En lecture
La carte de Lille sublimée par l’artiste Alcatela   

La carte de Lille sublimée par l’artiste Alcatela   

La carte de Lille par Alcatela

L’artiste Alcatela a publié le 3 décembre dernier un dessin de la ville de Lille et de son métro stylisé qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Il se confie sur son amour pour les villes, son travail et ses futurs projets.

Dès l’enfance, Alcatela – de son vrai nom Alexis Carlier – dessinait déjà des villes. Son nom, il le tient du dessin d’un pays sorti tout droit de son imagination dont la capitale se nommait “Alcatela”. Tiré de la contraction de son prénom, son nom et les initiales d’autres membres de sa famille, il se souvient : “C’était un truc d’enfant, pas du tout sérieux, mais bien pratique pour trouver un nom d’artiste.” Originaire de Lyon, il part faire ses études supérieures à Toulouse. Là-bas, il commence son activité d’illustrateur en 2018.

Toulouse, un déclic

Alors qu’il habitait au-dessus d’un magasin qui vendait des affiches, il décide d’y proposer son travail. À la fin de l’été, sa carte de Toulouse y était disponible. C’est le début d’une longue série sur les cartes de villes. “Le projet, c’est de mettre en valeur les lignes de transport dans les villes”, raconte-t-il. Très vite, le bouche à oreille fonctionne et Alexis ouvre sa boutique Etsy pour vendre ses créations. Il enchaîne avec les cartes des villes de Lyon, Téhéran, Sydney, Tokyo, Berlin, Paris, Marseille, Grenoble ou encore Bordeaux. Sa dernière création : le plan de la métropole lilloise.

“Le projet, c’est de mettre en valeur les lignes de transport dans les villes” – Alcatela

Au tour de la capitale des Flandres

Alexis a besoin de connaître une ville pour la dessiner et s’imprégner de l’ambiance. Pour Lille, il connaissait déjà les lieux : “J’ai des amis qui y habitent et j’étais déjà venu 4-5 fois.” Avant de commencer son dessin, il publie une story Instagram en demandant aux internautes de lui envoyer leurs meilleures adresses secrètes ou lieux iconiques de la ville. “Il y a plein de gens sur Lille qui m’ont envoyé des dizaines d’adresses. C’était super cool parce que je savais exactement quoi intégrer dans la carte et à quel endroit comme les petits bars, les petits restos”, précise-t-il. Il lui a fallu une cinquantaine d’heures pour finir son œuvre très minutieuse. Avec un stylo noir, il dessine sa carte sur une feuille. La deuxième étape se passe sur Photoshop pour rajouter les couleurs après avoir scanné son dessin.

Alexis ne compte pas s’arrêter là. “J’ai plein de projets de villes, je vais essayer de faire Rennes parce que c’est la dernière ville en France avec un métro que je n’ai pas encore dessiné”, explique-t-il. Mais il aimerait aussi explorer l’étranger en dessinant Alger ou Casablanca, et la ville de Venise et ses canaux.

Vous avez envie de mettre de la couleur dans votre appart’ étudiant ? Ou tout simplement redécorer votre intérieur ? Rendez-vous sur le compte Instagram du Pépère News pour tenter de gagner une carte de Lille de l’artiste Alcatela ! Les modalités du concours sont simples : il suffit de suivre notre compte et commenter le post du concours en taggant un ami. Bonne chance !

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
3
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pépère News

GRATUIT
VOIR