La seconde main, la solution pour allier style et petit budget
Difficile aujourd’hui d’être à la pointe de la mode sans dépenser des milles et des cents. Pourtant, les étudiants n’ont pas vraiment d’argent à investir dans ce domaine. Être fashion et pour peu à Lille c’est possible : le Pépère News donne ses bonnes adresses !
Le seconde main s’impose de plus en plus chez les Français. Selon Europe 1, en 2019, cette façon de consommer aurait concerné un Français sur trois. Et ce chiffre aurait tendance à augmenter avec la COVID-19. Ce qui rend cette pratique aussi séduisante, ce sont les avantages économiques et écologiques.
C’est aussi pour cela que le marché est particulièrement prisé par les jeunes, qui cherchent leur style tout en faisant des économies et une bonne action pour la planète. Les friperies, boutiques mettant en vente des pièces ayant déjà été portées, se développent donc de plus en plus. Présentes à Lille, le Pépère News les a testées et en a détaillé les avantages, pour vous préparer à sauter le pas.
Quels sont les avantages des friperies ?
Il est bien connu que les grandes marques imposent une nouvelle mode à chaque saison, avec des prix exorbitants. Mais qui a dit que style devait rimer avec argent ? Voilà quelques années que le phénomène de la seconde main fait contre-pied à la fast fashion, surtout auprès des jeunes. En plein essor, ce principe de recyclage des vêtements remet au goût du jour le style vintage des années 80 et 90. Les jeans pattes d’eph’, les cols roulés ou encore les pulls oversized sont à nouveau de sortie !
Il existe des plateformes telles que Vinted ou Le Bon Coin, mais il est tout à fait possible de se rendre en magasin pour être sûr d’éviter les mauvaises surprises. Les friperies se développent de plus en plus à mesure que la tendance augmente. Et pour cause, il est possible d’acheter ses vêtements au kilo ou une jupe pour un euro.
Tout en épargnant notre portefeuille, le seconde main épargne notre planète. Entre l’utilisation de l’eau, du coton et des transports, le textile occupe le top 5 des industries les plus polluantes. Alors que dans les friperies, les vêtements retrouvent une nouvelle vie et se réutilisent sur des mois, voire des années.
Et rien de mieux pour développer sa créativité. En se baladant dans les rayons, en fouinant dans les bacs, il est possible de trouver des pièces originales et d’éveiller son imagination pour ne trouver un style qu’à soi : fini de croiser 20 personnes dans la journée avec le même pull !
Les adresses à Lille
Véritable ville étudiante, Lille n’échappe pas à ce mouvement : elle regorge de bonnes adresses.
Bon chic Bonne Frip se situe au 245 Rue Léon Gambetta (arrêt de métro Gambetta). Chercheurs de vestes, de jeans, de chemises ou de couvre-chefs : c’est l’endroit idéal ! Il y a pas mal de choix et les prix varient entre 5 et 20€. Et puis, les gérants sont très accueillants.
Au 4 rue des Fossés (arrêt de métro Rihour), se dresse Yemma Friperie. Idéale si vous cherchez de la marque, cette boutique éco-responsable déniche de la qualité à bas prix. À titre d’exemple, on y trouve des articles Burberry aux alentours de 50 euros. Leur particularité : ils sont tout aussi présents sur leur site et sur Instagram. Il est possible de commander depuis chez soi. Mais, seconde main oblige : le stock s’en va très vite, alors soyez rapide !
Pour finir, Kilo Shop s’impose au 5 rue basse (arrêt de métro Rihour). Ce grand magasin à deux étages, prévoit la fameuse « vente au kilo ». Sur les vêtements sont accrochés des « bips » dont la couleur définit le prix au kilo. Le rouge correspond à 20 euros le kilo, le vert 30 euros, le bleu 40 euros et le orange 60 euros. Le client pèse ses articles avant d’aller en caisse pour avoir une estimation. Attention, certains articles sont à prix fixe. Il y a un très large choix, que ce soit du côté homme ou femme. L’intérieur est aussi très beau et espacé, les articles sont bien triés.
Un évènement temporaire à venir
Le 9 et 10 octobre se tiendra à Lille une vente éphémère de vêtements et accessoires, organisée par Vintage Kilo Market. Les pièces viennent tout droit des années 1970 à 2000 et seront vendues à 28 euros le kilo. La boutique nomade n’impose pas l’achat d’un poids minimum et des balances seront à la disposition des visiteurs. Un pass sanitaire sera demandé et le paiement par carte sera préféré.
Rendez-vous à l’Expérience Garage, située au 34 Boulevard Carnote, le samedi 9 octobre de 10h à 19h et le dimanche 10 octobre de 10h à 17h. Pour y aller, il suffit de réserver sa place sur le site.
Super intéressant, ça donne envie d’aller chiner !!
Merci pour les bons plans 🙂