En lecture
La victoire belge de Zizou Bergs au Play In Challenger de Lille

La victoire belge de Zizou Bergs au Play In Challenger de Lille

Play In Challenger Lille 28/03/21 Finale Zizou Bergs

Dans un match serré, Grégoire Barrere a finalement cédé la victoire à Zizou Bergs au Play In Challenger de Lille. La finale qui avait lieu dimanche 28 mars à 15h était à la hauteur du tournoi de tennis professionnel de Lille, avec un match en trois sets laissant planer le suspens jusqu’à la fin.

Un Français face à un Belge. Deux joueurs prometteurs mais un seul vainqueur. Et c’est finalement le Belge Zizou Bergs, 21 ans, qui signe sa deuxième victoire en Challenger – circuit secondaire du tennis professionnel – face au double tenant du titre, le Français Grégoire Barrere. Malgré un match sans public, l’ambiance de finale était palpable au sein des bénévoles et du staff. La maire de Lille, Martine Aubry était même présente pour l’occasion.

Un vainqueur inattendu

En gagnant son premier Challenger à Saint-Pétersbourg en début de mois, Zizou Bergs annonçait la couleur : il est en forme cette année ! Le Belge n’était cependant pas annoncé vainqueur de ce tournoi. Il ne devait au départ même pas y participer, mais le forfait de dernière minute de Lucas Pouille lui a permis de prendre part aux qualifications. Le jeune joueur réalise finalement l’exploit en remportant le tournoi, privant ainsi Gégoire Barrere d’une troisième victoire à Lille.

Ce titre repositionne Bergs aux alentours de la 260e place du classement ATP lui permettant ainsi de rêver des qualifications de Roland Garros. Il a en effet confié “commencer sa préparation sur terre battue dès demain” avec pour objectif les qualifications de Roland Garros. Le tennisman est sur une bonne lancée et se concentre sur sa progression, alors qu’il côtoie désormais le haut du classement de tennis professionnel. Mais le joueur belge ne s’attendait pas non plus à cette victoire : “C’est encore pour moi une surprise. C’est le deuxième Challenger que je gagne alors que c’est juste mon troisième en trois ans.”

Play In Challenger Lille 28/03/21 Finale Zizou Bergs 2
Zizou Bergs, vainqueur du Play In Challenger de Lille 2021. © Juliette Le Chevallier / Pépère News

Grégoire Barrere, quant à lui, était le favori de ce Play In Challenger après deux victoires consécutives en 2018 et 2019 – le tournoi a été annulé en 2020 à cause de la Covid-19. Il était encore invaincu en simple sur ce tournoi et a tenu jusqu’au bout dans ce match avant de laisser la victoire au Belge dans le tie break. Au tennis, pour remporter un set il faut gagner six jeux avec deux jeux d’écart, mais quand le score atteint six jeux partout, pour déterminer le gagnant du set on joue une manche décisive en sept points avec deux points d’écart à l’issue de laquelle l’un des joueurs gagne le set, c’est ce qu’on appelle le tie break.

3 sets, 1 tie break et 1h52 de jeu

Après avoir emporté le premier set 6-4, Barrere perd l’avantage dès le début du deuxième set en perdant son service. Bergs prend alors l’ascendant dans le match en gagnant cinq jeux d’affilée. Alors que le Belge menait 5-0, Barrere se reprend et gagne enfin un jeu dans ce deuxième set avant qu’il ne soit trop tard. Mais le Français doit se battre pour cela. À 40-40 alors que tout est encore possible, Barrere gagne le point, prend l’avantage et gagne l’échange suivant, lui permettant de rester dans le match. Bergs emporte finalement ce set 6-1 et s’offre alors la chance de gagner le tournoi dans un troisième set.

Le Belge prouve qu’il ne se laissera pas faire dans ce match et ne craque pas face au favori. Dans le troisième set il prend même l’avantage, menant 4 à 2, avant que le tenant du titre ne prenne son service et recolle au score (4-4). La fin du match est très serrée, mais à 6-5 Bergs laisse passer de peu une balle de match. Barrere revient alors à 6-6 offrant un tie break pour désigner le vainqueur du tournoi.

Play In Challenger Lille 28/03/21 Finale Grégoire Barrere 2
Le joueur français, Grégoire Barrere, était en difficulté pendant cette finale. © Juliette Le Chevallier / Pépère News

Tout est alors remis en jeu et Zizou Bergs se retrouve en danger après avoir eu une balle de match. Pour lui, “c’est le moment le plus fort du match. C’était tellement dur physiquement, mais je suis resté focus mentalement et ça m’a vraiment aidé. C’était un tie break hyper fort.” Il s’offre alors une deuxième balle de match à 6-5 dans le tie break. L’assistance retient sa respiration … le Belge gagne ce point, s’écroule puis se relève le point en l’air avec un cri de soulagement, victorieux.

Un bilan positif pour Zizou Bergs

Le joueur belge d’à peine 21 ans s’offre avec ce Play In Challenger sa deuxième victoire en Challenger en un mois et se positionne alors comme l’avenir du tennis belge. Très prometteur, depuis qu’il a changé de coach mental il y a six mois, il ne fait que progresser. Il atteint d’ailleurs le meilleur classement ATP de sa carrière avec ses victoires à Saint-Pétersbourg et à Lille. Cette victoire en appelle également d’autres puisqu’on le voit prendre confiance et s’affirmer sur le terrain dans ce match et même tout au long du tournoi. “J’ai essayé de jouer aussi en défense et pas seulement offensivement et ce tournoi m’a vraiment permis de mettre tout en place : attaque et défense. J’ai beaucoup appris ici à Lille”, confie-t-il à la fin du match. Un jeune joueur à suivre donc.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
2
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Pépère News revient sur les résultats des élections lors d'un live instagram à 21h30 !

X
Pépère News

GRATUIT
VOIR