En lecture
La scène alternative rock vue de l’intérieur par Mariexxme

La scène alternative rock vue de l’intérieur par Mariexxme

Vernissage de l’exposition Fly on the wall - BACKSTAGE (30 septembre 2021) ©Etienne Diallo / ©Pépèrenews

Jusqu’au 4 novembre 2021, l’exposition Backstage de Mariexxme est visible chaque soir de concert à l’Aéronef. Cette passionnée de la vidéo et de la photographie nous emmène derrière la scène underground rock, au plus près des artistes pour partager la réalité de leur quotidien.

Des débuts dans le documentaire 

L’artiste parisienne Mariexxme côtoie depuis ses 20 ans le monde de la musique en tant que bénévole pour les concerts. Elle a pris plus tard sa caméra pour suivre des groupes de rock dans leurs tournées dans les années 90 et a réalisé 2 documentaires seule, début 2008. Le rock alternatif vient des États-Unis et du Royaume-Uni au début des années 1980, et devient très populaire durant la décennie suivante. Le rock dit underground n’appartient pas au marché du grand public. Les groupes qu’elle a suivis remplissent des salles entre 200 et 1000 personnes, dont certains ont eu du succès 30 ans auparavant. 

Ivar Bjornson - Enslaved 16 octobre 2018, backstage Machine du Moulin rouge Photographie de Mariexxme
Ivar Bjornson – Enslaved, photographie de Mariexxme ©Etienne Diallo / ©Pépèrenews

La manière de vivre des groupes est partagée, leurs sentiments mais également les aléas de la tournée. Dans son dernier documentaire nommé BACKSTAGE (coulisse en anglais), Mariexxme interroge les rockeurs sur le choix de leur travail, leurs motivations pour expliquer ce qui les a amenés ici, ce qu’ils ont dû perdre pour réussir.

Pourquoi photographier ?

L’idée de photographier lui est venue du documentaire BACKSTAGE. Son objectif est de montrer l’arrière de la salle de concert en photographie. La vie derrière la scène l’intéresse particulièrement. Bien loin des préjugés liés à la fête et l’alcool, ce milieu est parfois triste. Par exemple, des artistes téléphonent à leurs familles avant de retrouver le public impatient. C’est leur salle d’attente, accompagné d’un trac qui n’est pas toujours facile de contenir. Mariexxme veut montrer cette réalité qu’elle voyait souvent. 

Ses photographies sont prises avant et après les concerts. Elle a su trouver le juste milieu pour ne pas être trop éloignée du groupe sans trop rentrer dans son intimité. “ Il faut savoir partir au bon moment “, dit-elle pour ne pas assister à un moment délicat dans les loges. La question de photographier autre chose se pose éventuellement pour Mariexxme qui pourrait montrer d’autres personnes, d’autres styles et ainsi présenter les points communs et différences.

Deux photographies de Mariexxme présentes à l’Aéronef ©Etienne Diallo / ©Pépèrenews
Deux photographies de Mariexxme présentes à l’Aéronef ©Etienne Diallo / ©Pépèrenews

Le public de Mariexxme

De nombreuses personnes se rendent aux expositions de Mariexxme, certaines ne sont pas de ce milieu, d’autres ne le connaissent pas mais les photographies leur parlent. C’est le cas de fans de rock comme d’amateurs qui achètent ses réalisations. ” Je suis heureuse lorsque l’on aime mes photographies ! “, s’exclame-t-elle. Ce qui l’intéresse, c’est ce que raconte la photographie, prise sur le vif. Elle ne veut pas forcément travailler une pose, les lumières car ce n’est pas pour cela qu’elle photographie. Mariexxme préfère des réalisations moins techniques mais qui montrent des moments réels. 

Stéphane est venu avec sa femme au vernissage et a apprécié voir une autre facette des artistes ; ils sont humains dans ces moments, plus seulement des stars : “Le vrai regard du photographe nous montre ce que l’on n’est pas habitué à voir “. Signe que l’exposition plaît, il ajoute avec le sourire : ” je mettrais bien une photographie en décoration à la maison ! “.

Cette exposition se termine le 4 novembre 2021 à l’Aéronef. Vous pourrez y retrouver des photographies de nombreux artistes tels que Torche, Frustration, Crisis, Julie Christmas with Cult of Luna, Scott Kelly with Mastodon ou encore Napalm Death.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.