effet, une partie des cotisations des participants à la course sera reversée sous forme de dons à des associations, dont l’objectif est de lutter contre ce phénomène.

Des violences à la hausse

Les périodes de confinement accroissent effectivement le nombre de cas de violences conjugales. Lors du premier épisode, les appels au 3919 et au 11606 – le numéro contre les violences en général – n’avaient cessé d’augmenter. Selon un rapport du gouvernement, paru en juillet 2020, 44.235 appels ont été enregistrés entre le 16 mars et le 11 mai 2020. Toujours d’après ce même texte, les appels “pour des faits de violences conjugales ont triplé par rapport à 2019 (9 % des appels en 2019, 19 % avant le confinement et 25 % pendant le confinement)”. Cette augmentation des violences faites aux femmes apparue pendant le premier confinement pourrait aussi se confirmer lors du deuxième.

Mais pour lutter contre ces atteintes à l’intégrité physique et morale des femmes, des associations comme Osez le féminisme 59, le club Lille métropole athlétisme (LMA) et aussi la Ville de Lille organisent depuis l’année dernière, la course “STOP aux violences faites aux femmes”. L’édition 2020 s’est adaptée à la crise sanitaire et propose un nouveau challenge.

Courir pour les 39.190 kilomètres

En cette année particulière, les organisateurs ont dû redoubler d’imagination pour faire courir les Nordistes pendant le confinement. L’événement se déroule donc à distance, mais avec l’objectif commun des 39.190 kilomètres : “On a créé un challenge avec un objectif commun pour rassembler les gens autour de la cause même en pratiquant une activité physique individuelle“, nous explique Adèle Debast, chargée de l’événementiel au Lille Métropole Athlétisme.

Pour participer à la course, pas besoin d’habiter à Lille, contrairement aux années précédentes. Il suffit de s’inscrire sur www.lille-athletisme.fr, de participer à hauteur de 10€, de récupérer son dossard et d’enfiler ses chaussures. Et ce partout en France ! 5 ou 10 kilomètres, le #challenge3919 est accessible à tous. À la suite de la course, une partie des fonds récoltés seront reversés.

https://twitter.com/LMAthletisme/status/1323283755381989376?s=20

Au mercredi 25 novembre, 1.000 personnes étaient inscrites et 50 % d’entre elles étaient nordistes. La moitié restante était composée de coureurs de 60 autres départements ! Un nombre significatif pour les associations. Atteindre les 39.190 kilomètres serait une récompense pour celles et ceux qui se battent pour mettre en lumière ces violences, alors à vos baskets !

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pépère News

GRATUIT
VOIR