En lecture
La carte qui te sauve du confinement

La carte qui te sauve du confinement

Aux premières heures du confinement annoncé par le Gouvernement français, se nourrir ou se soigner peuvent s’avérer être un calvaire ! Alors voici une carte collaborative et interactive créée par l’étudiant Julien Gouesmat, hébergée par Google Maps et intégrée sur le site web du Pépère News, pour vous permettre de savoir en temps et en heures quels sont les magasins d’alimentation ouverts, quels sont leurs stocks disponibles, où se situent les pharmacies les plus proches et les moins engorgées, etc.

Une carte avant tout collaborative

Il faut en avoir conscience, la carte ne se remplira pas toute seule. Certains lieux ont déjà été enregistrés par les habitants confinés, mais la règle d’or est la suivante : si tu peux en profiter, alors tu peux aider. Prochainement, elle pourrait être directement complétée par les commerçants.

La carte est consultable sur le site et l’application Google Maps, et est modifiable ici (après connexion sur Google) : DÉPOSEZ VOS CONTRIBUTIONS

Si vous rencontrez le moindre soucis, rendez-vous en bas de l’article !

Crédits : Léo Maillard

Quelques consignes

Parce qu’un outil collaboratif peut être fiable, chacun doit respecter des consignes quant à l’ajout de nouveaux lieux.

  • Dans le titre, indiquez le nom du lieu (nom de l’enseigne, nom générique : boulangerie, pharmacie, Carrefour, etc.)
  • Dans la description, indiquez le jour et l’heure de votre passage (ou date de création) et quelques informations utiles (exemple : plus de stock de pâtes, pas de gel hydroalcoolique, horaires exceptionnels, contact du magasin, etc.)
  • Respectez le code couleur et l’attribution des calques
  • N’ajoutez pas deux fois le même lieu, mettez le à jour : n’hésitez pas à effacer les descriptions précédentes et à mettre à jour (jour et heure de passage, infos utiles, etc.)

Vous êtes perdus ? Pas de soucis !

L’outil peut être compliqué à prendre en main. Une fois que vous avez cliqué sur “Collaborez”, vous tomberez nez-à-nez avec cette magnifique carte, centrée sur la Métropole Européenne de Lille. Pour ajouter un lieu, il suffit de cliquer sur le logo “ajouter un repère” situé sous la barre de recherche. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à regarder le petit tutoriel « comment ajouter un repère sur la carte de confinement ? »

Pour toute autre info, vous pouvez nous joindre par mail : peperenews@gmail.com

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
7
J'ai hâte !
2
Joyeux
1
MDR
0
Mmm...
2
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (1)

Répondre