En lecture
La bibliothèque à l’ère du Covid-19, click and collect et livres numériques

La bibliothèque à l’ère du Covid-19, click and collect et livres numériques

Bibliothèque Sciences Po 06/03/2020 Lille

Depuis le 11 mai, la France est déconfinée mais les gestes barrières et la prudence restent à l’ordre du jour. Pour que les lecteurs puissent retrouver l’odeur des livres sans prendre de risques, les bibliothèques et médiathèques de Lille proposent de nouveaux services. Click and collect, ressources en ligne, livraisons, tout est fait pour que les Lillois puissent à nouveau lire malgré la pandémie de Covid-19.

Après la réouverture des librairies, c’est au tour des bibliothèques. La médiathèque centrale Jean-Lévy a rouvert ses portes depuis le 18 mai, suivie, le 20 mai, par celles de Faubourg de Béthune, Lille-Sud et Saint-Maurice Pellevoisin. Pour éviter un regroupement en leur sein, les services de la mairie ont pensé au click and collect. De cette manière, les Lillois ne viennent à la bibliothèque que pour récupérer leurs livres et évitent donc les contacts dans les allées.

Cliquer, réserver et collecter

Pour de nouveau emprunter un livre à la bibliothèque, rien de plus simple : un clic sur Internet pour réserver votre livre puis vous pouvez le récupérer dans la bibliothèque lilloise de votre choix. Sur le site de la bibliothèque municipale de Lille, depuis votre compte, vous pouvez désormais chercher le livre que vous souhaitez emprunter, et le réserver en direct depuis votre salon.

Pour les personnes fragiles, vous pouvez ensuite appeler la bibliothèque pour prendre rendez-vous et venir récupérer votre livre en toute sécurité. Un accueil personnalisé et un circuit différent vous seront réservés pour éviter au maximum tout contact. Sinon, vous pouvez collecter votre livre pendant les horaires d’ouverture de la bibliothèque, dans le respect des gestes barrières.

En raison du Covid-19 et de ce nouveau service de click and collect, le nombre maximum de livres pouvant être empruntés est passé à quinze et la durée de prêt est rallongée à six semaines. Une fois ce temps écoulé, il vous faudra retourner vos livres. Pour cela, un nouveau système est aussi mis en place. Les livres devront être déposés dans les “boîtes de retour” et seront ensuite stockés pendant dix jours, pour éviter la propagation du virus.

Un service de livraison devrait aussi être mis en place pour permettre aux résidents des EHPAD de ne pas avoir à se déplacer.

Le numérique : l’avenir du livre ?

Pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer pour emprunter un livre papier, un certain nombre de ressources sont disponibles directement en ligne. Certains livres numériques sont mis à disposition et il est aussi possible de demander à recevoir par mail des documents numérisés du fond patrimonial conservé à la bibliothèque Jean-Lévy. Les e-books ne sont pas les seules ressources disponibles en ligne : musique, films et contenus pédagogiques sont aussi mis à disposition.

Si la pandémie de Covid-19 a engendré la mise en place de solutions alternatives pour continuer à faire vivre les bibliothèques, les services de click and collect et e-books pourraient être des solutions d’avenir. En effet, le marché du livre numérique se développe de plus en plus et les jeunes fréquentent moins les bibliothèques. Pour ramener le jeune public, pourquoi ne pas passer par les services en ligne, qu’ils utilisent bien plus ?

Les e-books pourraient, à long terme, faire revenir le jeune public à la lecture et les bibliothèques pourraient le prendre en compte. Le service de click and collect pourrait aussi être conservé dans le futur. Si certains passionnés adorent flâner dans les rayons des bibliothèques, d’autres préfèrent commander en quelques clics leur livre sur Internet. Le click and collect à la bibliothèque leur permettrait alors de le faire, sans passer par les grosses entreprises telles qu’Amazon.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
1
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre