En lecture
La Base Arrière, un bar unique à Lille

La Base Arrière, un bar unique à Lille

Vous en avez marre de piétiner dans la rue de la soif en attendant l’ouverture des boîtes ? Nous avons trouvé la solution : La Base Arrière. Ce nouveau bar du Vieux-Lille vous accueille du mardi au samedi en after-work et en before, à proximité des discothèques de l’Avenue du Peuple belge. Là-bas, on peut simplement venir boire une bière, tester l’un des nombreux cocktails ou s’ambiancer sur de l’électro. La Base Arrière vous réserve des surprises avec des soirées DJ et bien d’autres événements.

Ce bar, c’est mon ambition

C’est l’histoire de Johann, avide de voyages et barman de formation, qui a voulu exprimer sa passion pour l’électro dans un nouveau lieu en créant La Base arrière, un concept unique dans le Pas-de-Calais et ouvert depuis peu dans le Vieux Lille. L’idée c’est celle d’un before, où l’on peut danser et s’amuser sans attendre minuit pour que les boîtes ouvrent, d’où La Base arrière” [À l’origine, cette expression est un terme militaire désignant un lieu de repli en cas de problème sur le front, ndlr.]

Ce bar, c’est mon ambition.” Et celle de Johann n’est pas des moindres : tout casser pour tout reconstruire et donner naissance à cet espace chaleureux où l’on vient chiller autour d’un verre ou exécuter son meilleur déhanché sur de la house, de la deep house ou de la trance

La Base arrière, c’est aussi un lieu original avec une décoration industrielle : des chaises en baril, en passant par les lampes en tuyaux qui ornent le plafond, sans oublier la toile ondulée qui habille le bar, vous ne resterez pas indifférents. Au milieu de la salle trône également un black hole en libre accès. C’est un billard américain à la forme octogonale, qui se joue à 4 et chacun pour soi. Au sous-sol, on retrouve une cave voûtée typique de Lille avec des banquettes d’un côté et une scène de l’autre. C’est ici que s’installeront les DJs de passage.

© Zoé Multeau

On ressent également un certain parfum de voyage avec des tableaux à l’image des continents et plus de 70 variétés d’alcools différentes, provenant des quatre coins du monde. En effet, en plus de sa formation de barman, Johann a voyagé dans le monde entier. Il connaît suffisamment ses bouteilles et son métier pour s’adapter aux goûts de chacun. Alors, peu de risques de ne pas trouver un cocktail qui fera fondre vos papilles !

Le vendredi, c’est Apéro Hard

Je trouve aussi qu’il est important de donner une thématique musicale à un lieu. Moi, j’ai choisi l’électro“. Alors du mardi au samedi, à partir de 17 heures, venez vous détendre, bercés par le rythme des basses. Et chaque vendredi, c’est Apéro Hard ! L’idée est simple. Vous êtes DJ ? Amateur ou professionnel ? Vous cherchez un endroit pour performer et/ou vous faire connaître ? La Base arrière est faite pour vous !

© Facebook – La Base arrière

Pour cela, il suffit de faire sa demande sur la page Facebook en envoyant son SoundCloud. Si vous êtes sélectionné, une date vous sera proposée. Les DJs peuvent venir avec leur matériel ou, pour ceux qui ne disposent que de leur platine, Johann peut vous fournir le câblage et une table de mixage. Le bar a notamment provoqué la rencontre de DJs qui ont créé leur propre association : La base hard. Alors plus d’excuses pour ne pas y aller ! En plus, des cours sont parfois organisés pour les DJs amateurs.

“C’est un concept qui marche bien, les DJ’s viennent de Belgique, d’Arras ou encore de Paris”

La Base Arrière, bien plus qu’un bar

La Base arrière, ce n’est pas que ça. C’est aussi un lieu où vous pouvez organiser vos propres événements. Anniversaire, soirée étudiante, afterwork, réunion de travail, brunch ou soirée foot, La Base arrière vous accueille et peut s’occuper de la décoration, de la musique ou encore du traiteur. La cave voûtée (salle du bas) se privatise sur demande à partir de 50 personnes. Quant au bar complet, il faudra compter un minimum de 80 personnes. Profitez-en, c’est gratuit et il n’y a pas de frais de caution. Vous pouvez aussi simplement réserver une ou plusieurs tables. Et si vous avez un groupe de musique, La Base arrière vous attend. Mascaraa, Système D ou encore FrapLille s’y sont déjà produits.

La Base arrière, c’est aussi des soirées jeux de société, des tournois de caps (ancêtre du beer pong) et de black hole, le billard américain, qui sont organisés tous les deux mois, avec des lots à la clé. La participation y est gratuite et les bières sont moins chères pour l’occasion. Vous pouvez aussi profiter du jeu de fléchettes et du billard tous les soirs.

L’alcool, ce n’est pas qu’un produit pour se bourrer la gueule

Et pour nous le prouver, des cours de cocktails sont organisés le samedi après-midi pour 39€. Durant cette séance singulière, vous réaliserez deux cocktails classiques de votre choix et un troisième tiré de votre imagination. En fin de séance, vous obtiendrez même un petit diplôme. En ce qui concerne les soirées privées, Johann s’adapte aux gens en créant des cocktails éphémères à leur nom, avec une recette spécialement créée pour la personne le temps de la soirée.

© Zoé Multeau

Infos pratiques

La Base arrière se situe au 88 avenue du Peuple Belge, à Lille (59800). Le bar ouvre dès 17 heures du mardi au samedi et ferme ses portes à minuit du mardi au jeudi, 01 heure le vendredi et 02 heures le samedi.

Pour être informé de toutes les soirées, suivez La Base arrière sur Facebook et Instagram.

Quelle est votre réaction ?
Excited
1
Happy
5
Hilarious
0
In Love
4
Not Sure
0
Sad
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page