En lecture
La brasserie La Chicorée transformée en resto solidaire pour les étudiants

La brasserie La Chicorée transformée en resto solidaire pour les étudiants

Enseigne de La Chicorée

L’incontournable brasserie de la place Rihour, La Chicorée, propose des repas à 1 euro à destination des étudiants tous les midis du 15 mars au 18 avril. Une initiative solidaire soutenue par le Secours Populaire Français et la miss France 2015 Camille Cerf, devenue marraine de l’opération.

La crise sanitaire touche financièrement les étudiants. La fermeture de certaines structures, comme les restaurants ou lieux culturels pouvant constituer une opportunité de job étudiant et de complément de revenus, plonge des milliers d’entre eux dans une grande précarité. Face à cette situation, l’équipe de La Chicorée a décidé d’ouvrir les portes de son établissement en proposant des repas à 1 euro pour répondre aux besoins des étudiants.

Une opération solidaire pour venir en aide aux étudiants

Les équipes de la brasserie ont été interpellées par la détresse étudiante notamment à travers les médias. “C’est quand même dramatique à cet âge-là de devoir dormir plutôt que manger pour ne pas y penser”, déclare Arnaud Meunier, propriétaire de La Chicorée. Après une réunion avec l’ensemble de leurs collaborateurs, tous leurs partenaires et fournisseurs ont répondu présents afin de lancer l’initiative des repas à 1 euro. L’inscription est à effectuer sur le site internet de la brasserie la veille à partir de 12h et jusqu’à 11h le jour-même. Un créneau horaire entre 12h et 14h sélectionné au préalable permet de venir récupérer son repas en limitant le nombre d’étudiants sur place. Il faut présenter sa carte étudiante lors du retrait du repas et régler en espèces ou en carte bancaire. Chaque panier repas est composé d’un plat chaud, un dessert, un fruit, une boisson et un lot de dix masques chirurgicaux.

“C’est quand même dramatique à cet âge-là de devoir dormir plutôt que manger pour ne pas y penser.”Arnaud Meunier, propriétaire de La Chicorée

L’opération se déroule tous les jours de la semaine, y compris le week-end, et doit se terminer le 18 avril. “On ne peut pas demander à nos partenaires de donner éternellement. Après fin avril les étudiants commencent à retourner dans leur famille et j’espère que la situation sanitaire va se débloquer”, précise Arnaud Meunier.

Une initiative bénéfique pour l’institution

Si le but premier est bien de soutenir les étudiants en proposant des repas à un tarif abordable, cette initiative permet également au restaurant de revivre avec le retour des équipes. “Moralement c’est hyper important pour nous d’avoir une activité, ça met du baume au coeur”, précise le propriétaire. Camille Cerf, ancienne étudiante lilloise et élue Miss France en 2015, s’est portée volontaire pour soutenir et diffuser l’opération. Avec près de 900.000 abonnés sur son compte Instagram, elle a rapidement relayé l’initiative de La Chicorée. La vente de repas à 1 euro pour les étudiants permet donc à La Chicorée de rouvrir et de booster sa communication en prévision d’une réouverture complète des restaurants.

La brasserie La Chicorée, place Rihour à Lille
Des étudiants font la queue devant la brasserie La Chicorée, place Rihour à Lille. © Maxine Marchand / Pépère News

Des étudiants en quête de nouveauté

Les étudiants se sont montrés au rendez-vous pour le premier jour d’ouverture. Les plus rapides ont pu réserver à temps sur le site internet surchargé comme Clémentine et Jérémy, étudiants en école d’ingénieur à l’ENSCL de Villeneuve d’Ascq. “Ça nous permet de diversifier nos repas et économiquement, un repas à 1 euro ça soulage pas mal”, raconte Clémentine. Habitués du restaurant universitaire, ils ont fait le déplacement pour changer des plateaux repas fournis par le Crous. “Avec le métro c’est rapide et avoir un repas d’un resto c’est toujours sympa”, précise Jérémy. À noter pour les végétariens, les repas proposés contiennent un plat unique, contenant souvent de la viande ou du poisson.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
4
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Pépère News revient sur les résultats des élections lors d'un live instagram à 21h30 !

X
Pépère News

GRATUIT
VOIR