En lecture
La Gare Saint-Sauveur, une (re)découverte pour jeunes et moins jeunes

La Gare Saint-Sauveur, une (re)découverte pour jeunes et moins jeunes

Gare Saint-Sauveur

Lieu emblématique de Lille, la Gare Saint-Sauveur se réveille après une longue année 2021 sous Covid. Concerts, culture, restaurant et convivialité : tous ces petits plaisirs retrouvés réunis en un seul et même lieu. 

Ancienne gare ferroviaire désaffectée, la Gare Saint-Sauveur se reconvertit en 2009 à l’occasion des événements de Lille 3000. L’immense terrain de 23 hectares se trouve à la croisée des chemins et des générations. Située aux abords du parc Jean-Baptiste Lebas, elle marque le carrefour de quartiers bien connus de Lille : Wazemmes, Moulin, le Centre. Mêlant savamment culture et concerts, restaurant et bar, jardinage et ateliers créatifs, St-So comme la nomme les habitués, ravis petits et grands.

Polyvalence et intergénérationnalité, les habitués nous parlent de “St So”

Pour Julie, étudiante en sciences politiques qui n’as connu que Lille confinée, c’est une révélation: “à travers la Gare Saint-Sauveur, c’est toute l’ambiance de Lille que je découvre enfin : ouverture d’esprit, entremêlement des générations, proximité et échanges. C’est à ça que je m’attendais en venant faire mes études à Lille.” 

Ouverture d’esprit et polyvalence, c’est en effet ce qui caractérise les activités de St-So. De bingos animés par des drag queens en folies aux concerts électros en passant par des successions de troupes de théâtre déjantées et décalées.

Néanmoins, cet aspect festif ne plaît pas à tout le monde. Ainsi Jean et Monique, un couple de retraités lillois depuis plus de 30 ans, préfèrent la gare en début d’après-midi, avant qu’elle ne se colore de néons violets. Écouter les oiseaux loin de la circulation bruyante de la ville, flâner entre les tables un livre à la main, boire une bière entre amis ou manger un des buns végétariens typiques du restaurant. Tout le monde y trouve son compte. Même les jeunes parents sont ravis. Saint-Sauveur propose des activités manuelles et du jardinage pour éduquer les enfants des villes au plaisir des campagnes. 

Qui sont les artistes et les organisateurs de Saint-Sauveur ?

La Gare Saint-Sauveur appartient à la métropole européenne de Lille depuis 2016, la mairie la met à disposition d’organisations comme Lille 3000, d’un restaurant -Le bistrot de la Gare Saint-Sauveur-, mais aussi d’organisations privées qui peuvent réserver certaines salles.

Dirigée par Ivan Renar, l’association Lille 3000 est ouverte à tous et met en place des expositions culturelles, des concerts et des événements populaires. Son terrain de jeu favori est la Gare Saint-Sauveur, le collectif envahit les lieux et c’est lui qui colore et anime l’ancienne gare ferroviaire.

Et bonne nouvelle pour tous les étudiants à l’Université de Lille ! Fin septembre, le concert de clôture des JIVE (Journée d’Intégration à la Vie Étudiante) se déroulera à la Gare Saint-Sauveur. En effet, l’Université de Lille rassemble ses trois campus au sein de l’immense gare le 30 septembre prochain pour une nuit de concerts et de festivités.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
2
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.