En lecture
La playlist #NUITVIE, pour éviter l’automne monotone

La playlist #NUITVIE, pour éviter l’automne monotone

On commence à entrer dans les journées d’automne : entre les cours et le travail, on vit au final plus la nuit que le jour. Et pour coller à cette ambiance nocturne, la playlist #NUITVIE peut vous faire voyager.

Rap

De Damso, en passant par Eminem jusqu’à 6black ou bien XXXtentacion, cette playlist composée principalement de rap US et rap français est une petite perle tant elle cultive l’ambiance de la nuit (calme) au travers de sons apaisants qui s’écoutent aussi bien dans les transports en commun que chez soi, durant les heures tardives (soit à partir de 18 heures en hiver).

À elle seule, elle ne compte pas moins de 260 morceaux, tous étant liés par l’ambiance qu’ils dégagent. Mais ne vous trompez pas : cette playlist ne s’apprécie pas par la qualité des titres pris un à un, mais plus par une écoute plus générale, morceaux défilant au rythme de la nuit.

La playlist est disponible à l’écoute sur la plupart des plateformes de streaming musicales en ligne : Deezer, Apple Music, Spotify et elle fait partie du lot de playlist de Digster France. Sur Spotify, #NUITVIE est suivie par un peu plus de 17 000 personnes, et elle possède même un compte twitter…

“En attente de la 25ème heure, veillant sur la ville comme Batman.”

#NUITVIE, gérée par @Qbinze, diversifie son activité. Grace à son compte Twitter (@NuitVie), la “playlist” se rapproche de ses followers au travers d’un compte proportionné à ce que la playlist tend à représenter : retweet d’images sombres, une bio typique de l’ambiance générale retransmise, etc. Elle demande aussi aux twittos leurs avis sur des sons à rajouter et fait même des vidéos sur les nuits vécues par certains internautes. Le principe est simple : une personne raconte une histoire atypique vécue durant une nuit en rapport de près ou de loin avec la musique, histoire qui est mise en vidéo par Digster et retransmise sur les réseaux sociaux. Le résultat est plutôt réussi, il en ressort une histoire sous forme de vidéo pleine de couleurs, contée par son auteur(e) et agrémentée de néons servant de sous titres.

En quelque sorte, la playlist se fait de l’auto-promotion tout en contentant ses fans.

Plus largement, l’industrie de la playlist se développe de plus en plus, et devient de plus en plus influente dans le monde du streaming musical. Si un morceau est ajouté sur une playlist suivie par plusieurs milliers de personnes, il en sera d’autant plus populaire, et c’est peut-être la playlist plus que l’artiste lui-même qui aura fait connaître le morceau.

Voir aussi

Pour retrouver la playlist #NUITVIE, c’est ici : 

https://www.deezer.com/fr/playlist/3730339106

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page