L’Affranchie, portrait d’une librairie qui a des choses à dire
Dans une ville qui compte une vingtaine de librairies dont le géant de la Grand’Place, sortir du lot n’est pas une tâche aisée et la spécialisation reste le meilleur choix. C’est du moins celui fait par L’Affranchie, petite librairie indépendante située en face du théâtre Sébastopol, qui prône une identité forte et originale tournée vers les féminismes, le théâtre et la poésie.
La spécialisation a toujours été d’actualité pour la librairie. Anciennement nommée Dialogues théâtre, elle ouvre ses portes en 1992 dans une petite rue du Vieux-Lille. A l’époque le commerce concentre ses rayonnages autour des arts du spectacle : théâtre, cinéma, danse, marionnettes et cirque. C’est en 2010 que Soazic Courbet rejoint l’équipe alors en études des arts du spectacle à l’Université de Lille. Quelques années plus tard et après une rapide escale à l’INFL (l’Institut National de Formation de la Librairie) de Paris, elle reprend les commandes de la librairie. En 2016, elle quitte le Vieux-Lille pour le quartier Solférino.
Du théâtre au féminisme
Après quelques années dans le métier, Soazic est frappée par la représentation des femmes dans le théâtre, trop souvent caractérisée par des rôles dépendants de personnages masculins : mère, sœur, femmes, maîtresse de… Faute de pouvoir inverser cette tendance dans le monde théâtral, elle décide de le faire dans sa librairie et crée en 2017 ce rayon spécialisé, dédié au “féminin, féminisme, et à la parole des femmes”.
En 2019, elle s’entretient avec François-Xavier Farine dans le cadre d’une interview pour la médiathèque départementale et confie être “très attentive aux représentations de genre dans la littérature. Parce que c’est dans les livres que l’on trouve des modèles, des motivations, la réponse à nos questions, un encouragement, un réconfort. En proposant des figures de femmes et d’hommes différents, on permet à la société de se référer à de nouveaux modèles.”
Avec le temps, ce rayon a pris ses marques dans toute la librairie, et le combat des féminismes devient l’identité majeure du commerce. Dans une société où les questions autour des féminismes prennent de plus en plus de place, Soazic parvient à lier culture et engagement. Tout en conservant et en affirmant son lien intime avec le théâtre et la poésie.
Au-delà de la librairie classique
L’Affranchie ce n’est pas seulement une librairie aux 6 000 références en stock. Sur son site internet, elle se présente comme “Fan absolue d’oralité, d’audace et de poésie”. Au fil des années, Soazic a créé une véritable structure multiculturelle. L’arrière-boutique a cédé la place à une petite scène et un salon de thé. Les soirées sont bien remplies, entre rencontres, lectures et séances de dédicaces.
Parallèlement, Soazic propose un podcast disponible depuis quelques années sur toutes les plateformes de streaming qui reprend les rencontres avec les auteurs, donnant ainsi une nouvelle dimension à son auditorat. Présente sur ces plateformes mais également sur tous les réseaux sociaux (principalement Instagram où elle affiche un peu plus de 5.380 abonnés), la librairie a réussi à se donner une image aussi moderne qu’accessible.
Les librairies spécialisées dans le féminisme en France
La spécialisation en librairie est loin d’être un phénomène nouveau, mais elle se manifeste surtout par des commerces tournés vers les sciences humaines, la bande-dessinée ou encore la littérature jeunesse. Si elle a longtemps été associée à un genre, depuis quelques décennies, on observe l’émergence de librairies spécialisées autour d’un thème comme les voyages ou encore l’écologie.
Concernant le féminisme, même s’il devient impossible aujourd’hui de ne pas trouver dans toute librairie un rayon qui lui est dédié, la spécialisation complète reste encore très marginale. Pourtant, après la vague Me Too, les thématiques centrées autour de l’engagement féministe et de son histoire se sont construites une place de plus en plus importante dans le paysage éditorial français.
La plus grande référence de librairie spécialisée en littérature féministe (et lesbienne) reste aujourd’hui « Violette & Co », ouverte depuis 2004 dans le XIème arrondissement de Paris. Nous pourrions également citer la « Librairies des femmes » de Paris, la « Librairie Vigna » de Nice ou encore la « Librairie à soi.e » de Lyon. Malgré ce faible nombre, on ne peut qu’espérer voir émerger de nouvelles librairies spécialisées dans le féminisme dans la prochaine décennie.
Retrouvez L’Affranchie, 6 place Sébastopol, ouverte du mardi au samedi de 10:00 à 13:30 et de 15:00 à 19:30.