La Deûle au fil de l’eau
Si vous habitez Lille, vous connaissez forcément la Deûle ! Cette rivière du nord de la France, canalisée sur la quasi-totalité de son parcours, constitue, encore aujourd’hui, un axe de transport fluvial important.
La Deûle possède une riche histoire et regorge de nombreuses ressources. Pour les exploiter, un important trafic fluvial s’est, peu à peu, développé. Elle abrite également divers lieux de cultures et évènements tout au long de l’année. Aujourd’hui, elle fait l’objet de certains réaménagements qui peuvent prendre une tournure politique.
Aux origines de la Deûle
La Deûle prend sa source sur la commune de Carency, au sud-ouest de Lens. Le chenal a pris le nom de canal de la Haute-Deûle entre Bauvin et le port de Lille puis de la Basse-Deûle entre Lille et Deûlémont où il se jette dans la Lys. C’est en 1244 que la ville achète le premier tronçon de rivière et le fait canaliser jusqu’à Don. La navigation est ensuite prolongée jusqu’à La Bassée. Au début du XVIème siècle le canal est étendu jusqu’à Lens, avant d’être véritablement repensé par le projet Vaubant.
Inauguré en 1751, le canal de la Moyenne-Deûle contourne la citadelle par l’Est. Néanmoins, il disparaît à l’inauguration du canal “grands gabarits” qui évite la Citadelle par l’Ouest. Le célèbre pont Napoléon situé sur cette voie a été détruit lors de la Première Guerre mondiale avant d’être reconstruit en 2014, dans le cadre du plan de réhabilitation du parc de la citadelle de Lille. Ce canal permettait aussi l’accès à l’ancien port du Quai de Wault.
Le canal est aujourd’hui accessible aux bateaux de 1.350 tonnes. La rivière est jonchée de trois écluses : Don, le Grand Carré et Deûlémont. L’écluse du grand carré située à Lille est la plus importante de la Deûle. Inaugurée en 1978, elle a été intégralement rénovée en 2019 pour un budget de sept millions d’euros permettant, entre autres, son automatisation. Elle voit passer une vingtaine de bateaux par jour.
Des ressources importantes pour la région
Une grande quantité de tourbe s’est formée dans la vallée de la Deûle. Cette matière organique peut être utilisée comme combustible pour la production d’énergie ou comme engrais. Elle était présente à l’intérieur même de la ville de Lille mais cesse d’être exploitée puisque l’industrie minière fournit du charbon en abondance et à moindre coût.
L’essor du charbon renforce le trafic sur le canal pour approvisionner la ville de Lille et ses alentours et entraîne l’inauguration d’un nouveau canal relié à la Deûle : le canal de Roubaix qui court jusqu’en Belgique. A l’âge d’or du charbon, le canal de la Deûle permettait l’exportation de la houille, issue du bassin minier du Nord-Pas-De-Calais, dans toute l’Europe.
Avec un trafic de près de huit millions de tonnes et un transit de 310 000 conteneurs par an, le port de Lille, troisième port fluvial français, constitue une véritable plateforme multimodale permettant le passage d’un mode de transport à un autre. Ces infrastructures mobilisent 5400 emplois. Néanmoins, le transport fluvial est menacé par le réchauffement climatique et la baisse du niveau d’eau. Voies Navigables de France (VNF) est obligée de réguler les flux hydrauliques de plus en plus tôt dans la saison. La prolifération des algues, due au réchauffement climatique, constitue aussi un vrai problème.
Un site touristique notable
Aujourd’hui, les chemins de halage ont laissé place à une voix verte : la « vélo route de la Deûle« . Elle fait partie de la vélo route Euro Vélo 5 reliant l’Angleterre à l’Italie. La pêche est aussi pratiquée sur les rives du cours d’eau. Plusieurs centres nautiques sont présents sur les rives du cours d’eau permettant la pratique du paddle ou de l’aviron.
Les rives de la Deûle abritent également des lieux de culture. Parmi eux, la célèbre citadelle de Lille et son parc souvent surnommé “le poumon vert de Lille”, mais également le Colysée de Lambersart. Il propose des expositions artistiques, pédagogiques ou ludiques ainsi que des animations culturelles dans un lieu à l’architecture peu commune. La fête de la Deûle réunit chaque année plus de 60.000 personnes sur neuf communes pendant un week-end.
L’évolution de l’architecture urbaine autour de la Deûle a été remise en question à propos de l’avenue du Peuple Belge. Une consultation citoyenne a été organisée au printemps 2022 pour décider du sort de l’avenue. Elle sera finalement convertie en parc et non remise totalement en eau comme au XXème siècle lorsque les canaux couraient jusqu’au cœur du Vieux-Lille. Décision qui déçoit la maire de Lille, Martine Aubry, qui avait inséré cette remise en eau dans son programme de 2008.