En lecture
La Citadelle, repaire prisé des sportifs lillois

La Citadelle, repaire prisé des sportifs lillois

sportifs running courir la citadelle lille parc

Que ce soit le week-end ou tout au long de la semaine, la Citadelle de Lille est chaque jour prise d’assaut par des sportifs de tous niveaux. Du simple joggeur du dimanche au crossfiteur aguerri, le Parc de la Citadelle accueille quotidiennement des centaines de personnes venues prendre l’air et garder la forme.

Les beaux jours pointent doucement le bout de leur nez, mais les salles ne rouvrent pas. Pour Christophe, 51 ans, la crise sanitaire a mis un coup de frein à ses entraînements de crossfit, qui combinent des exercices de musculation, de gymnastique et d’haltérophilie, mais il n’en reste pas moins déterminé. Ce féru de sport profite du préau face au bar du Quartier libre pour garder son niveau. “Là je vais finir ma série de 80 burpees”, l’exercice incontournable pour tonifier l’ensemble de son corps et travailler son cardio, “et ensuite j’ai rendez-vous à 9h30 avec des amis pour faire le tour du parc”.

Faire preuve d’adaptabilité

S’il ne va plus à la salle, il fait désormais davantage de course à pied et d’entraînements en extérieur. Et lorsqu’il travaille et n’a pas le temps de venir à la Citadelle, il ne se laisse pas démotiver et s’entraîne directement sur son balcon. Pour lui, cette crise a avant tout été un moyen de réinventer sa pratique, notamment sans matériel. C’est effectivement le constat qui est fait un peu plus loin, où deux jeunes hommes s’affrontent dans un round de boxe sous l’oeil alerte de leur coach. Sur les gravats, bien loin du ring traditionnel, ils enchaînent les coups et les esquives. Des gants, des protections et de la détermination leur permettent de continuer à boxer.

Sportif à la Citadelle de Lille, le Vendredi 12 mars 2020
Des sportifs profitent du préau, en face du Quartier Libre, pour réaliser leur séance de renforcement musculaire. © Armand Becasse / Pépère News

Ce n’est malheureusement pas toujours suffisant. Dans le cas de Stéphanie et Murielle, il a fallu se rendre à l’évidence. Les mesures sanitaires ne sont pas compatibles avec la pratique de leurs activités favorites, comme la plongée ou le fitness en salle. “On a même essayé de se rendre en Belgique, mais impossible, tout est fermé là-bas aussi.” Elles ont donc rangé les palmes pour chausser les baskets. En attendant la réouverture des centres, qu’elles espèrent prochaine, les deux amies redécouvrent le plaisir de marcher ensemble, d’autant qu’elles habitent tout près du parc de la Citadelle. Cela leur permet de se maintenir en forme en cette période plus propice au laisser-aller. C’est notamment ce qu’a ressenti Aline, qui avait l’habitude de faire régulièrement de l’aquabike, du vélo dans l’eau. Mais la fermeture des piscines depuis le premier confinement a mis un vrai coup d’arrêt à sa pratique. “Je ne me considère pas comme sportive mais depuis septembre j’essaye de venir courir. Bon là, ça faisait deux semaines que je n’étais pas venue mais j’essaye de tenir mes objectifs.”  Si depuis septembre elle s’est mise petit à petit à la course à pied, Aline ne cache pas sa hâte de pouvoir à nouveau enfiler son maillot de bain “dès que les centres aquatiques rouvriront”.

Sportif à la Citadelle de Lille
Une gomme amortissante recouvre le bitume pour une pratique plus confortable. © Armand Becasse / Pépère News.

D’ici l’assouplissement des mesures, si tous se rendent à la Citadelle, c’est à la fois pour son accessibilité depuis le centre de Lille, mais également pour son vaste parc qui permet à chacun de trouver un coin pour faire du sport. Et malgré la généralisation du port du masque à tout le département du Nord depuis le 5 mars, en raison de la propagation de l’épidémie de Covid-19, un arrêté préfectoral prévoit que “par dérogation, les cyclistes et les personnes pratiquant une activité sportive intense ne sont pas dans l’obligation de porter le masque”. Néanmoins, la police veille au grain et les patrouilles s’accentuent en fin de journée afin de faire respecter le couvre-feu de 18 heures.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
3
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
1
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Pépère News revient sur les résultats des élections lors d'un live instagram à 21h30 !

X
Pépère News

GRATUIT
VOIR